Page 1 sur 1

Hello du sud ... du Pays de Gex

Publié : lun. mai 28, 2012 11:28 am
par Yuri
Bonjour à tous,

J'ai découvert OSM et l'édition des cartes hier et je suis déjà accro :-) J'habite dans le Pays de Gex, à coté de la frontière Suisse. Comme mon village n'était pas du tout saisi j'ai commencé à le faire, d'abord avec PotLatch2, mais j'ai très vite téléchargé JOSM et surtout le plugin fr-cadastre. Quels fantastiques outils ! Je suis surpris du niveau de qualité de ces softs et de leur facilité d'utilisation.

Je vais vous poser quelques questions qui me passent par la tête, après avoir vérifié que je ne trouve pas de réponse dans les autres forums ;)

Si quelqu'un peu jeter à oeil à ce que j'ai déjà fait et me dire si je n'ai pas fait d'énormité, ça m'évitera de reproduire : http://www.openstreetmap.org/?lat=46.14 ... 05&zoom=18

Merci !

Bonne journée.
Yuri

Re: Hello du sud ... du Pays de Gex

Publié : lun. mai 28, 2012 12:24 pm
par Jocelyn
Je n'ai pas regardé en détail, mais les niveaux primary/secondary/tertiary/residential ont l'air bon a priori, ce qui est un bon départ :)

Concernant les bâtiments, est-ce que tu sais que tu peux télécharger directement un .osm contenant les bâtiments, générés à partir du Cadastre ?

Les fichiers sont trouvables là: http://cadastre.openstreetmap.fr/

Il est fortement conseillé de lire la page d'aide suivant avant d'importer les bâtiments (le fichier .osm généré n'est pas parfait, et il y a du nettoyage à faire avant de l'importer dans OSM): http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... _bâtiments

Re: Hello du sud ... du Pays de Gex

Publié : lun. mai 28, 2012 1:05 pm
par Romain
Bonjour et bienvenu,

Comme le disait Jocelyn, tu n'as pas à dessiner chaque bâtiment individuellement, on peut importer tout le bâti d'un même village en une seule opération. Il faut juste effectivement faire quelques vérifications préalables sur le fichier houses.osm généré via http://cadastre.openstreetmap.fr/ Il est également déconseillé d'importer le fichier water.osm puisque peu fiable sauf peut être les piscines auxquelles il faudra appliquer les tags leisure=swimming_pool + access=private

Toujours au sujet du bâti, il est d'usage que les points adresse ne soient pas indiqués sur le l'ensemble du polygone mais via un nœud qui représente grosso modo l'emplacement de la boite aux lettres. En pratique cela peut donc être un nœud joint sur un "bord" du bâtiment (en particulier en milieu urbain dense) ou un nœud isolé en bordure de propriété. Tu peux regarder du côté Nantes où il y a un import massif en cours suite à la libération de ce type de données par Nantes Métropole. Pour ajouter les nœuds, il y a un outil dans JOSM qui s'appelle "outil d'aide pour l'adresse" (symbolisé par un rectangle blanc sur un fond noir).

Sur les highways, il n'est pas nécessaire d'ajouter le tag oneway=no mais au contraire mettre un oneway=yes quand c'est le cas. Aussi, n'oublies pas le tag source: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:source

Enfin, est-ce que le cimetière, le stage et les terrains de tennis portent bien les noms "... de Collonges"? On ne taggue pas pour le rendu :)

Bonne continuation.

Romain

Re: Hello du sud ... du Pays de Gex

Publié : lun. mai 28, 2012 1:09 pm
par FrViPofm
Bienvenue !

Quelques petites remarques tout de même... ;)

Le tracé de voirie a l'air bon, mais il doit exister des petits décalages d'image pour le cadastre. Il semble l'imagerie aérienne Bing est bien calée.
Nous avons la chance de disposer d'excellent points de repères : les repères géodésiques. Par exemple http://www.openstreetmap.org/browse/node/669855784 qui est sur le clocher. On voit que le haut du clocher est un peu décalé sur la gauche par rapport au repère, du fait de l'angle de prise de vue, problème de parallaxe. Mais la base du clocher tombe bien avec le repère... L'imagerie Bing à fort zoom est donc une bonne référence qui permet d'ajuster le tracé des voies, du cimetière... voire d'ajuster du bâti (la cabane du cimetière comporte un repère)
Mon usage pour la voirie : je cale les points au beau milieu de la vie ou du carrefour. Eux au moins sont d'une grande précision... Et j'évite les point inutiles dans un segment droit.

Il n'est pas nécessaire de mettre des noms lorsque ce sont des évidences, genre "Cimetière de Collonges". "Cimetière",, on le sait par landuse=cemetery, "de Collonges" on le sait parce que le cimetière est dans le périmètre de la commune. Pareil pour stade, tennis... Le nom est nécessaire s'il est différent de ces évidences, genre "Stade Léo Lagrange" ou Lycée Truc Muche"...

L'usage se répand de plus en plus de mettre le numéro de rue sur un point appartenant (ou ajouté) au bâtiment plutôt que sur le bâtiment lui-même, ou pour une maison dans une propriété, sur un point à l'entrée du jardin.

On peut enrichir le tag building par des valeurs plus explicites : house|apartments...

On est plus nombreux à causer sur la liste de diffusion : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Bon courage.

Vincent aka FrViPofm

Re: Hello du sud ... du Pays de Gex

Publié : lun. mai 28, 2012 1:31 pm
par Yuri
Merci pour vos réponses !

Effectivement je viens de découvrir dans un autre sujet qu'on pouvait "importer" le cadastre... Du coup ça ira beaucoup plus vite que de dessiner tous les bâtiments à la main :D

Pour le stade et le cimetière : OK, en fait j'avais pas vraiment compris le sens de "On ne tague pas pour le rendu".
Pour le oneway, c'est parce que j'avais commencer par mettre la rue en sens unique, puis j'ai enlevé le sens unique car il n'est pas "officiel", je vais supprimer le tag.
Pour le numéro de rue : OK, j'ai lu quelquepart qu'on pouvait créer une relation entre la rue et les numéros, est-ce que j'ai bien compris ?
Pour la calage des routes, j'ai travaillé que sur la Rue du Verger et une partie de la rue de Remolan, je vais regarder de plus près les autres car il y a effectivement des "trucs" louche.

J'ai commencé à travaillé sur l'import du cadastre, je suis à la lettre le guide du Wiki, mais j'ai quand même une ou 2 questions. Je vais les poser dans le sujet adequat ;)

Bon après-midi,
Yuri