Housenumbers, housenumbers...

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
spadini

Housenumbers, housenumbers...

Message par spadini » mer. août 17, 2016 11:44 am

Bonjour

nouveau sur openstreetmap sur Grenoble-Sud, je fais ma promenade journalière en enregistrant les 'housenumbers' pour les entrer ensuite dans openstreetmap. De quoi marier sinécure médicale et utilité sociétale, pour ainsi dire. De temps à autre j'entre aussi une nouvelle maison, ou un chemin d'accès oublié, un commerce...

Une petite remarque : je n'ai trouvé aucun topo facile à suivre sur la façon d'entrer un no. de maison sur un noed d'un building. Très pratique pour les buildings 'multi-entrée'. Faut d'abord cliquer sur le nœud, PUIS CLIQUER SUR 'OTHER' puis entrer l'adresse. C'est basique, mais ça m'a pris deux jours pour comprendre le truc. Il serait utile de mentionner ça plus clairement sur les fichiers d'aide (j'édite avec iD).

Une petite question : il faut bien toujours entrer le no. de la rue ET la rue elle-même (addr.number et addr.street) ? Car on voit souvent QUE des housenumbers dans le voisinage.

A+ - LS

cquest

Re: Housenumbers, housenumbers...

Message par cquest » mer. août 17, 2016 10:29 pm

Il y a plusieurs façon de saisir les numéros d'adresse: avec ou sans relation "associatedStreet"

Sans relation, il faut indiquer à minima le numéro et le nom de la rue (addr:housenumber, addr:street)

Avec une relation, on ne met que le numéro et on met le noeud dans une relation qui regroupe tout le numéros de la rue, ainsi que la voirie correspondante et on met le nom de la rue en name=* sur la relation.

Avec iD, le première façon de faire est beaucoup plus simple.
Avec JOSM et le plugin cadastre, la saisie des numéros est 100 fois plus rapides... on clique sur un morceau de voirie, JOSM récupère le nom, on indique ensuite le premier numéro et l'incrément qu'on souhaite, puis à chaque clic, on crée un noeud avec le addr:housenumber incrémenté automatiquement et ajouté en même temps à la relation.

JOSM permet aussi d'afficher le cadastre et le couche transparente BANO pour visualiser les données adresses provenant de sources externes pour la communes. Dans le cas de Grenoble on en a 3: les données opendata de la ville, les données de la BAN, celles extraites du cadastre.

Message subliminal: si tu compte contribuer régulièrement à OSM, n'hésite pas à inestir un petit peu de temps pour découvrir JOSM. C'est comme découvrir l'embrayage sur une voiture... après on peut passer les vitesses ;)

Répondre