Faire sa trace sur sa carte pour la rando

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
alexosm

Faire sa trace sur sa carte pour la rando

Message par alexosm » jeu. févr. 23, 2017 10:13 pm

Hello tout le monde,

Je suis tout nouveau. Je fais du ski de rando (et un peu de rando pedestre l'été). Ne faisant pas les itinaires, j'oublie régulièrement ou je suis allé.

J'ai découvert umap qui permettrait d'avoir ses propres cartes basé sur Open Street Map ou l'on peut y insérer des points, du texte. Ce type de service web est parfait pour mon besoin, je pourrais y ainsi indiquer ou je suis passé et y mettre une petite anecodocte ou une photo comme souvenir.

Pour des sorties en montagne, il est parfois difficile de retrouver son chemin une fois sur l'ordinateur de manière assez précise. Il serait également interessant de pouvoir de ce tracé de temps en temps avec son téléphone (intelligent bien sur).

J'ai cru comprendre que OSM Tracker ne permettrait pas de m'aider à me localiser sur mes cartes. Il ne permettrait uniquement de travailler la carte commune Open Street Map. Or ce que je souhaite faire comme trace, cela ne va interesser personne. Mes traces, les informations que je veux mettre sur une carte sont des données perso de mes vacances.

Je pense donc qu'il faille que je passe par un tracker GPS. J'ai trouvé un comparatif de tracker :
http://blog.dreamcss.com/android/best-a ... king-apps/

Je pense que les plus interessantes sont ;
GPS – Tracks for Android
Maverick – GPS Navigation
Open GPS Tracker

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment posé de questions. Je veux avant tout savoir si j'ai la bonne démarche.
Est ce que vous avez un tracker en particulier à conseiller ? J'ai un téléphone (le nexus5) qui tient très mal la charge malheureusement. L'idéal serait de pouvoir régler la fréquence de prélèvement des coordonnées GPS. Est ce qu'il y a des logiciels GPS qui le permettrait ?

Une fréquence toutes les 30 minutes me suffirait voire toutes les heures.

Vous n'utiliser pas de tracker ? Comment faites vous ?

chris38

Re: Faire sa trace sur sa carte pour la rando

Message par chris38 » jeu. févr. 23, 2017 10:51 pm

bonjour,

N'importe quel soft peut faire l'affaire : je t'en citerai 2 : OsmAnd (mon préféré :) ) et OruxMaps, mais beaucoup d'autres (MyTrails...) Il te permettent tous d'enregistrer une trace (vision 3D avec OruxMaps) et à l'inverse, en charger une et la suivre. Ils peuvent s'utiliser tous offline la plupart du temps en chargeant au préalable les tuiles de la zone qui t' intéresse (ou voir complètement offline comme OsmAnd).
Je parle évidemment des softs sur Android (pour Apple, je donne ma langue au chat)

alexosm

Message par alexosm » ven. févr. 24, 2017 1:49 am

Salut Chris

J'utilise depuis longtemps OSMand pour utiliser la fonction GPS à pied ou à vélo pour trouver mon chemin. Je l'utilise donc en mode lecture seule.
A moins que je me trompe, OSMand ne permet seulement de charger la carte Open Street Map officiel puis de faire une recherche d'une adresse ou d'un point d'intéret (POI).

Or je pense que ce qu'il me faut pour contruire mes cartes de manières précises avec mes parcours de rando (par forcément super précise avec le parcours complet de mes rando, mais ne serait que quelques point), OSM And ne pourrait m'aider.

Par contre je viens de regarder OruxMaps.
https://play.google.com/store/apps/deta ... maps&hl=fr
Il a l'air bien sympatique. Je vais l'essayer.

yvecai

Message par yvecai » ven. févr. 24, 2017 6:19 am

Non, non, cherche bien, Osmand te permet d'enregistrer tes traces au format .gpx.

chris38

Message par chris38 » sam. févr. 25, 2017 6:17 pm

OsmAnd te permet beaucoup plus de choses, y compris d'utiliser tes propres cartes (que tu auras créées toi même avec OmAndCreator) ou informations que tu peux utiliser ou combiner avec celles existantes, faire apparaître une trace et la suivre. Pour l'enregistrement de ta trace rien de plus simple, en config standard tu a un icône (en haut a droite) GPX : tu cliques : ça enregistre, tu re-cliques ça arrête l'enregistrement (et le nomme accessoirement).
Honnêtement, je pense que c'est le meilleur outil de navigation (surtout pour un utilisateur professionnel).
Ses défauts et ses qualités : ce sont ceux d'OSM : des zones qu'on aimerait voir plus complètes (il suffit alors de retrousser ses manches pour corriger toutes les absences, une grande force d'OSM), à coté de zones ou la quantité et la qualité de l'information sont ahurissantes (petits smartphones sans mémoire s'abstenir)

Répondre