Bonjour...

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
YannL

Bonjour...

Message par YannL » lun. mars 12, 2012 8:22 pm

Comme l'indique le sujet de mon post, "Bonjour...", je suis tout nouveau sur le forum et en un mot commençant, je le suis aussi sur OSM.
En développant mon site perso, j'y ai inséré des cartes Google Maps. Au cours d'une de mes lectures sur le net, j'ai découvert OSM et l'idée me plait... à tel point que je me suis inscrit (je compte même migrer vers OSM sur mon site perso). J'ai commencé à visionner les coins que je connais... et j'ai pu m'apercevoir qu'il y a des manques (infimes).

J'aurai une p'tite question sur le "Comment contribuer à l'ajout d'information sous OSM" ?

Lorsque je visionne la map satellite, je constate un décalage entre la "route image satellite" et la "route d'OSM". Est-ce que cet écart est justifié ? Ou bien doit-on s'attendre à une modification du tracé pour faire la correspondance de ce dernier avec la carte ?

Comment sait-on si un tracé est obtenu par relevé GPS ou simplement dessiné à la main ?

Je ne manquerai pas d'avoir d'autres questions... c'est sur ;)
@+

quicky

Re: Bonjour...

Message par quicky » lun. mars 12, 2012 8:31 pm

Salut,

Tu peux contribuer en utilisant les editeurs disponibles : JOSM, Potlatch ou Merkaartor

EN ce qui concerne le decalage que tu observes il n y a pas de reponse generale, il faut toujours prendre au cas par cas. Plusieurs sources sont disponibles pour rentrer des donnees : GPS, cadastre, imageries aeriennes mais toutes ne sont pas toujours coherentes ni tres bien alignees suivant les lieus.
L ideal est de comparer avec les points de references que sont les reperes geodesiques pour essayer de determiner qui a "raison" lorsque les sources ne sont pas concordantes.

Pour savoir si le trace a ete otenu par releve GPS tu peux regarder si le contributeur a ajoute un tag source aux donnees. Sinon dans JOSM tu peux demander a telecharger les traces GPS en plus des donnees OSM. SI le contributeur a trace a partir d une trace GPS et qu il la mise en ligne sur OSM alors tu devrais voir une certaine superposition entre les deux

Julien

Répondre