Informations open data - Inforoute

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
thibault43

Informations open data - Inforoute

Message par thibault43 » mer. sept. 05, 2018 2:18 pm

Bonjour,
Je travaille pour la société Logipro qui édite le logiciel Inforoute.
Nous utilisons comme cartographie les fonds de carte OpenStreetMap pour la navigation que nous trouvons très bien conçus et très complets.
Actuellement, nous sommes en pleine réflexion car nous souhaitons ajouter des services utiles sur notre site vitrine http://www.inforoutefrance.fr/ afin de simplifier la vie des automobilistes et internautes en bénéficiant d'informations gratuites et utiles à leurs déplacements.

Je fais donc appelle à la communauté OSM afin de connaître quelles sont les informations qui peuvent être récupérées en open data, exemple, les aires d'autoroutes, les aires de co-voiturages, les radars fixes, les limitations de vitesses, etc... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas je suis ouvert à tous échanges constructifs.

Thibault - Logipro

gendy54
Site Admin

Re: Informations open data - Inforoute

Message par gendy54 » jeu. sept. 06, 2018 10:06 am

Bonjour Thibault,

Si c'est de l'opendata fournit par les collectivités, bah il faut fouiller un peu partout pour retrouver les jeux de données qui t'intéressent.
Pour la base de données de vitesses, il faut attendre que ca se mette en place, pas avant plusieurs années à mon avis.
Sinon pour le reste, il y a déjà plein d'infos que tu peux extraire d'OSM.
Donat ROBAUX

thibault43

Message par thibault43 » ven. sept. 07, 2018 11:22 am

Bonjour Gendy,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
Effectivement nous souhaitons mettre en place un panel de services libres aux internautes.

Comment je peux accéder aux informations y a t-il une base ou un fichier ? Je veux dire par là y a t-il un point d'entrée?
Par ailleurs, le trafic routier sur OpenStreetMap est-il toujours d'actualité, j'avais vu en faisant quelques recherches que l'agglomération de Reims été couverte par le trafc.
Merci

cquest

Message par cquest » lun. sept. 10, 2018 12:44 pm

OpenStreetMap est une base qui décrit le terrain et se contente des informations stables, vérifiables sur le terrain (je simplifie un petit peu).

L'état du trafic est trop variable pour figurer dans la base OpenStreetMap.
Ce qu'on pourrait mettre comme attribut, ce sont par exemple des données de comptage, pour avoir une indication sur le traffic tronçon par tronçon.

C'est une donnée assez peu disponible et que l'on ne peut pas facilement vérifier sur le terrain, donc c'est quelque chose qu'on a généralement pas.

Pour les incidents, accidents, bouchons, etc... c'est beaucoup trop temporaire pour être dans OSM et il y a un projet que j'ai lancé destiné à ces données "événement": OpenEventDatabase -> https://github.com/openeventdatabase/backend/wiki

Il y a déjà des données collectées sur différents sites publics qui sont agrégées et interrogeables par API. Voici par exemple une carte umap qui affiche les événements "traffic" connus sur ces 5 dernières minutes: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/in ... open_85813

Répondre