Remplacer Google Map

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
Répondre
Gilles

Remplacer Google Map

Message par Gilles » mer. févr. 17, 2016 12:30 pm

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Gilles, je suis le directeur de publication (et rédacteur en chef, développeur, photographe, monteur, etc. :) ) du magazine d'arts martiaux online : Masterfight.
Sur ce forum j'espère trouver l'information qui me permettra de développer des outils qui aideront les clubs à se développer et à faire connaître leurs disciplines.

Accessoirement, je suis formateur en web design (logiciels, langage de développement, ergonomie web).
Etre fort pour être utile

naomap

Re: Remplacer Google Map

Message par naomap » mer. févr. 24, 2016 11:36 am

Un outil fort intéressant pour ton usage est umap, qui permet de créer des cartes personnalisées et de les inclure dans une page Web.
Umap est disponible sur http://umap.openstreetmap.fr/fr/ et https://framacarte.org/fr/ (Framasoft)
Plus d'infos et des tutos sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/UMap

Antoine.

Gilles

Message par Gilles » mer. févr. 24, 2016 5:01 pm

Bonjour et merci de tes liens.

Pour l'inclusion de carte seule, il semble que ce soit ce qu'il me faut.

En revanche, mon projet est un projet de carte collaborative ou les pratiquants indiqueront l'emplacement de leur club, leur discipline, leur site internet et le contact.
Malheureusement j'ai l'impression que seul Chymères peut faire le boulot. Or il semble plus complexe à installer qu'un simple plugin ou système php.

Y aurait-il des alternatives ?

Sefoun

Message par Sefoun » mer. févr. 24, 2016 11:30 pm

De ce que je comprend, tu veux une carte qui soit ouverte aux adhérents/lecteurs de ton magazine, cad qu'ils peuvent éditer pour indiquer la localisation de leur club, mais tu ne veux peut-être pas que ce soit ouvert à tout le monde ?

Je ne sais pas si tu as vu, mais avec Umap tu peux choisir qui peut voir la carte (Tout le monde/ceux qui ont l'url/uniquement ceux qui ont des droits d'éditions) et qui peut l'éditer (Tout le monde / ceux qui ont les droit éditeurs / ou uniquement toi).

Tu peux donc choisir d'intégrer la carte sur ton site (ceux qui ont le lien peuvent voir la carte) et de laisser les droit d'éditions ouvert à tous, tes lecteurs pourront ainsi ajouter des marqueurs sur la carte pour localiser leur club et relier ça à un descriptif... visuellement ça fera un peu comme ce qui se fait sur Google Maps en fait.

Tu peux aussi donner accès à la carte à tes lecteurs mais limiter les droits d'éditions à ceux qui t'en ferons la demande... là c'est un peu plus lourd, y'a rien d'automatique... Tes lecteurs devront se créer un compte sur Umap et ensuite tu pourra leur donner les droits d’éditions... je ne sais pas combien de personne cela peut concerner mais à la longue ça peut être un peu lourdingue à gérer.

Après si tu veux un truc un peu plus propre, un peu plus encadré, faut développer toi-même une petite appli, mais ça sera plus lourd niveau logiciel.

C'est surement beaucoup trop lourd pour ce qui tu veux faire, mais un truc comme OpenGeoSuite et plus précisément GeoExplorer peut éventuellement t'intéresser (http://suite.opengeo.org/geoexplorer/composer/)
T'as une base de donné, une table utilisateurs à qui tu peux donner des droits différents et donc d'éditions... t'associe ça à un formulaire d'inscription...

Perso je pencherais plus pour Umap.

cquest

Message par cquest » jeu. févr. 25, 2016 8:26 am

Gilles a écrit :Bonjour et merci de tes liens.

Pour l'inclusion de carte seule, il semble que ce soit ce qu'il me faut.

En revanche, mon projet est un projet de carte collaborative ou les pratiquants indiqueront l'emplacement de leur club, leur discipline, leur site internet et le contact.
Malheureusement j'ai l'impression que seul Chymères peut faire le boulot. Or il semble plus complexe à installer qu'un simple plugin ou système php.

Y aurait-il des alternatives ?
Je confirme, Chymère c'est pas le truc le plus light et simple à installer...

En fait pour ce que tu veux faire, tout dépend de comment on saisit les données.
Si tu as une petite base de données, un formulaire de sais, tu peux faire entrer les adresses, les géocoder pour au final les montrer sur une carte.
Ce n'est pas une siaisie qui se fait "sur la carte", mais une visualisation sur la carte de ce qu'on a saisit d'une façon beaucoup plus classique (annuaire).

Gilles

Message par Gilles » jeu. févr. 25, 2016 9:38 am

Un grand grand merci pour avoir confirmé Umap. J'avoue que je n'avais pas créé de comptes ne trouvant pas cette option de "partage de saisie" dans sa description.
C'est effectivement LA solution.

Le soucis sera de modérer les saisies (et de faire comprendre le format aux éditeurs/tout le monde) en espérant que l'engouement soit au rdv (mais ça c'est mon problème ;) ).

Sinon tu parlais de saisis dans un formulaire vers une base de données ou un fichier, puis importation sur une carte. Tu as une idée du fonctionnement j'imagine.
Tu peux m'éclairer ?

cquest

Message par cquest » jeu. févr. 25, 2016 3:02 pm

Un formulaire de saisie (en php) avec un bout de javascript pour géocoder l'adresse avec http://adresse.data.gouv.fr/api/ et tu stocke le résultat dans ta base préférée sur ton serveur.
Ensuite, un autre script PHP prend ces données et génère un geojson... récupéré en dynamique par umap.

Et hop !

Gilles

Message par Gilles » jeu. févr. 25, 2016 3:22 pm

Je vais y réfléchir.

Je vais commencer simplement avec cette carte
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... onde_72939

...et un formulaire de contact simple sur cette page (onglet "Ajouter un club")
http://www.masterfight.net/services/le-megaphone

Un grand, grand merci en tout cas.
Plus de 4 ans que je cherche un outil similaire :)

Sefoun

Message par Sefoun » jeu. févr. 25, 2016 3:51 pm

Si je peux me permettre, c'est peut être voulu remarque, mais j'ai l'impression que tout le monde peu modifier ta carte et même la supprimer.

C'est peut-être d'ailleurs une des limitations de Umap c'est qu'il n'y a pas différents statuts pour les éditeurs, et visiblement même pas de droits réservés pour le propriétaire de la carte, comme celui de supprimer la carte ou non par exemple...

On gros là, celui qui a le lien, peut automatiquement éditer la carte et comme action il peut aussi supprimer ou cloner la carte.

Des règles du type ne serait-elle pas plus adaptée ? :

- qui peut voir la carte ? :arrow: ceux qui ont le lien
- qui peut modifier la carte ? :arrow: les éditeurs

Et à partir du menu des permissions (la petite clé) tu choisis en saisissant un pseudo (il faut s’inscrire) qui peut modifier ta carte.

Si tu laisses comme ça penses à faire régulièrement une sauvegarde des données ajoutées, car les faisans débarquent quand on s'y attend le moins.

Gilles

Message par Gilles » jeu. févr. 25, 2016 3:57 pm

Aïe, tu m"as fait peur :p
J'ai tendance à être naïf, mais c'est probablement toi qui a raison.

Du coup, je vais rester sur mon formulaire à remplir via le site et j'insérerai moi-même les infos qu'on m'enverra (je verrais combien de temps je tiendrai).

Sandro8

Message par Sandro8 » mer. mars 16, 2016 5:59 am

Bonjour, c’est sûr que vous allez trouver les outils qu’il vous faut sur ce forum. De plus, il y a des génies ici qui peuvent vous aider à trouver le mieux pour votre club. Sinon, ça vous dirait de partager avec nous vos exploits et vos réalisations dans le magazine quand vous aurez trouvé les outils ?

Gilles

Message par Gilles » mer. mars 16, 2016 8:46 am

Bonjour

Les exploits sont en cours d'exploit... tation )
Vous trouverez la carte ici
http://www.masterfight.net/trouver-sall ... e-chez-soi

Euh... quel magazine ? :p

Le formulaire présent sur cette page me renvoi un mail avec les informations dans le "bon format" (celui que j'ai mis en page), je n'ai plus qu'à retrouver le bon lieu et à coller les informations reçu dans mon mail.

Questions (pendant que je suis là :) )
- Y aurait-il moyen de désactiver le téléchargement des données du menu "Plus" ?
- Peut-on activer la géoloc par défaut ? OU... peut-on ne laisser que le champ "Zoom sur une localité" ?

Répondre