Déficients Visuels

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
Bernard_CGA

Déficients Visuels

Message par Bernard_CGA » ven. juil. 14, 2017 10:38 pm

Je souhaite contribuer au développement d'Open Street Map France et surtout afin d'aider les déficients visuels. Est-il possible de faire apparaître sur les cartes différents objets qui leurs seraient utiles, à savoir :
Les passages protégés marqués sur les routes (appelés et reconnus lors des ordres par les Chiens Guides d'Aveugles comme "les lignes")
Les feux tricolores équipés de signaux sonores
Les bandes podotactiles
L'accessibilité des espaces publics ou non équipés pour les déficients visuels
Je suis bénévole au sein de l'école des Chiens Guides d'Aveugles des Hauts de France à Roncq dans les Hauts de France et souhaite donc travailler sur ce versant particulier, adapté au handicap des déficients visuels.
Est-ce possible ?
Cordialement
Bernard :arrow: CGA

cquest

Re: Déficients Visuels

Message par cquest » sam. juil. 15, 2017 6:49 pm

Bonjour Bernard,

Faire apparaitre sur les cartes...

- ça suppose avant tout d'avoir l'information: soit dans les données OpenStreetMap, soit dans des données complémentaires

Vu l'utilité de l'information, sont caractère public et vérifiable, ça a toute sa place DANS les données OSM.
Il y a d'ailleurs déjà pas mal de données de ce type disponibles, et de nombreux tags permettent de décrire tout ce que tu cites: passage protégé par un feu, signaux sonores, bandes podotactiles, potelets avec leur type et contraste, etc.
Il y a d'autres attributs qu'on peut indiquer utile pour d'autres type de handicaps: trottoirs abaissés, etc...
Voir: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:crossing

- pour "faire apparaître" il y a plusieurs façons

1) les ajouter directement dans le rendu du fond de carte: difficile de rendre ces détails tous visibles, et difficile d'intégrer cela dans un fond de carte généraliste.
Sur le rendu FR, au zoom le plus élevé (20), certains détails sont visibles, exemple: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&l ... on=2.48476
Les bandes podotactiles sont représentées par une ligne blanche, les potelets par des points blancs (contrastés), noirs (non contrastés), gris (on n'a pas l'info). Dans cette zone, les trottoirs sont tous cartographiés séparément de la chaussée.

2) les rendre visibles en surcouche d'un fond de carte généraliste
C'est moins lourd à faire... et surtout beaucoup plus adaptatifs. Besoin d'un peu de javascript pour cela, et d'interroger l'API overpass.
Voici par exemple les noeuds avec tactile_paving=yes: http://overpass-turbo.eu/s/qpb

Bernard_CGA

Message par Bernard_CGA » sam. juil. 22, 2017 7:26 pm

Bonsoir cquest& Merci beaucoup de cette réponse détaillée que j'ai fortement étudiée avant mon retour.

J'ai effectivement consulté les trois liens et lu avec attention les commentaires :shock: ! C'est effectivement très détaillé sur ces cartes, mais la mise en place des différents éléments (passages protégés, bandes podotactiles, ...) n'est pas d'une facilité évidente :!: . tout doit être programmé en javascript et pour un élément, plusieurs lignes de programmation sont nécessaires ! Je n'ose imaginé l'intégration de ces données pour une ville comme Lille (notre école des Chiens Guides d'Aveugles est à Roncq, près de Lille).
Existerait-il un moyen de manipuler les différents objets de façon plus conviviale : Sélection de l'objet dans une banque de données et intégration par un glisser-déposer au sein de la carte comme dans les logiciels d'architecture par exemple.
Quoiqu'il en soit, l'exemple de Saint-Maur des Fossés est bluffant.

Cordialement
Bernard :arrow: CGA

cquest

Message par cquest » dim. juil. 23, 2017 11:13 pm

Si il y a une base de données avec des objets déjà localisés, on peut éventuellement l'intégrer dans osmose... c'est un outil qui sert à 2 choses: contrôler la qualité des données OSM en les analysant régulièrement, ET... intégration de données externes, en comparant avec les données déà présentes dans OSM (pour éviter de créer des doublons).

Répondre