Un débutant supplémentaire à Paris

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
Répondre
Jibec

Un débutant supplémentaire à Paris

Message par Jibec » dim. janv. 20, 2013 3:01 pm

Bonjour,

Je connais OSM depuis des lustres, probablement depuis que j'évolue dans l'univers du logiciel libre. J'ai fait quelques modifications à droite à gauche de haut vol (ajout du nom d'une piscine ...) mais rien de transcendant, ne sachant pas identifier où donner un coup de main utile et à la portée d'un ultra débutant.

Jusqu'à la semaine dernière où j'ai découvert PTScript, globalement à partir des photos satellite, une extrapolation est faite pour tracer les chemins. Le résultat doit être revu et complété par un contributeur avant d'être envoyé sur OSM. C'est une bonne façon de compléter des zones blanches (que je suis incapable de trouver).
J'ai vu les vidéos sur Dailymotion mais n'ai pas trouvé ces fameux fichiers (voir discussion ci-dessous), et j'ai donc cartographié par çi par là.
PTScript sur OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/PTscript
Série de vidéo expliquant les bases de JOSM pour travailler avec PTscript : http://www.dailymotion.com/video/xsqph8 ... rch_algo=2
Pour obtenir des cartes à revoir/valider : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:Pierro

Ça m'a motivé et j'ai décidé de rencontrer quelques contributeurs parisiens vendredi soir, qui m'ont notamment fait découvrir osmose et ce forum. Je fais donc mes premiers pas parmi vous.

J'ai déjà quelques questions :
* Est-ce qu'il existe des logiciels de mapping adaptés aux tablettes Android ? Je pense à une façon simple d'ajouter des adresses et points d'intérêts.
* Où trouver des recommandations de matériel gps ? Les smartphones ont une batterie lamentable et mon GPS est très mauvais.
* Dans JOSM, que signifie l'erreur "Le multipolygon est un polygone" sur mon petit parking de campagne ? (osm josm)

Je n'ai pas encore de grands projets dans OSM, ça viendra :)

cquest

Re: Un débutant supplémentaire à Paris

Message par cquest » dim. janv. 20, 2013 3:27 pm

Jibec a écrit :Bonjour,

Je connais OSM depuis des lustres, probablement depuis que j'évolue dans l'univers du logiciel libre. J'ai fait quelques modifications à droite à gauche de haut vol (ajout du nom d'une piscine ...) mais rien de transcendant, ne sachant pas identifier où donner un coup de main utile et à la portée d'un ultra débutant.

Jusqu'à la semaine dernière où j'ai découvert PTScript, globalement à partir des photos satellite, une extrapolation est faite pour tracer les chemins. Le résultat doit être revu et complété par un contributeur avant d'être envoyé sur OSM. C'est une bonne façon de compléter des zones blanches (que je suis incapable de trouver).
J'ai vu les vidéos sur Dailymotion mais n'ai pas trouvé ces fameux fichiers (voir discussion ci-dessous), et j'ai donc cartographié par çi par là.
PTScript sur OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/PTscript
Série de vidéo expliquant les bases de JOSM pour travailler avec PTscript : http://www.dailymotion.com/video/xsqph8 ... rch_algo=2
Pour obtenir des cartes à revoir/valider : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User_talk:Pierro
PTScript... j'ai testé, ça demande beaucoup de travail de remise au propre. Je pense que le plus utile avec ces données générées de façon automatique depuis le cadastre est plutôt dans la détection de zones mal cartographiées, que dans la réutilisation des données générées par le script.
Ça m'a motivé et j'ai décidé de rencontrer quelques contributeurs parisiens vendredi soir, qui m'ont notamment fait découvrir osmose et ce forum. Je fais donc mes premiers pas parmi vous.

J'ai déjà quelques questions :
* Est-ce qu'il existe des logiciels de mapping adaptés aux tablettes Android ? Je pense à une façon simple d'ajouter des adresses et points d'intérêts.
* Où trouver des recommandations de matériel gps ? Les smartphones ont une batterie lamentable et mon GPS est très mauvais.
* Dans JOSM, que signifie l'erreur "Le multipolygon est un polygone" sur mon petit parking de campagne ? (osm josm)

Je n'ai pas encore de grands projets dans OSM, ça viendra :)
Pour Android, voici la page du wiki: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android

Pour un GPS... je n'en utilise plus aucun (alors que j'en ai une collection) à part celui de mon iPhone. J'ai un doute sur la piètre qualité du GPS intégré... c'est mesuré ou une impression ? Pour la capacité limitée des batteries, j'ai réglé le problème avec une batterie externe qui se charge en USB. Ca coûte quelques dizaines d'euros, bien moins cher qu'un GPS, exemple: http://www.amazon.fr/Batterie-secours-e ... 797&sr=8-1

Multipolygone avec un seul polygone comme membre... donc supprimer la relation type=multipolygone qui ne sert à rien.

Chivos

Message par Chivos » dim. janv. 20, 2013 6:19 pm

Pour les outils d'édition Android, j'utilise Vespucci. Assez pratique pour rajouter quelques tags directement depuis le terrain ;)

cquest

Message par cquest » dim. janv. 20, 2013 7:48 pm

J'ai plutôt abandonné l'idée de faire des ajouts depuis mon smartphone. Je suis beaucoup (vraiment beaucoup) plus efficace sur le terrain en prenant des photos géotagguées, puis en les exploitant ensuite dans JOSM.

Par contre, pour découvrir et donner l'envie de contribuer, des applis les plus simples possibles comme wheelmap, pushpin (iOS) et kort sont je pense de très bons outils.

Jibec

Message par Jibec » dim. janv. 20, 2013 10:47 pm

cquest a écrit :PTScript... j'ai testé, ça demande beaucoup de travail de remise au propre. Je pense que le plus utile avec ces données générées de façon automatique depuis le cadastre est plutôt dans la détection de zones mal cartographiées, que dans la réutilisation des données générées par le script.
Ok, je laisse de côté alors.
cquest a écrit :Pour un GPS... je n'en utilise plus aucun (alors que j'en ai une collection) à part celui de mon iPhone. J'ai un doute sur la piètre qualité du GPS intégré... c'est mesuré ou une impression ?
Du vécu plutôt, plusieurs minutes pour détecter un signal dans n'importe quelle rue et très régulièrement une précision affichée à 25m. Je pense que c'est lié aux quelques chutes de l'appareil et non des smartphones en général. Si tu as un lien, je suis intéressé par cette méthode de photos puis modifications sur josm.
Pour l'édition sur smartphone, je pense que l'outil n'est pas très adapté, d'où l'idée d'une tablette 7'' ou 10'' et d'un logiciel adapté.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 21, 2013 11:27 am

Jibec a écrit :Du vécu plutôt, plusieurs minutes pour détecter un signal dans n'importe quelle rue et très régulièrement une précision affichée à 25m. Je pense que c'est lié aux quelques chutes de l'appareil et non des smartphones en général. Si tu as un lien, je suis intéressé par cette méthode de photos puis modifications sur josm.
Pour l'édition sur smartphone, je pense que l'outil n'est pas très adapté, d'où l'idée d'une tablette 7'' ou 10'' et d'un logiciel adapté.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Photo_Mapping !

La tablette, j'ai tenté aussi (iPad), franchement pas pratique non plus.

En quelques minutes, je fais des dizaines de photos avec mon iPhone (4, même pas "S"). Je rentre chez moi, les glisse dans JOSM et hop, y'a plus qu'à rentrer ce que je vois sur les photos, bien au chaud et avec tout le confort (grand écran, souris, clavier, fauteuil, café/thé/gâteaux, musique).

J'a passé la barre des 10000 photos sur mon iPhone et mon dossier "streetview", pèse plus de 20Go avec 13560 images.
Un autre avantage, c'est que je peux revenir dessus plus tard, vérifier des détails. Par exemple, je n'indiquais pas trop de détails sur les parking à vélo et j'ai pu revenir dessus pour compléter quelques mois plus tard.

Ptigrouick

Message par Ptigrouick » lun. janv. 21, 2013 12:12 pm

Je confirme pour la méthode "photos" présentée par Christian, c'est également celle que je trouve la plus efficace. En ce qui me concerne je fonctionne aussi comme ça, mais sans utiliser un iPhone. J'ai un GPS en mode enregistrement de trace (un Galaxy Note sous Android) et je prend mes photos avec un APN classique. Avec JOSM il est ensuite possible de régler le décalage d'horloge entre l'APN et le GPS pour que les images soient positionnées au bon endroit. Je fais comme ça pendant mes randonnées, ce qui me permet de faire très rapidement des relevés (commerces, panneaux de randonnée, points d'eau, ...)
D'ailleurs j'en profite pour signaler que la batterie du Galaxy Note a vraiment une très bonne durée de fonctionnement : environ 8h GPS allumé en n'allumant l'écran que de temps en temps pour consulter la carte OSM.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 21, 2013 1:44 pm

C'est sûr que l'iPhone allumé en permanence avec l'appareil photo activé et le GPS ça bouffe vite la batterie, mais j'ai règlé ce "problème" avec une batterie externe (une trentaine d'euros).

Apamée

Message par Apamée » mar. janv. 22, 2013 10:59 am

Salut

Le PTscript a évolué depuis le test de Cquest. C'est désormais plus facile.

Mais il dit vrai. L'usage est surtout adapté aux zones "grises". C'est le cas dans ma/nos campagnes où de nombreuses petites routes manquent, sans parlé des chemins. C'est aussi génial quand les arbres se mettent à gêner la vue. Le résultat sur le terrain ne cesse de me surprendre, c'est le bonheur. Je découvre même des chemins à coté de chez moi alors que je pensais tout connaître. Tous ne sont pas dans un état fantastique mais une bonne carte permettra peut-être de les faire revivre.

Pour ce qui est des portables android, je le conseille. Surtout qu'on en trouve de très biens à moins de 100E (69E chez free). Il m'arrive de bosser toute la journée avec sur le terrain, mais j'utilise surtout sur un navigateur (Navit), du SIG (Qgis) et du traking. Je traite ensuite à la maison. En purement osm je commence à regarder du coté de:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... _(Android)

En tout cas content de voir que les docs t'ont servies d'une manière ou d'une autre. Bienvenue sur OSM et si l'envie te prends de venir mapper dans nos régions rurales soit le bienvenu.
:)

Jibec

Message par Jibec » mar. févr. 05, 2013 11:12 pm

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion ce week-end de faire un petit tour et d'enregistrer les traces GPS + quelques photos. Ça marche très bien !
Résultat : http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/14914717
Vos retours/recommandations sont les bienvenues.

J'ai ajouté la trace GPX en pièce jointe. Je pense que vous serez d'accord qu'elle est de piètre qualité n'est ce pas ? C'est vraiment le GPS qui est de mauvaise qualité (sauvegarde toutes les 3 secondes en étant à pied).

Répondre