Cartographier les atteintes environnementales sur le Massif de Fontainebleau

davidbourguignon

Cartographier les atteintes environnementales sur le Massif de Fontainebleau

Message par davidbourguignon » ven. mars 31, 2017 8:03 am

Bonjour à tous,

je cherche à savoir si quelqu'un aurait déjà eu le projet de cartographier les atteintes environnementales sur le Massif de Fontainebleau. Je pense en particulier à documenter des micro-événements de manière à constituer un dossier qui permettrait d'établir les responsabilités des diverses parties prenantes.

En matière de micro-événements, je pense en particulier :
  • aux coupes légales-illégales de bois (par le relevé précis des positions des souches, avec le diamètre et l'espèce du sujet, etc.)
  • aux décharges sauvages (nature des déchets, superficie, etc.)
  • aux proliférations d'espèces invasives (identification, superficie, etc.)
Qu'en pensez-vous ? Je crois savoir que certains effectuaient le relevé de tous les arbres (en Allemagne, notamment) alors pourquoi ne pas faire la même chose à Fontainebleau, pour les plus beaux sujets ? En effet, malgré son statut patrimonial, ses statuts de "forêt de protection" (loi française), de "réserve de biosphère" (Unesco), etc., cette forêt n'a jamais été autant exploitée et maltraitée depuis qu'elle avait acquis un statut spécial à la fin du 19e siècle. Comme les rhinocéros, ces vieux arbres dont certains étaient déjà là quand fut inventée l'imprimerie, ont besoin de nous.

Etant donné le caractère sensible de ces investigations, vous pouvez me contacter en message privé si vous préférez... Merci d'avance !

Sincères salutations,

David.

Répondre