Le patrimoine humoristique cartographiable ? Le cas de "l'index" de Desaix à Clermont-Ferrand.

C'est ici que les arvernes se réunissent !
CapitaineMoustache

Le patrimoine humoristique cartographiable ? Le cas de "l'index" de Desaix à Clermont-Ferrand.

Message par CapitaineMoustache » ven. mars 03, 2017 12:19 am

Bonjour à toutes et à tous !

Je lance cette petite discussion légère car je viens de cartographier un élément particulier que je voulais partager et discuter.
Il s'agit de ce que j'ai très humblement appelé : "l'index" de Desaix.
C'est un "point de vue" situé sur la Place de Jaude, une grande place de Clermont-Ferrand, sinon la plus grande où lorsqu'on regarde la statue toute proche du Général Desaix, son bras curieusement tendu vers le bas laisse apparaître ce qui ressemble à... un membre.

Mais des photos valent mille mots :
Image On contourne la statue eeeeet...Image
C'est une curiosité très populaire chez les Clermontois qui la partagent fièrement avec les visiteurs. La plupart des habitants connaissent cette anecdote et on la retrouve sur certains blogs (exemple ici où l'endroit est nommé "le point OMEGA" et d'où sont tirées les photos ci-dessus : http://isachan.canalblog.com/archives/2 ... 12793.html)

Il m'a paru absolument indispensable de faire figurer ce morceau de bravoure sur OpenStreetMap parce que c'est justement superflu, mais c'est fait de ce superflu dont on fait la culture ! Je ne sais pas si ce type ce "point de vue" est suffisamment légitime pour figurer dans la base de données mais on peut voir ça comme faisant partie d'un "patrimoine humoristique". Ça comporte la même dimension matérielle et immatérielle que la notion de patrimoine mais avec une autre interprétation ! Aussi, je m'appuie sur le fait que les points de vue que l'on fait figurer sur une carte sont subjectifs, ils sont parfois accompagnés d'aménagements matériels (terrasses, bancs, jumelles...) mais parfois pas, ils sont simplement figurés pour le caractère "remarquable" de la vue.

J'ai appelé le POI "L'index de Desaix" pour jouer sur la répétition phonétique en -exe (même si Desaix ne se prononce pas "de-sexe" mais plutôt "de-zé" ou "dé-zé") qui évoque le "membre". Comme toutes les blagues que l'on explicite, elles sont bien moins drôles après mais bon, il me semblait bon de le préciser ! C'est ainsi que je le nomme quand je le présente à des visiteurs. Ce nom n'est qu'une proposition.

Bon voilà, j'arrête mon pavé ! J'en appelle aux témoignages de Clermontois ou autres qui auraient déjà connaissance de "ça" pour savoir comment ils envisagent la chose, comment ils l'appellent éventuellement, on pourrait inclure tous ces noms en alt_name=* sur le POI, ma foi !
Partageons, partageons !

lgendronneau

Re: Le patrimoine humoristique cartographiable ? Le cas de "l'index" de Desaix à Clermont-Ferrand.

Message par lgendronneau » mar. mars 21, 2017 4:47 pm

Eh bien il y avait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum.

Et cela va être pour commenter ... ça !!!

Alors jeune militaire à Clermont, c'est quasiment, si ce n'est "LA" première chose que l'on m'ait montrée arrivant Place de JAUDE.
Faire cet outrage à un si "illustrissime" Général de Napoléon, quand même !!!

Alors, "QUI" dans les autres région peut nous égaler ???

A voir

Répondre