Page 1 sur 1

architecte-urbaniste / spécialiste Grand Paris

Publié : ven. sept. 13, 2013 8:23 pm
par nicolas.fonty
Bonjour !
Je suis architecte urbaniste, je travaille sur le Grand Paris depuis une dizaine d'années et je m'intéresse énormément à la cartographie pour représenter les territoires métropolitains, les analyser et dresser des pistes de projet.
Je me suis plongé dans OSM il y a deux mois : ajouts très ponctuels de données pour comprendre les mécanismes (via les éditeurs en ligne et JOSM), divers exports de OSM en format SHP, lecture des forums, inscription à divers talk_mail (tagging, historic, fr et es (je traîne pas mal aussi du côté de Barcelone)).

Deux points essentiellement m'intéressent :
1- Pouvoir exporter depuis OSM ses données extrêmement riches pour mes travaux sur le Grand Paris. Que je retravaille pour l'instant sur Arcmap, et en espérant faire l'apprentissage de Qgis.

2- La cartographie participative est un sujet qui m'intéresse beaucoup dans le cadre de projets urbains ; je veux bien dire participative et non collaborative. Ça a pour l'instant été surtout développer dans les pays pauvres dans des contextes de bidonville ; mais ça peut avoir aussi un réel intérêt dans des territoires métropolitains où les projets sont nombreux et les habitants peu informés et inclus dans les processus de décision.

Par exemple le 29 septembre prochain je vais organiser avec d'autres collègues un atelier de cartographie participative pour la fête de 3 quartiers de Saint-Denis : L’idée est de dessiner une cartes des 3 quartiers faite à partir d’informations inédites fournies par leurs habitants :
 Ici deux bancs qui sont un lieu idéal de rencontres, là un cheminement de traverse, là un élément qui fait barrière qu’il faudrait supprimer, à cet endroit un lieu potentiellement dangereux, cet immeuble où a vécu telle personne célèbre, ici l’emplacement d’un ancien commerce qui avait son importance, là le lieu d’un événement qui a marqué le quartier, là un commerce de rue à la sauvette, là un graffiti remarquable , ici une bretelle d’autoroute à supprimer...

1- ça permet aux habitants de discuter ensemble des problèmes urbains avec un support physique attrayant et facilement compréhensible. (grande carte / maquette)
2- ça met en lumière des ressources cachées et des potentiels. C'est un outil de projet.

Certaines de ces informations pourraient ensuite être importées sur OSM.
D'autres pourraient seulement être consultables depuis une interface web avec un fond OSM.
Ce sont des questions que je me pose ; la frontière est très fine entre cartographie collaborative et participative.

Je serais ravi de pouvoir discuter de ces sujets !
Merci à tous pour cet incroyable effort communautaire, c'est un magnifique projet !

nicolas fonty architecte
http://fonty.nicolas.free.fr