Fonctionnement du type "heatmap" pour les calques ?

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
stefanld

Fonctionnement du type "heatmap" pour les calques ?

Message par stefanld » jeu. mars 05, 2015 4:54 pm

Bonjour

Afin de représenter un grand nombre d'objets couvrant la France entière avec une résolution de 200m entre chaque valeur/objet, ce qui pose des problèmes de performance avec les calques "par défaut" (affichage de points ou de polygones), j'ai essayé le type de calque "heat map", sur un département (44) couvert avec ce niveau de précision.
Le problème de performances est alors résolu, malgré le grand nombre de points, le défilement de la carte et le changement de niveau de zoom restent fluides. Donc à ce niveau là, c'est très bien.
Par contre, on ne souhaite pas représenter des densités d'objets (on a une densité uniforme : un point tous les 200mx200m), mais avoir une coloration de la heatmap liée à une valeur numérique associée à chaque objet. On a bien, dans la table, un champ prévu pour ça, et on réussit à le définir comme valeur de référence à utiliser pour le calcul d'intensité de la heatmap.
Ce qui pose problème, c'est l'affichage généré. Au niveau de zoom faible, on a une grosse tâche rouge quasi uniforme couvrant tout le département. Et quand on zoome, on n'a plus rien en rouge. Ce qu'on aimerait, c'est que ce qui est en rouge le soit quel que soit le niveau de zoom. C'est faisable, ça ? (a priori pas avec les réglages proposés sur l'instance http://umap.openstreetmap.fr, mais est-ce que ce serait faisable en bricolant un peu le code ?)

Merci pour votre aide

stefanld

Re: Fonctionnement du type "heatmap" pour les calques ?

Message par stefanld » jeu. mars 05, 2015 4:59 pm

Précision : l'essai réalisé est visible ici : http://u.osmfr.org/m/31184/ et il est basé sur un maillage avec 1 point par carré de 1km x 1km (au lieu de 200x200m dans notre projet).

ybon

Message par ybon » jeu. mars 05, 2015 6:26 pm

Ce qui pose problème, c'est l'affichage généré. Au niveau de zoom faible, on a une grosse tâche rouge quasi uniforme couvrant tout le département. Et quand on zoome, on n'a plus rien en rouge. Ce qu'on aimerait, c'est que ce qui est en rouge le soit quel que soit le niveau de zoom. C'est faisable, ça ?
Humm, je sais pas, je vais regarder ;)

RomainBou

Message par RomainBou » mar. oct. 11, 2016 10:25 pm

up!

J'ai moi aussi des problèmes pour faire des heatmaps correctes avec uMap.
J'ai exporté le résultat d'une requête overpass-turbo (que ce soit en .gpx ou .geoJSON), ça me donne un fichier de 4370 nœuds, répartis assez inégalitairement sur la France entière.
J'arrive à obtenir une heatmap, mais pas à en faire quelque chose d'intéressant visuellement : tout reste flou et trop étendu, sans contraster nulle part.
Le seul paramètre qu'il nous est donné de faire varier, le "rayon prit pour calculer l'intensité", fait varier l'étendue de la tâche pour autour de chaque point, mais pas son intensité. :( Et étant donné que je veux juste une heatmap à partir de la position géographique (et non une autre valeur, type la taille des arbres comme pris dans un exemple lu sur la doc), je n'ai pas à utiliser la 2ème case proposée pour spécifier une propriété personnalisée pour le calcul de l'intensité.

Du coup je me demande si ya pas un bug parce que j'ai l'impression de faire correctement.

Voici la carte dont je parle, à tester ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/nom ... .955/3.082 (je laisse en mode éditable par tous normalement pour un temps).

Merci pour l'aide éventuelle !

Répondre