pasmoi

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
pasmoi

pasmoi

Message par pasmoi » mer. janv. 09, 2013 2:42 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur openstreetmap.
Cela fait un moment que je voulais essayer.

J'ai dans le passé essayé un système de gps pour iphone "réseau social" un peut dans le même genre. Je m'en sert toujours comme GPS pour mes trajets.

Mais ce qui m'attire sur openstreetmap, c'est la possibilité d'avoir des cartes spécifiques et détaillées.
Je me déplace énormément en rollers dans Paris. (En fait, le roller est mon principal moyen de transport, en particuliers pour les trajets utilitaires, ou lorsque je suis pressé). Les informations utiles pour planifier de tels déplacements sont ... presque introuvables. Pour l'instant, ma seule source d'information "cartographique" est ma propre expérience des endroits par lesquels je suis déjà passé ... avec toutes les mauvaises surprises que cela comprend.

J'ai vu plusieurs cartes d'accessibilité (plutôt destinées aux fauteuils roulants, mais bon, tant que ça roule ... les informations intéressantes sont globalement les mêmes) basées sur openstreetmap, qui annonçaient notamment donner l'état des trottoirs et la pente des rues ... mais je n'ai pas réussi a afficher ces informations.

Je débute aussi avec l'utilisation de fichiers gpx ... pour l'instant, les seuls outils que j'ai trouvé pour faire ce que je veux ... sont un éditeur de texte et une calculatrice ...
(j'ai un peut bataillé avec viking et gpx-viewver, sans même arriver a "découper" mes fichiers gpx ...)
J'ai essayé de mettre des fichiers gpx sur openstreetmap pour les travailler ... sans succès. (oui, je débute complètement).

J'ai aussi commencé a utiliser josm, sans trop comprendre comment ça marche ...

Je viens donc sur ce forum pour apprendre a utiliser openstreetmap, dans un premier temps.
Puis, quand je commencerais a réussir a l'utiliser, je compte contribuer a openstreetmap en mettant a jours, sur les parcours que j'effectue régulièrement:
1) les dénivelés
2) l'état des trottoirs.
3) l'état de la route.
4) les zones en travaux.
5) pour les trottoirs étroits, les jours où ils sont bloqués par les poubelles (et ou on est alors obligé de passer par la route à ces endroits la).
6) toutes informations utiles pour savoir par ou passer lorsqu'on cherche un itinéraire pour effectuer un trajet en rollers.

A termes, j'aimerais également développer une "application" de GPS pour téléphonne portable pour les trajets en rollers (comme les gps qu'on utilise en voiture et qui disent "tourner a droite dans 500 mètres"), qui tienne compte de toutes les informations ci dessus pour calculer le meilleur itinéraire pour le trajet en roller. (Avec par exemple des réglages comme "chemin le plus rapide", ou "chemin qui fait le moins mal aux pieds" (qualité du goudron), ou encore "chemin avec les trottoirs les plus larges" pour arriver à passer en heures de pointes ...).
Mais bon, vu que je n'ai même pas encore regardé a quoi ressemblais l'API openstreetmap, je n'en suis pas encore la.

Ha oui, je suis complètement dysorthographié: je me relis toujours de nombreuses fois, j'utilise le correcteur d'orthographe de firefox, mais inutile de me rouspéter pour les fautes qui restent dans mes postes, à mon stade, c'est peine perdue: j'ai eu beau essayer pendant de nombreuses années d'apprendre a écrire, et il semble que cela me soit impossible. Donc si comme beaucoup mes fautes d'orthographe vous font mal aux yeux ... ben au lieu de venir me râler dessus, contentez vous de ne pas lire mes postes!

percherie

Re: pasmoi

Message par percherie » mer. janv. 09, 2013 9:18 am

Salut,

Si tu le souhaite je peut te fournir les premiers pas sur JOSM. Il y a bien sur de la doc à consulter pour apprécier son utilisation mais comme toute nouvelles utilisations chacun à besoin d'une ou deux astuces pour démarrer sans forcément lire toute une doc.
Pour éviter de faire doublon, voici le premier sujet que j'avais ouvert avec mes premiers questions, tu y trouvera toute sorte de lien qui m'ont beaucoup aidé : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=372

Ensuite j'avais fait quelques essais avec JOSM sans envoyer les données histoire de l'apprivoiser et c'est venu très très rapidement. Je présume que tu recherche quelques fonctions qui correspondent avec ce que tu souhaite faire pour les roolers. Précise ta demande et je verrai ce que je peut te trouver pour te mettre le pied à l'étrier.

Ha oui... pour les fautes je suis dans le même cas, j'ai eu droit à des moins 40/20 en 5° (super pédagogique ça) mais à force de me relire et d'avoir quelques correction d'autres lecteurs je m'améliore très lentement mais sûrement (j'ai 33 ans maintenant).

cquest

Message par cquest » mer. janv. 09, 2013 10:10 am

Soit le bienvenu !

Les données dont tu parle peuvent être parfois présentes, mais sont quand même plutôt rare dans OSM actuellement.
L'intérêt d'OSM c'est qu'on peut les ajouter, car chaque objet peut être décrit très finement.

Attention toutefois, il y a une limite: la capacité à maintenir à jour ces informations.

JOSM va devenir ton outil principal d'édition car dès que l'on rentre sérieusement dans le projet, on ne peut pas se contenter de Potlatch, l'éditeur en ligne simple et malheureusement simpliste.

La ré-utilisation des données est un autre domaine, assez complexe car dépendant énormément de ce qu'on veut faire. Une appli de guidage sur smartphone ? Pourquoi pas ! Il en existe bien pour le guidage routier (Géovélo, Navfree, Skobbler pour n'en citer que trois, Géovélo est sûrement la plus proche de ton idée). Elle s'appuiera sur les données après retraitement de celles-ci. Il faut voir les données comme une matière première, que l'on va transformer, desquelles on va extraire telle ou telle chose à l'aide de code, d'algorithmes existant ou à développer.

pasmoi

Message par pasmoi » lun. janv. 14, 2013 8:28 pm

Bon, je commence a comprendre 2 ou 3 trucs ...

donc openstreetmap ... en fait ... c'est juste un gros fichier xml ... que je commence un peut a comprendre ...

je commence a comprendre la notion de "templates" ...

mais je ne trouve rien, et en particulier aucun template pour ce qui m'intéresse ...

cquest

Message par cquest » lun. janv. 14, 2013 9:59 pm

OSM ce sont des données... elles peuvent être sous différents formats de fichier: osm (XML), pbf, o5m... mais aussi SQLite, ou autre et on peut aussi interroger des API pour obtenir les mêmes données dans des formats comme le geojson.

Valkour

Message par Valkour » mar. janv. 29, 2013 12:34 pm

La meilleure applciation permettant de faire ce que tu veux c'est OpenTripPlanner.

Je suis en train de le tester et la version de base sans paramétrages offre déjà des résultats de loin meilleurs de ceux de Géovélo … Déjà, il gère les aires, pas géovélo, il gère les interdictions de tourner, pas géovélo, il gère les surfaces, donc l'état des chaussées, pas géovélo, il gère les altitudes, pas géovélo.

dans les différents tests que j'ai pu effectuer, j'ai obtenu au moins des résultats similaire,s mais souvent des résultats meilleurs. En plus il est intelligent : par exemple, tu aprs d'une rue en sens unique à vélo, à 50 m derrière il y a une rue, naturellement tu iras à pieds dans la rue derrière avant d'enfourcher ton vélo si c'est la direction que tu veux prednre. Géovélo va te faire prendre la rue en sens unique et te faire faire un long détour, OpenTripPlanner va te faire faire exactement ce que tu aurais fait naturellement : marcher jusqu'à cette rue et ensuite enfourcher ton vélo.
Pas de classification fastidieuse des voies à la géovélo, pas à jour en plus, suffit de voir à Paris …, ça se base uniquement sur des critères de voirie et ça fonctionne vraiment bien !

http://opentripplanner.com/

Répondre