Plus de 30 000 marques ...

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
jacques-olivier

Plus de 30 000 marques ...

Message par jacques-olivier » mer. févr. 15, 2017 10:23 pm

Bonjour,

Pour la recherche de parrainages de France nous utilisons la carte :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca ... .000/2.000

L'open-data du site gouv ... nous permet d'obtenir la liste des 36 000 municipalités géolocalisées.

Actuellement, pour afficher autant de données, je les affiche uniquement à un niveau de zoom de 11 à 0.

Mais ça reste encore assez lourd à charger et à manipuler.

Est-ce qu'il y aurait une autre piste pour avoir une carte plus fluide ?

Merci,

althio

Re: Plus de 30 000 marques ...

Message par althio » jeu. févr. 16, 2017 4:15 pm

Bonjour jacques-olivier
jacques-olivier a écrit :
mer. févr. 15, 2017 10:23 pm
L'open-data du site gouv ... nous permet d'obtenir la liste des 36 000 municipalités géolocalisées.
...
Mais ça reste encore assez lourd à charger et à manipuler.
Il y a un fichier csv de 6.3 Mo à télécharger depuis votre site, puis à charger dans uMap.
Une fois que l'opération est effectuée, la navigation est plutôt fluide.
mer. févr. 15, 2017 10:23 pm
Actuellement, pour afficher autant de données, je les affiche uniquement à un niveau de zoom de 11 à 0.
...
Est-ce qu'il y aurait une autre piste pour avoir une carte plus fluide ?
Je vous suggère de ne pas utiliser cette limite de zoom, car quand on passe du zoom 11 à 10, puis retour à 11, uMap semble oublier les données puis les télécharger à nouveau, d'où beaucoup de lourdeur supplémentaire.
Il n'y malheureusement pas - il me semble - de moyen de contourner l'attente pour le téléchargement complet du csv.

Peut-être pouvez-vous faire 2 cartes : une carte réactive avec les 2 couches légères et une carte complète, avec un avertissement pour l'attente de chargement sans toucher à la carte...
Ou désactiver par défaut au premier chargement la couche lourde.
Peut-être est-il possible de découper vos fichiers en régions, dans des couches différentes, et de proposer de les activer/désactiver à la demande.
(Il n'y a pas de gestion dynamique de l'étendue spatiale à charger en fonction de la zone visualisée, à mon avis).

Je trouve que les clusters sont aussi une bonne méthode, pour toutes les couches, et que les tailles et couleurs des points ne convenaient pas à ma vision.
J'ai un peu joué avec les paramètres sur une carte dupliquée, si vous voulez tester ma version :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca ... ges_127607

HS: Quelques problèmes de placement dans le fichier des 36 000 municipalités géolocalisées...

jacques-olivier

Message par jacques-olivier » jeu. févr. 16, 2017 7:53 pm

Merci pour ces remarques et pour les couleurs, elles me semblent aussi beaucoup plus lisibles. Adoptées !

Pour le reste je vais probablement faire deux cartes séparées.

Cordialement,

althio

Message par althio » ven. févr. 17, 2017 11:10 am

jeu. févr. 16, 2017 7:53 pm
Merci pour ces remarques et pour les couleurs, elles me semblent aussi beaucoup plus lisibles. Adoptées !
J'en suis ravi. Vous devriez également modifier votre description de la légende, à l'accueil.

cquest

Message par cquest » ven. févr. 17, 2017 8:12 pm

Charger l'intégralité des 35417 communes est une solution certes simple, mais pas performante et je ne vois pas comment accélérer ça car c'est bien le volume total qui pose problème.

Pour obtenir une carte réactive, il faudrait mettre ces données dans une petite base interrogeable par une petite API, afin de n'envoyer que les communes dans la partie visible. Il y a un peu de code à écrire et à faire tourner sur un serveur quelque part.

jacques-olivier

Message par jacques-olivier » sam. févr. 18, 2017 10:57 pm

cquest a écrit :
ven. févr. 17, 2017 8:12 pm
Pour obtenir une carte réactive, il faudrait mettre ces données dans une petite base interrogeable par une petite API, afin de n'envoyer que les communes dans la partie visible. Il y a un peu de code à écrire et à faire tourner sur un serveur quelque part.
Bonjour,

Est-ce que vous pourriez expliciter un peu plus cette procédure ?

Cordialement,

Répondre