MapFugees : Une carte pour et par les réfugiés

trystero
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:29 am
Localisation : Saint-Denis

MapFugees : Une carte pour et par les réfugiés

Message par trystero » lun. avr. 04, 2016 5:38 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Vous connaissez peut-être le projet MapFugees (anciennement Jungle Maps) qui a commencé au camp de Calais et qui a permis d'en réaliser une cartographie très détaillée peu de temps avant que sa partie sud ne soit détruite. Nous souhaitons maintenant réitérer cette première expérience réussie, cette fois dans le nouveau camp de Grande-Synthe construit par Médecins sans frontières et où vont vivre environ 2500 personnes.

Nous allons passer deux semaines dans le camp à partir de jeudi 7 avril. Le but est de réaliser une carte du camp à l'aide des résidents pour répondre au mieux à leurs besoins. En effet il n'y a actuellement aucun moyen de s’informer sur les différents espaces qui font la vie de cette petite ville (écoles, soins, théâtres, restaurants, points d’eau, toilettes, douches, cuisines, points d’électricité...). Afin d'inclure tous les résidents dans le processus, nous organiserons des formations à la cartographie sur OSM (saisie, digitalisation, utilisation de GPS, field papers...) et des ateliers éducatifs dédiés aux enfants qui sont plusieurs centaines dans le camp. Les compétences ainsi acquises à court terme pourront être utilisées sur le long terme à travers la contribution des résidents qui mettront à jour la carte eux-mêmes.
Nous sommes en relation avec différentes associations pour trouver des partenaires afin que le projet MapFugees continue au-delà de cette première mission.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous rejoindre pour participer aux ateliers d'apprentissage et cartographier le camp. L'idée serait de créer des liens entre cette nouvelle communauté OSM des résidents du camp et la communauté OSM dans la région, c'est-à-dire vous ! Contactez-nous si l'idée vous plait.

Par ailleurs CartONG organise un mapathon dans le cadre du projet Missing Maps jeudi soir à Paris dans les locaux de Mozilla. Vous pourrez en discuter avec nous à ce moment-là, venez nombreux !

Ce n'est pas le but du message mais je ne serais pas complet sans vous parler de notre campagne de financement participatif. En effet la mission est entièrement bénévole et nous faisons appel à la générosité des personnes intéressées pour rembourser les frais qui seront engagés.

Le simple fait d'en parler autour de vous, et de poster/tweeter sur les réseaux sociaux serait d'une grande aide.

MapFugees est un projet indépendant lancé à l'initiative de membres de la Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT). Soutenu par CartONG, l'association française de cartographie humanitaire, et Bibliothèques sans frontières.


Vous retrouverez toutes les informations ici : mapfugees.wordpress.com

https://chuffed.org/project/a-map-for-dunkirk

MapFugees sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/junglemapping
https://twitter.com/MapFugees

A très bientôt

Johan Richer
CartONG
Dernière édition par trystero le mar. juil. 12, 2016 12:24 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1646
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Jungle Maps : Une carte pour et par les réfugiés

Message par cquest » lun. avr. 04, 2016 5:55 pm

Je serai dispo le week-end du 16 et 17.

Une idée "low-tech"... imprimer en grand format une carte et mettre des post-it ou vignettes à coller dessus pour que les résidents du camp puissent participer directement sans tout notre côté high-tech.

trystero
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:29 am
Localisation : Saint-Denis

Re: Jungle Maps : Une carte pour et par les réfugiés

Message par trystero » mar. avr. 05, 2016 12:14 am

Super idée la carte grand format. On étudie la possibilité d'afficher la carte sur un grand panneau à l'entrée du camp pour orienter les visiteurs et résidents et pour inviter à la contribution.

Tu seras le bienvenu Christian ! Une fois le projet bien lancé, je pense que la deuxième semaine de la mission sera particulièrement propice : échanges résidents/visiteurs/bénévoles/acteurs associatifs, ateliers d'apprentissage pour différents publics, cartographie sur OSM ou uMap, field papers, édition de cartes papiers sur différentes thématiques...

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer, même à distance :
j_richer@cartong.org
johan.richer sur Skype

Pour info, j'ai oublié de le préciser dans mon post, on loue un gîte pas très loin du camp pour manger et se retrouver tous ensemble à la fin de la journée, et on même a un peu de place pour loger les personnes souhaitant rester plus d'une journée ou venant d'assez loin. ;)

Jorieke Vyncke et Mark Iliffe ont passé la journée d'hier et d'aujourd'hui au camp pour préparer la mission. En images :
https://twitter.com/markiliffe/status/7 ... 1269683200
https://twitter.com/markiliffe/status/7 ... 6382952448
https://twitter.com/markiliffe/status/7 ... 1412279297

trystero
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:29 am
Localisation : Saint-Denis

Re: Jungle Maps : Une carte pour et par les réfugiés

Message par trystero » dim. avr. 10, 2016 11:10 am

Notre travail dans le camp a commencé, l'ambiance y est très positive, tout le monde construit, réfléchit, participe aux meilleurs façons d'améliorer les conditions de vie dans cette petite ville qui naît sous nos yeux ! Tous les gens rencontrés nous disent qu'une carte y contribuera grandement. On a trouvé un spot parfait vers l'entrée du camp, les résidents passent devant et nous voient avec nos cartes, engagent la conversation. Quand on pourra afficher une grande carte ça sera encore plus fort. ;) Aujourd'hui on va continuer à cartographier le camp avec l'aide des résidents.

Je réitère notre appel à volontaires, contributeurs OSM même débutants, vous êtes les bienvenus ! Vous pouvez arriver un matin, repartir le lendemain, et vous aurez participé à un projet unique en son genre.

trystero
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:29 am
Localisation : Saint-Denis

Re: Jungle Maps : Une carte pour et par les réfugiés

Message par trystero » ven. avr. 22, 2016 9:14 pm

La première mission exploratoire de deux semaines est maintenant terminée, vous trouverez les trois documents imprimés et distribués dans le camp sur notre site. (Entre-temps le projet a changé de nom: MapFugees !)

Deux cartes (une du camp, une des alentours) ont été accrochées en bonne place à l'entrée du camp.

Prochaines étapes :
- Améliorer le style OSM HOT pour l'adapter au contexte "refugee camp mapping" (on voit ça avec Yohan Boniface)
- Mobiliser les bénévoles cartographes de CartONG pour réaliser des belles cartes dédiées à l'impression, avec pictos, légende, texte en Kurde (Overpass Turbo => ArcGIS/QGIS => Illustrator)
- Retourner sur place pour continuer ! Faire suivre les évolutions du camp, renforcer les compétences du groupe régulier déjà constitué, former un public plus large, arriver à répandre l'utilisation et la contribution d'OSM sur mobile, laisser du matériel informatique en permanence sur place... il y a encore beaucoup de choses à faire. ;)

Johan, CartONG
@JohanRicher

trystero
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 04, 2014 1:29 am
Localisation : Saint-Denis

Re: MapFugees : Une carte pour et par les réfugiés

Message par trystero » mar. juil. 12, 2016 12:30 pm

Bonjour à toutes et tous,

Après une première mission MapFugees réussie, notamment grâce au soutien de Christian et d'OSM-France ainsi que de Bibliothèques sans frontières, l'équipe sera à Calais à partir du 15 juillet pour cartographier le camp par et pour ses résidents.
Les contributeurs OSM locaux et non-locaux sont invités à se joindre à l'aventure et faire découvrir OSM à des publics nouveaux et pour une utilité on ne peut plus concrète !

Vous retrouverez le récit de la mission à Grande-Synthe sur le projet sur notre blog ainsi que sur les pages Facebook et Twitter, et bientôt des détails sur Calais. ;)

A bientôt

Johan
CartONG

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité