Bonjour et présentation

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Abuche
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Bonjour et présentation

Message par Abuche » jeu. nov. 03, 2016 3:11 pm

Un mooc avec QGIS 2.8.6-Wien me fait venir sur ce forum.
J'ai importé des couches avec http://overpass-turbo.eu/
et les temps d'accès au serveur sont déjà compliqués.

Finalement, c'est bon et une exploitation commence.
A propos de QGIS , des shapefiles sont colorées, d'autres disparaisent

Q1 : Est ce que QGIS est assez fiable, ou bien, faut-il des cartes mères et process
costaud pour 100 % de stabilité ?

Q2 : Mon approche est ludique et je cherche des sources pour identifier avec plus de précision
le contenu des couches OpenStreetMap ( motorway , footway , cycleway , et au delà ... ) ?

Q3 : A partir de http://overpass-turbo.eu/ , quelle est cette synthaxe pour obtenir les fichiers
au format GeoJSON ?

Pouvez vous donner un avis sur Q 1-2-3 ?
Cdlt
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althio
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Re: Bonjour et présentation

Message par althio » jeu. nov. 03, 2016 3:58 pm

Abuche a écrit :J'ai importé des couches avec http://overpass-turbo.eu/
et les temps d'accès au serveur sont déjà compliqués.
Il y a d'autres méthodes pour importer des données (extracts par Geofabrik, BBBike... plugins QGIS dédiés OSM...)
Abuche a écrit :Q1 : Est ce que QGIS est assez fiable, ou bien, faut-il des cartes mères et process costaud pour 100 % de stabilité ?
QGIS est assez fiable de mon point de vue.
Pour 100% de stabilité, ne rien faire avec l'ordinateur. ;)
Pour le faire planter, charger beaucoup de données, tout afficher en même temps dans QGIS et si possible avec peu de mémoire vive RAM.
Abuche a écrit :Q2 : Mon approche est ludique et je cherche des sources pour identifier avec plus de précision le contenu des couches OpenStreetMap ( motorway , footway , cycleway , et au delà ... ) ?
Sur le wiki du projet pour bien commencer :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... 3Dmotorway
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... %3Dfootway
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... 3Dcycleway

BrunoC
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Re: Bonjour et présentation

Message par BrunoC » jeu. nov. 03, 2016 4:44 pm

Bonjour et bienvenu,
Q1 : Est ce que QGIS est assez fiable, ou bien, faut-il des cartes mères et process
costaud pour 100 % de stabilité ?
Un logiciel quel qu'il soit n'est pas plus stable parce qu'il y a plus de ressources. Il peut être limité par la RAM ou le CPU en fonction de la quantité de donnée à traiter. Si tu traite des données en quantité (les données OSM d'un pays dans une base postgis par exemple) un SSD est un plus indéniable. De ce que je sais la "puissance 3D" de la carte graphique ne sert à rien pour QGIS.
Sinon QGIS a bonne presse, pas mal d'administrations y passent. Il n'y a qu'à voir la page des sponsors du projet.
https://qgis.org/en/site/forusers/visua ... ion-2-16-0

Q2 : Mon approche est ludique et je cherche des sources pour identifier avec plus de précision
le contenu des couches OpenStreetMap ( motorway , footway , cycleway , et au delà ... ) ?
Ton approche par Overpass est bonne, car tu n'as pas de filtre sur les données OSM. Je m'explique : on trouve des extraits des données OSM sous de multiple format, de multiples découpages géographique, comme par exemple les fichiers shape de la France par geofabrick. Mais si tu travaille sur des objets aux tags exotiques, tu n'es pas sûr de les retrouver dans les extracts. Par sur que tu ait les limitation de hauteur des tunnels dans les fichiers indiqués.
Seul le fichier Planet et Overpass te garantissent toutes les données OSM (objets et tags).
Et OSM-QA aussi tiens : je me demande comment QGIS gère les tuiles vecteur.

Si tu trouves overpass lent, il peu être sympa de charger un fichier planet OSM dans une base postgis, et de faire tes requêtes en SQL, toujours via QGIS pour la visualisation.
Q3 : A partir de http://overpass-turbo.eu/ , quelle est cette synthaxe pour obtenir les fichiers
au format GeoJSON ?
Je ne crois pas que l'API Overpass permette l'export GeoJSON
Mais Overpass Turbo lui le peut : Bouton "exporter" => "au format GeoJSON"
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Over ... bo/GeoJSON


Bruno

Abuche
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Re: Bonjour et présentation

Message par Abuche » jeu. nov. 03, 2016 6:38 pm

Merci à BrunoC et Althio :
Mais Overpass Turbo lui le peut : Bouton "exporter" => "au format GeoJSON"
Je voudrais en savoir plus sur cette requête Overpass Turbo :

Code : Tout sélectionner

{{key=highway}}
<osm-script output="json">
  <union>
    <query type="node">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
    <query type="way">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
    <query type="relation">
      <has-kv k="{{key}}"/>
      <bbox-query {{bbox}}/>
    </query>
  </union>
  <print mode="body"/>
  <recurse type="down"/>
  <print mode="skeleton"/>
</osm-script>
Quanq elle a été exécuté, un secteur avait été délimité avant.
Mais il y a eu des débordements au delà du secteur !

Pour OpenStreetMap, la mise à jour des cartes par ajout ou suppression, est-elle
encadré ou totalement libre ?
Exemple : J'ajoute une piste cyclable avec un tracé et ensuite comment cet ajout
va implémenter la carte initiale sur le serveur Overpass Turbo ou autres ... ?

Abuche

BrunoC
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Re: Bonjour et présentation

Message par BrunoC » ven. nov. 04, 2016 2:35 pm

Quand elle a été exécuté, un secteur avait été délimité avant.
Mais il y a eu des débordements au delà du secteur !
Oui, les débordements c'est logique : les chemins (way) qui sont dans la bbox ne sont pas découpés.
Rq : extraire les toutes les données OSM d'un secteur par Overpass n'est pas très pertinent. Overpass est utile pour faire de la sélection.
Pour OpenStreetMap, la mise à jour des cartes par ajout ou suppression, est-elle
encadré ou totalement libre ?
Exemple : J'ajoute une piste cyclable avec un tracé et ensuite comment cet ajout
va implémenter la carte initiale sur le serveur Overpass Turbo ou autres ... ?
Les modifications sont libres et sans validations. Il n'y a pas de hiérarchie dans les contributeurs : chacun est au même niveau de droit sur les modifs. Seul le Data Working Group (DWG) de la fondation OSM peut arbitrer les conflits d'éditions et gérer les dégradations. Il y a des outils de contrôle Qualité et de suivi accessibles à tous. Un groupe de modification est facilement annulable.
Les modifications sont apportées à une base de données centrale, puis des fichiers "delta" (fichiers diff) sont produits toutes les minutes, heures et jours afin que les réutilisateurs des données (comme Overpass, Osmose-QA, OSRM et les cartes) mettent à jours leur base au rythme qu'ils souhaitent. Overpass utilise les "minute diff".

Bruno

Abuche
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Re: Bonjour et présentation

Message par Abuche » ven. nov. 04, 2016 3:05 pm

ok - merci
Je vais continuer de me documenter
Pour contrôler un espace de carte dans un projet, il faudra installer un geoserveur dans un cloud dédié
C'est peut être plus adapté que QGIS qui est bien pour des manip hors réseau
SIG statique ou dynamique, je ne vois pas encore bien la séparation
et les points communs

8-)

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