Présentation d'un projet

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
AliciaV

Présentation d'un projet

Message par AliciaV » ven. sept. 14, 2012 4:20 pm

Bonjour

Je suis étudiante en 5ème année d'école d'ingénieur et je suis actuellement à Oslo pour un semestre universitaire.
J'ai un projet à faire dans le cadre d'une matière qui s'appelle "Open sources, collaboration and innovation". Je dois intégrer une communauté sur internet et participer à l'amélioration d'un projet. J'ai donc choisi OpenStreetMap.

Je travaille actuellement sur un village de Savoie appelé Valloire.
Comment puis-je rentrer en contact avec des personnes qui travaillent sur la même région que moi ? J'ai trouvé les listes de diffusion mais il y a uniquement l'Isère.

Merci d'avance !

A très bientot

Ab_fab

Re: Présentation d'un projet

Message par Ab_fab » ven. sept. 14, 2012 4:32 pm

Bonjour Alicia,

Bienvenue à toi. Je ne suis pas savoyard, Valloire n'évoque que de vieux (mais agréables) souvenirs de vacances.
Bonne découverte !

N'hésite pas à nous faire part de tes questions, des thèmes que tu souhaiterais approfondir dans OpenStreetMap

Bye

cquest

Message par cquest » ven. sept. 14, 2012 4:34 pm

AliciaV a écrit :Bonjour

Je suis étudiante en 5ème année d'école d'ingénieur et je suis actuellement à Oslo pour un semestre universitaire.
J'ai un projet à faire dans le cadre d'une matière qui s'appelle "Open sources, collaboration and innovation". Je dois intégrer une communauté sur internet et participer à l'amélioration d'un projet. J'ai donc choisi OpenStreetMap.

Je travaille actuellement sur un village de Savoie appelé Valloire.
Comment puis-je rentrer en contact avec des personnes qui travaillent sur la même région que moi ? J'ai trouvé les listes de diffusion mais il y a uniquement l'Isère.

Merci d'avance !

A très bientot
Tu peux assez facilement voir quelles ont été les dernières modifications faites sur une zone donnée à l'aide de l'onglet "Historique" sur le site http://osm.org/

Exemple sur Valloire: http://www.openstreetmap.org/browse/cha ... %2C45.2843

Attention toutefois, tu vas avoir aussi dans cette liste des modifications apportées sur une zone bien plus grande (parfois très grande) qui coupe Valloire.

sly

Message par sly » ven. sept. 14, 2012 5:01 pm

Habitant chambéry, je suis contributeur sur toute la savoie, donc tu me trouvera sur ce forum si tu as des questions toutes particulièrement liées à la savoie.

Mais bon, en général, ce qui est valable en savoir l'est aussi pour le reste de la France et c'est pour ça, entre autre, que ce forum est de portée générale, que la mailing liste http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr l'est aussi, et donc on forme plutôt une communauté française plutôt que de farouches indépendantistes savoyards refermés sur eux même comme des Mauriennais ;-)

AliciaV

Message par AliciaV » sam. sept. 15, 2012 7:33 pm

Merci pour votre accueil et vos informations !

Je viens de m'inscrire dans la liste de diffusion. Quels sont les principaux sujets évoqués dans les mails ? Si j'ai des questions, je dois plutôt m'adresser à qui ?

J'avais une question concernant le fonctionnement d'OSM. Quand je fais une modification sur un bâtiment ou autre, qui la valide ? Est-ce que mon commentaire ajouté à ma modification est vraiment utile ?

Contente de faire partie de cette communauté et de participer à ce projet !

Je vais continuer à apporter des informations sur le village de Valloire.

Alicia

Ab_fab

Message par Ab_fab » lun. sept. 17, 2012 3:12 pm

Les sujets de la liste de diffusion sont très variés. Les plus généraux sont pour talk-fr, et dès lors que l'on s'engage sur des discussions techniques qui n'intéressent pas tout le monde, il est possible d'aller sur dev-fr.

Chacun a sa ou ses motivations particulière(s) pour s'intéresser au projet. On peut même parler de TOC parfois (Trouble Obsessionnel Cartographique).
Si tu en as, le mieux c'est encore d'en parler ;-)

Quand tu as un doute dans ta contribution, consulte le wiki, discute, cherche d'autres endroits similaires et regarde comment les autres s'y prennent)
Tu peux utiliser certains outils de contrôle qualité, comme Osmose [1] ou Keepright [2] (qui sont assez similaires mais qui ne remontent pas les mêmes erreurs)
Certaines analyses sont assez pointues (en particulier dans leur résolution).
Si tu as un doute sur la manière de procéder, laisse de côté, ou demande conseil.
Si certaines corrections te motivent plus que d'autres, tu peux n'afficher que celles-ci. (c'est là que le TOC approche !)

Est-ce que dans le cadre de ta matière tu es censée aller plus loin que la "simple" contribution (je ne le dis pas de façon péjorative) ?

Bonne continuation !

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmose
[2] http://keepright.ipax.at/report_map.php ... n=16.37221

AliciaV

Message par AliciaV » mar. sept. 18, 2012 9:57 am

A nouveau merci pour toutes ses informations ! :)

Je reçois tous les mails de la conversation talk-fr et il y a en effet beaucoup de sujets variés. Je ne sais pas encore si j'aurais besoin de m'inscrire sur dev-fr.

J'ai commencé à effectuer un certain nombre de modifications sur Valloire et je vais continuer dès que j'ai le temps. Je n'hésiterai pas si j'ai des questions ou autres.

Je dois en effet participer à ce projet dans le cadre de ma matière mais je suis motivée pour apporter autant d'informations que je peux sur ce Village qui m'affectionne tout particulièrement.

Y a t-il d'autres manières de participer à ce projet que de modifier ou ajouter des informations sur la carte ?

Merci d'avance !

Ab_fab

Message par Ab_fab » mar. sept. 18, 2012 12:05 pm

AliciaV a écrit :A nouveau merci pour toutes ses informations ! :)
Y a t-il d'autres manières de participer à ce projet que de modifier ou ajouter des informations sur la carte ?
Merci d'avance !
Pour ma part, tout ce qui peut aider à faire venir de nouveaux contributeurs et les aider à contribuer par plaisir et le plus efficacement possible est bon à prendre. Cela peut prendre des formes très variés, en fonction des aptitudes techniques, des facilités personnelles pour la communication et du temps que l'on peut y consacrer.

Parler du projet dans la presse, pourquoi pas organiser une rencontre avec des personnes en vue d'une petite mapping party, c'est idéal pour initier une communauté locale et en général agréable.

Il est également possible de développer les usages autour des données existantes elles-mêmes.
Si l'usage se révèle intéressant pour les utilisateurs, cela peut faire effet boule de neige. Ils enrichiront la base OSM dans les zones moins couvertes.

On le voit bien pour les remontées mécaniques qui sont de plus en plus répandues, grace à des sites comme
http://openpistemap.org/,
http://www.pistes-nordiques.org (et par extension leur intégration dans une application Android comme OSMand).

Dans l'immédiat, tu commences par la contribution en tant que telle, et c'est parfait.
En particulier depuis l'étranger, c'est bien pour combattre le mal du pays !

lordkevin

Message par lordkevin » lun. déc. 24, 2012 11:05 am

J'ai commencé à effectuer un certain nombre de modifications sur Valloire et je vais continuer dès que j'ai le temps. Je n'hésiterai pas si j'ai des questions ou autres.

Répondre