Page 1 sur 1

Expédition de données : La pollution de l'air en IDF

Publié : ven. juin 06, 2014 3:09 pm
par Cédric Lombion
Bonjour,

L'Open Knowledge Foundation France organise le dimanche 15 juin, de 11h à 15h à la Gaïté Lyrique, sa première "expédition de données". L'objectif d'une expédition de données est d'amener un groupe (composés d'un mélange de spécialistes et de néophytes) à passer toutes les étapes nécessaires pour explorer un thème à travers les données. On part d'un angle précis (ex : l'impact de la pollution de l'air sur les nourrissons) pour arriver à la création d'une infographie, en passant par la recherche et l'analyse des données.

Comme vous l'aurez compris, le thème choisi pour cette première expédition de données est un thème d'actualité : La pollution de l'air en Île-de-France

Cette expédition de données aura lieu dans le cadre de Futur en Seine, et l'OKF est à la recherche de personnes s'intéressant à tout ce qui tourne autour de la donnée (géographique, météorologique, de santé... et autres) pour participer et donner leur avis sur le déroulement de l'expédition.

Pour en savoir plus : http://fr.okfn.org/2014/05/29/1145/
Pour s'inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-inf ... 1645250257

L'expédition de données s'inscrit dans le cadre du projet École des données qui a pour but de sensibiliser et de former différents publics à l'exploration, la manipulation et la visualisation de données.
Il existe une version internationale du projet appelée School of Data (schoolofdata.org), qui a déjà donné lieu à des expéditions sur l'industrie minière en Afrique, les réseaux d'évasion fiscale...

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement,

Cédric Lombion

Date : 15 juin
Lieu : Gaîté Lyrique, 4e étage. 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Horaires : 11h-15h
Thème : Pollution de l'air en Île de France
Objectif : Former les participants à chercher, analyser et manipuler des données pour répondre à une ou plusieurs questions liés à un enjeu actuel.