Entretien d'une carte collaborative: sauvegarde-backup vs clône vs bookmarklet pour archiver une umap ?

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
RomainBou

Entretien d'une carte collaborative: sauvegarde-backup vs clône vs bookmarklet pour archiver une umap ?

Message par RomainBou » lun. mars 27, 2017 10:56 pm

Bonsoir,

j'ai créé une carte umap qui va servir d'annuaire collaboratif :
les membres d'un certain groupe facebook sont invités s'ils le souhaitent à se géolocaliser sur la carte et ajouter des infos de contact : nom, mail, blog, chaîne youtube, adresse, avec des champs préfabriqués.

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/zet ... nes_133911

La carte est laissée en libre accès pour l'édition : j'ai réalisé un mode d'emploi assez détaillé qui s'affiche à l'ouverture de la carte pour aider les gens.
Mais il faut se poser la question de la sauvegarde des données.

Pour l'instant, j'utilise la fonction "Télécharger les données complètes de la carte" qui me donne toute la carte en un fichier xml/GeoJson.
J'utilise cela en plus des fonctions d'historique de chaque layer, car si chaque layer possède son historique de disponible, celui-ci est quand même supprimé si quelqu'un supprime le calque par malveillance ou par erreur.

Je me pose la question de l'utilité de la fonction "Clône" : à première vue aucun lien entre le clône et l'original n'est conservé, c'est plutôt une copie de type "Fork".
- Savez-vous s'il existe un moyen de mettre à jour les données d'une carte clônée en vue d'en faire une copie d'archive ? (et d'automatiser ça)

Sinon je pense à la solution de me faire un bookmarklet qui me téléchargerait en un clic le résultat de la requête envoyées quand on clique sur "Télécharger les données complètes de la carte". Comme ça je n'ai pas besoin d'ouvrir la carte etc pour faire le backup, et je peux même l'automatiser avec un script bash.
Problème : je n'y connais rien en Javascript, mais pourtant j'ai l'impression que ça doit être facile et très rapide à faire pour celui qui s'y connaît.
:arrow: Y en a-t-il qui s'y connaissent en Javascript ? :lol:
(si vous ne savez pas ce qu'est un bookmarklet, j'en profite pour vous en donner un très qui m'est très utile : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... _JumpToOsm merci à The_Knife)

Voyez-vous d'autres solutions pour garder des copies de sauvegarde ?

Winfried

Re: Entretien d'une carte collaborative: sauvegarde-backup vs clône vs bookmarklet pour archiver une umap ?

Message par Winfried » ven. nov. 17, 2017 11:08 am

Pas de réponse en six mois, pour un problème bien réel : si on veut pouvoir utiliser Umap pour un usage large, il faut qu'une carte soit en accès libre en édition.

Mais ce faisant, on prend le risque d'erreurs/vandalisme.

Il n'y a vraiment aucun moyen simple d'automatiser un backup de toute la carte, au pire une fois/jour, au mieux à chaque enregistrement de modification ?

Merci.

Répondre