nouvel incrit, mappeur depuis déjà un moment ;)

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
cricri

nouvel incrit, mappeur depuis déjà un moment ;)

Message par cricri » sam. janv. 19, 2013 8:03 pm

Bonjour,

cricri pour Christophe (super original, hein)
je suis contributeur osm depuis janvier 2008 (je viens de regarder :D ), uniquement dans une partie du sud ouest (mes "compétences" ne me permettant pas de l'être ailleurs)

mes motivations sont pour une part "philosophique", j'adhère à l'idée du "libre" et à l'aspect contributif
et d'autre part je suis utilisateur assidu de gps (donc de carto) pour mes loisirs qui tournent autour de la nature en général (avec n'importe quel moyen de locomotion)

n'étant pas satisfait des cartes commerciales et de leurs licence qui interdisent les modifications/améliorations, je me suis naturellement intéressé à osm ;)
il y-aurai long à dire sur ce sujet ... mais disons que je franchi le pas de communiquer avec la "communauté" car j'ai décidé de bosser beaucoup plus sur osm que ces dernières années, c'est du à l'évolution d'osm et surtout à l'apport des photos bing ;)

je "fabrique" mes cartes pour mon gps garmin depuis environ 7 ans, j'étais utilisateur "avancé" de tous les outils tels que gpsmapedit, les mapset garmin n'ont plus beaucoup de secrets pour moi, mais j'en arrive au point ou je ne veux plus travailler sur des cartes "garmin" perso ou "bricolées" à partir de sources officieuses non légales...
osm est donc la suite normale pour moi :)

et me voila donc :)

ah oui, évidemment ma contribution à osm est intéressée..., je fabrique désormais mes cartes pour garmin depuis la base osm avec hiérarchisation des chemins/sentiers suivant les tags vtt, que je fais figurer à mon gout sur mes cartes que je partage avec quelques copains qui fréquentent les mêmes coins que moi.

un p'tit bout de ma carte sous mapsource
Image

cricri

Re: nouvel incrit, mappeur depuis déjà un moment ;)

Message par cricri » sam. janv. 19, 2013 8:10 pm

arf, j'oubliais :mrgreen:

je suis bien sur lecteur de la liste de diff française ;)

je n'ai jamais éprouvé le besoin de m'y inscrire (je n'aime pas les listes de diff, malgré mes 50 ans, je dois être trop web 2.0 :mrgreen: )
mais j'y ai trouvé des réponses à mes interrogations, même si les points sont systématiquement trop controversés ... ou bien trop technique pour le mappeur de "base".

il y-à d'ailleurs beaucoup à dire et surement à faire pour rendre osm plus "convivial" et facile d'accès,
j'y suis confronté lorsque j'essaie de faire du prosélytisme autour d'osm :(
perso je me débrouille, je suis admin sys de profession, ça aide un peu :D

sly

Message par sly » sam. janv. 19, 2013 8:16 pm

Et bien "bienvenu" à toi, sur le forum tout du moins.

Superbe ton rendu, superbe ton profil et nous pourrions avoir beaucoup à échanger !

Liste de diffusion : même pas la liste dev-fr liée au développement autour d'openstreetmap ?
Un poste omme gestionnaire bénévole de carte garmin au sein de l'association openstreetmap, ça te tente ? ;-)

Ce forum étant plus pour présenter les "nouveaux" si tu veux continuer sur des points précis sur un autre forum genre "utiliser les données", be my guest.

--
sly, contributeur de 2008, lui aussi intéressé car intégrant les cartes osm sur son site perso pour la rando (à pied !) sur www.refuges.info, récemment ouvert au contributions dans les pyrénnées

cricri

Message par cricri » sam. janv. 19, 2013 8:50 pm

merci ;)

j'ai pioché à droite à gauche pour trouver comment faire un style mkgmap, pour les typ je gère depuis longtemps et dans une autre vie j'ai été graphiste, ça aide pour la "lisibilité".

il faut que je me fasse une page wiki pour partager ce que j'ai trouvé, mais je n'ai pas le temps, je suis à fond dans la saisie de données dans la base :(
j'ai du bosser les styles css de josm pour me faire un truc lisible pour la saisie des chemins, etc
tout ça prend un temps incroyable :(

mais je suis super satisfait du résultat obtenu (à part le manque de données dans la base, ce dont on est tous tributaire :mrgreen: )
et impressionné du potentiel d'osm en général, surtout en ce qui concerne les activités outdoor assez mal renseignées en dehors d'osm.

je pense aussi à l'aspect "tourisme", mettre en avant les belles routes façon carte michelin,
les routes à motos (lisses et qui tournent) etc
un potentiel incroyable, il faut juste réussir à faire contribuer les intéressés pour enrichir les tags, et ça c'est pas gagné :(

cricri

Message par cricri » sam. janv. 19, 2013 9:03 pm

sly a écrit : Liste de diffusion : même pas la liste dev-fr liée au développement autour d'openstreetmap ?
je ne connais pas cette liste et je suis très mauvais codeur (tâcheron têtu quand je dois scripter, mais aucun don pour ça ;) )
sly a écrit : Un poste comme gestionnaire bénévole de carte garmin au sein de l'association openstreetmap, ça te tente ? ;-)
qu'est-ce que ça implique ?

sly

Message par sly » dim. janv. 20, 2013 9:00 pm

sly a écrit : Un poste comme gestionnaire bénévole de carte garmin au sein de l'association openstreetmap, ça te tente ? ;-)
qu'est-ce que ça implique ?
C'était plutôt une forme de blague ;-) pour faire passer le message que si tu a besoin de serveurs pour diffuser les cartes garmin que tu réalises (si tu souhaites les diffuser), l'asso a des équipements pour ce type de but qui consiste à aider la diffusion d'openstreetmap pour encourager de nouveaux contributeurs !

Gustry

Message par Gustry » mer. janv. 23, 2013 7:09 pm

Actuellement, comment sont gérés les cartes garmin que l'on trouve sur osm.fr ?
C'est F.Bonifas ? un script automatique sur les serveurs ?

sly

Message par sly » mer. janv. 23, 2013 7:26 pm

Rien d'automatique.

C'est fait à intervalle "plus ou moins" réguliers par deux personnes qui les mettent ensuite à disposition depuis le serveur sur http://garmin.openstreetmap.fr

Il me semblerait bien d'avoir une génération automatique, mais de ce que j'ai cru comprendre, c'était plus compliqué

cricri

Message par cricri » jeu. janv. 24, 2013 8:01 pm

je "maintient" à usage perso uniquement une zone du sud ouest assez restreinte (perf et stockage pour effectuer les manips)

si la façon de travailler sur une zone délimitée à volonté vous interresses (update tous les jours via un .bat), je vous donne la marche à suivre, relativement simple ;)
une fois trouvée les manips nécessaires :D

récupérer sur http://download.geofabrik.de/openstreet ... france/xxx les régions qui vous intéresses (2 dans mon cas, manque de chance, je suis à cheval sur 2 régions), ces fichiers sont mis à jour chaque 24h
sous windows c'est une commande du genre

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\GnuWin32\bin\wget.exe" http://download.geofabrik.de/openstreetmap/europe/france/languedoc-roussillon.osm.pbf
si la zone est sur plusieures régions, il faut merger les fichiers pbf et extraire la zone avec osmosis
il faut générer un fichier de "découpe" (le plugin josm http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmo ... ile_Format fait ça très bien)
chez moi c'est une commande de ce genre (elle m’a value quelques suées celle là :mrgreen: )

call J:\mkgmap_full-process\osmosis\bin\osmosis ^
--read-pbf j:\mkgmap_full-process\map_data\languedoc-roussillon.osm.pbf outPipe.0=1 ^
--read-pbf j:\mkgmap_full-process\map_data\midi-pyrenees.osm.pbf outPipe.0=2 ^
--merge inPipe.0=1 inPipe.1=2 outPipe.0=3 ^
--bounding-polygon file=j:\mkgmap_full-process\map_data\bounding_box-cricri.poly inPipe.0=3 outPipe.0=4 ^
--write-xml j:\mkgmap_full-process\map_data\cricri.osm inPipe.0=4
ensuite c'est du "classique" pour travailler avec mkgmap, splitter le fichier résultant des opérations précédentes

cd J:\mkgmap_full-process\splitter
java -Xmx1024m -jar splitter.jar --split-file=J:\mkgmap_full-process\splitter\areas.list j:\mkgmap_full-process\map_data\cricri.osm 
compiler les fichiers pour garmin avec un style mkgmap particulier (ou pas)
y'a pas mal de méthodes et de tutos ou d'infos dans les wikis (trop d'infos d'ailleurs... un casse tete à déméler)

perso mon "mapset" pour mapsource existe déjà
je ne génère que la couche supérieure avec ma moulinette, une fois les img compilés, le script les copies à leur place dans le dossier de mon mapset mapsource pour avoir une carte à jour ;)

c'est à la fois super simple de double cliquer sur un raccourci qui lance un .bat, qu'infernal à expliquer à un "profane" de l'informatique ou du monde garmin.
un gros handicap à la motivation de potentiels contributeurs qui voudraient "profiter" assez rapidement de leur travail et de celui des autres dans leur gps ou sur leur pc sous mapsource.

Répondre