Utilisateurs "expérimentés" de la région

Tout ce qui concerne sur la région Poitou-Charentes et OSM
PierreV

Utilisateurs "expérimentés" de la région

Message par PierreV » sam. janv. 12, 2013 9:00 pm

Pour permette aux "nouveaux" contributeur de la région, je propose qu'ici on renseigne une liste de contributeurs "expérimentés" avec leur rayon d'action.
Ainsi que vous soyez "ancien" ou "nouveaux" n'hésitez pas a vous signaler a la suite de ce message, et aussi de préciser votre "rayon" d'action!

En attendant que j'ai l'accord et renseignements précis des différents contributeurs, vous pouvez vous aider de ce lien:
http://resultmaps.neis-one.org/oooc?zoo ... rs=B00TFFT

Département, ville/zone : Pseudo (nombre de "changeset")
79 - Niort - Coulon - Marais Poitevin : PierreV (700+)

Mika_Gueret

Re: Utilisateurs "expérimentés" de la région

Message par Mika_Gueret » ven. janv. 18, 2013 8:22 pm

Salut Pierre,

donc je me présente : Mickaël, contributeur a mes heures perdues dans le Nord Deux-Sèvres (Nueil les Aubiers, Mauléon, Argenton-les-Vallées, etc...) bref, tous les coins que je fréquente régulièrement, en voiture, en VTT ou encore a pied en cas de crevaison ;-)

Je commence à bien cerner les outils OpenStreetMap, donc je suis dispo pour tout aide. Avec d'autres contributeurs de la région (Les Bressuirais Pokomams et Legorfou, qui ont choppés le virus encore plus que moi), on va sans doute organiser des petites cartoparties, à l'image de celle que l'on a déjà faite à Moutiers-sous-Argenton en octobre dernier. Mauléon semble être notre prochaine destination.

Autres infos, je sors d'une formation d'ingénieur agricole (spécialité territoire & environnement), du coup je m'intéresse beaucoup à tout ce qui a rapport à l'occupation du sol et la géographie physique. J'ai de bonnes bases en SIG/Bases de données, je gère pas trop mal QGIS et je m'amuse beaucoup avec PostGIS (et autrefois avec M$-ACCESS). L'utilisation du registre parcellaire graphique me semble intéressante même si c'est un vrai travail de fourmi pour l'instant. L'intégration des monuments historiques m'intéresse aussi, notre coin de pays est assez bien doté je trouve, c'est dommage de ne pas le mettre en avant !

J'oubliais, je suis un linuxien (depuis debian Etch) et je prends un certain plaisir à supprimer les tables de partition de PC Windows tout neufs ;-) pour y installer confortablement une distro debian ou autre dérivée...

pasmoi

Message par pasmoi » lun. janv. 21, 2013 5:06 pm

Je cherche aussi le tag pour signaler qu'un "truc" est un monument historique.

(Le plan d'eau au sommet de la résidence dont je suis en train de détailler les plans est classé monument historique. C'est en fait un bassin technique qui jouais un rôle important pour maitriser la circulation d'eau dans le sol sur cette partie de la colline. Contrairement a ce que les gens croient, il n'a absolument pas été bâtit dans un but décoratif.).

(et oui, je dit "truc", car j'ai du mal à qualifier un "plan d'eau" de "bâtiment", bien que ça soit une construction complexe et ingénieuse).

Et tant qu'on est dans l'historique, les terrasses de pelouses sous le bassins ont un nom particulier: ce type d'aménagement s'appelle des "vertugadins". Ce sont ces terrasses qui ont données son nom a la rue qui long la résidence ...
J'ai pour l'instant mis "name=Vertugadins", mais puisque ce sont plus leur "type" que leur "nom", je voulais savoir s'il y avais un tag plus approprié que "name" ...
(au passage, oui, il semble que ce soit cette "Suite de pelouses gazonnées disposées en amphithéâtre, terrasses ou glacis" dattant des romains, mais "typique des jardins à la française" qui ait donné son nom aux robes "Vertugadin" du XVIe siècle ... m'enfin, vu la faiblesse des sources sur leurs étymologie ... je préfère parler au conditionnel).

ps: non, je ne suis pas de la "région", mais je "bump" en quelque-sorte la question sur le tag monument historique, plutôt que de reposer la question ailleurs.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 21, 2013 7:38 pm

Les monuments historiques ? C'est ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:heritage#France

heritage=2 ou 3 (2=classé, 3=inscrit)
heritage:operator=mhs (monuments historiques et sites)
ref:mhs=xxxxxxx (N° dans la base Mérimée)

APP3L

Message par APP3L » jeu. févr. 21, 2013 3:42 pm

Bonjour,

L'APP3L possède en son sein plusieurs contributeurs expérimentés qui mappent le centre-ville de Poitiers.

ndecaris

Message par ndecaris » ven. févr. 22, 2013 11:32 am

salut les picto charentais,

tout d'abord, merci Pierre pour ce forum !

je me présente : Nicolas, je suis sur Niort, et je contribue à OSM depuis l'été 2009. date à laquelle je me suis fait racketé par l'IGN : achat de 4 cartes au 1/25ème pour la vallée de Névache (à côté de Briançon) (cela doit valoir 50 € maintenant). et ces dites cartes dataient du millénaire précédent : autant dire que cela n'était pas à jour.

je ne me qualifie pas de mappeur expérimenté : je suis plutôt un contributeur fréquent.
en ce moment, j'identifie les NRA de France Télécom dans OSM (quand on déménage,c 'est bien pratique de savoir où on va avoir une connexion internet avec un débit correct).

au fait, on sait où en est notre région dans OSM en terme de précision des données : est-ce que les données du cadastre ont été intégrés partout ? est-ce que le réseau routier de chaque département est complet ?

Nicolas

APP3L

Message par APP3L » mar. févr. 26, 2013 11:43 am

ndecaris a écrit : en ce moment, j'identifie les NRA de France Télécom dans OSM (quand on déménage,c 'est bien pratique de savoir où on va avoir une connexion internet avec un débit correct).
Comment procèdes-tu, car à ma connaissance ce n'est pas écris sur la façade du bâtiment ou dans le site web de l'opérateur. Et comment tu le tages dans OSM ??

au fait, on sait où en est notre région dans OSM en terme de précision des données : est-ce que les données du cadastre ont été intégrés partout ? est-ce que le réseau routier de chaque département est complet ?
Le cadastre a été fini il y a 1 ou 2 an au niveau du bâtis mais il faudrait remettre à jour les nouvelles constructions et démolitions ...

Le réseau routier principal est fait dans la Vienne, le secondaire aussi mais dès que l'on passe au communal ou au rural c'est assez honteux.

Pokomams

Message par Pokomams » ven. mars 29, 2013 4:36 pm

Salut
Je suis contributeur sur le nord deux-sèvres, plus précisément à Bressuire.
J'ai découvert OSM via l'association GEBULL "Gatine et Bocage Utilisateurs des Logiciels Libres".
Nous sommes quelques membres à participer au projet: moi, legorfou, et Mika_Gueret.
Le 19 mars dernier, nous avons présenté OSM sur un bout de stand à "Niort numéric" et on refait la même chose aux puces informatiques le 7 avril.
Si des débutants ou d'autres contributeurs veulent trouver un peu d'aide ou partager leurs connaissances, l'asso se réunit les jeudis soirs à 20H au Centre SocioCulturel de Bressuire.

PS:Suite à la demande d'un ami j'ai modifié les sens unique au nord est de la rue qui traverse le centre ville de Niort. Si de bonnes âmes se sentent l'envie de faire le reste, n'hésitez pas...

baprischka

Message par baprischka » lun. juil. 28, 2014 7:09 pm

Salut,
Je n’habite pas la région mais j’y vais 1-2 fois par an en vacances et je contribue pour le coin où je vais où il manque pas mal de données, notamment pour les chemins. Je suis au nord de Sauzé-Vaussais, pas très loin de Ruffec, St-Saviol, Linazay. Je mappe les petits chemins + les noms/numéros de rues (le hameau où je vais n’a des numéros de rue que depuis 2-3 ans !) et les magasins/services à Sauzé-Vaussais. La ligne LGV en construction ne passe pas très loin donc il va y avoir pas mal de changements à faire au niveau des routes barrées et des déviations pour les ponts.

Répondre