Limite au nombre d'objets supportés par uMap ?

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
stefanld
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 05, 2015 4:35 pm

Limite au nombre d'objets supportés par uMap ?

Message par stefanld » jeu. mars 05, 2015 4:40 pm

Bonjour

Je travaille sur un projet de cartographie en ligne et ai découvert uMap récemment, comme alternative à Google Maps.
Nous avons une contrainte sur ce projet : les objets à représenter seront très très nombreux, car il s'agit de couvrir entièrement la France avec des carrés de 200m de côté (carroyage INSEE -> on parle donc de plusieurs millions d'objets). Chaque carré aura une valeur numérique associée, correspondant à une couleur.
Nous avons fait un essai sur juste 1 département (44), et on voit que ça rame à mort, sauf si on passe le calque en type "heatmap" (ce qui est une option qui pourrait être acceptable pour notre projet, mais pas avec le fonctionnement actuel de l'affichage en heatmap - je ferai un autre post à ce sujet). On a essayé avec les polygones (carrés), et avec des objets ponctuels (centroïdes des carrés), c'est le même problème dans les deux cas. C'est visible ici :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ess ... .238/2.758
Le déplacement sur la carte (translation ou zoom) est extrêmement lent.

Ma question est la suivante : y a t-il une limite connue au nombre d'objets (ponctuels ou polygones) qui peuvent être raisonnablement affichés sur la plateforme http://umap.openstreetmap.fr/ sans générer de problèmes de performances rédhibitoires ? J'imagine que oui, vu le résultat de ces essais.

Y a t-il un autre moyen d'afficher sur la carte un calque vectoriel constitué d'environ 15 millions de carrés, ayant chacun une couleur prise dans une palette d'environ 10 nuances ?

Merci par avance pour votre aide.

ybon
Messages : 38
Inscription : mer. juin 18, 2014 7:40 pm

Re: Limite au nombre d'objets supportés par uMap ?

Message par ybon » jeu. mars 05, 2015 6:24 pm

Ma question est la suivante : y a t-il une limite connue au nombre d'objets (ponctuels ou polygones) qui peuvent être raisonnablement affichés sur la plateforme http://umap.openstreetmap.fr/ sans générer de problèmes de performances rédhibitoires ? J'imagine que oui, vu le résultat de ces essais.
Oui, et c'est de l'ordre de quelques milliers.
Y a t-il un autre moyen d'afficher sur la carte un calque vectoriel constitué d'environ 15 millions de carrés, ayant chacun une couleur prise dans une palette d'environ 10 nuances ?
Je doute qu'aucun navigateur accepte plusieurs millions de points en vectoriel, quelle que soit la solution retenue. Sur ce niveau de données, il faut envisager des scénarios alternatifs, par exemple:
- servir des tuiles avec les données
- produire des clusters côté serveur
- servir de la tuile vectorielle, mais interdire un zoom trop large ou bien préprocesser les données pour regrouper les points

Tu peux aussi regarder du côté de CartoDB, qui est censé fournir des solutions de ce type (jamais testé dans le détail perso).

stefanld
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 05, 2015 4:35 pm

Re: Limite au nombre d'objets supportés par uMap ?

Message par stefanld » ven. mars 06, 2015 9:37 am

Ok merci. Je vais tester la version gratuite de CartoDB par curiosité, mais comme on n'aura probablement pas de financement pour le fonctionnement courant de ce projet, je pense qu'on ne pourra pas utiliser cette solution (les limites de la version gratuite concernant le volume de données sont insuffisantes).

En parallèle je vois avec mes collègues géomaticiens si les solutions que tu indiques pour fonctionner avec umap sont dans nos cordes.

BrunoC
Messages : 374
Inscription : sam. juin 23, 2012 11:07 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Limite au nombre d'objets supportés par uMap ?

Message par BrunoC » lun. mars 16, 2015 1:53 pm

ybon a écrit :
Y a t-il un autre moyen d'afficher sur la carte un calque vectoriel constitué d'environ 15 millions de carrés, ayant chacun une couleur prise dans une palette d'environ 10 nuances ?
Je doute qu'aucun navigateur accepte plusieurs millions de points en vectoriel, quelle que soit la solution retenue
Bonjour,
Ce n'est pas tout a fait exact. D3.js permet déjà de s'affranchir des limites d'OL3.
Puis au niveau des données il y a TOPOjson qui allège pas mal les données à traiter sur les polygones.
http://bl.ocks.org/mbostock/4687713

Enfin on peut tuiler les données, cad les découper et adapter leur résolution pour chaque niveau de zoom.

Il y a les aléas sur les performances du navigateur utilisé...
Bruno

Ps: une carte plus impressionante
http://bl.ocks.org/NelsonMinar/5851197

et un tuto sur les "TOPO Json tile"
https://github.com/NelsonMinar/vector-river-map

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités