Nouveau dans la Marne

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
patrick51400

Nouveau dans la Marne

Message par patrick51400 » ven. juil. 29, 2016 9:41 am

Bonjour,

Utilisateur de carte OSM depuis quelques années et contributeur depuis plus de 10 ans, je rencontre un problème sur lequel je n'ai pas trouvé de solutions malgré mes recherches.
Je vais l'expliquer ici, si ce n'est pas le bon endroit un modo peut déplacer le post ailleurs.

J'ai rentré la nouvelle voie verte des Ardennes, la Trans-Semoysienne à partir de données GPS.
https://www.openstreetmap.org/#map=18/49.88230/4.74809

Et le problème, c'est que certaines parties ne sont pas routable, quelque soit le logiciel utilisé (openrunner, ridewithgps, etc...). Le routage se fait bien au début, jusqu'au pont . Ensuite plus rien.
Et là je ne comprend pas. Les descriptions me semblent correctes, j'ai fait comme d'habitude.
Avez-vous une idée ?
Bonne journée.

jcr83

Re: Nouveau dans la Marne

Message par jcr83 » ven. juil. 29, 2016 12:00 pm

Bonjour,
As-tu attendu assez longtemps pour être certain que les logiciels de routage ont bien pris en compte tes modifications ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » ven. juil. 29, 2016 12:22 pm

Je confirme. Si tu as modifié il y a 3 heures, c'est normal que ce ne soit pas encore pris en compte.
Tu peux également créer une relation Route si tu t'en sens capable: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:R ... _cyclables
Donat ROBAUX

patrick51400

Message par patrick51400 » ven. juil. 29, 2016 3:33 pm

Bonjour,
D'abord, merci pour les réponses.
Les modifications ont été faites hier.
Je vais créer une relation route et je vous tiendrai au courant.

patrick51400

Message par patrick51400 » ven. juil. 29, 2016 5:54 pm

Voila, j'ai fait les modifs. Sur la carte, elles OSM apparaissent, mais le routage ne fonctionne toujours pas.
Vraiment, je ne comprends pas ce qui se passe.

BrunoC

Message par BrunoC » ven. juil. 29, 2016 7:30 pm

Bonjour,

Il faut comprendre les fonctionnement d'OSM, et des services qui gravitent autour :

Il y a la base de données enrichie de tes contributions. Cette base et le service de mise à jour ne sont dédiés qu'à cela. C'est géré par la fondation OSM, gardien du temple.
Toute les minutes, toute les heures et tous les jours sont produits des fichiers qui décrivent les modifications qui ont été réalisées dans l'intervalle. On appelle ces fichiers les minute diff, hourly diff, et daily diff.
Tous les jours sont également produit les fichiers planet qui sont toutes les données présente dans la base OSM à cet instant.

Tout le reste ce sont des services :
* Générer une carte en ligne
* Fournir du géocodage et du géocodage inverse
* Fournir un itinéraire
* Sortir les anomalies (Osmose)

Pour ces services, les données doivent être stockées dans une base sous un format adapté à la tache à accomplir.
Pour que les services aient les données à jour, ils récupèrent les mises à jour OSM sous forme de minute diff, mais certains prennent les hourly diff. Certains pourront plutôt recharger la base entière une fois par mois.

A ce que je sais, la fondation ne gère que le service de rendu de carte standard (pas la carte vélo par exemple), et le gère au plus vite : c'est plus sympa pour les contributeur de voir leur modif rapidement.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:C ... t_overview

Tout le reste des services présentent donc des latences dans la prise en compte des mise à jour, qui sont des choix de conception par les services utilisateur des données OSM.
OSM des données libres qui sont copiées, recopiés, diffusées.

Il faudrait donc savoir sur quel service de routage s'appuient tes appli, et le délai de mise à jour.

Par exemple j’utilise MAPS.ME, qui est offline : pas des service en ligne pour le routage, les données OSM sont dans le téléphone. Régulièrement l'éditeur de l'appli télécharge le fichier planet, le découpe par zone, le met au format adapter aux service que fournit l'appli, et le propose aux utilisateurs. Là je sais quand c'est à jour !

patrick51400

Message par patrick51400 » sam. juil. 30, 2016 11:26 am

@brunoc
Je pense que tu as raison : aujourd'hui, en prenant un autre logiciel (gpsies), le routage fonctionne sur certaines parties .

Répondre