création d 'une légende

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
lilas.sartre

création d 'une légende

Message par lilas.sartre » lun. juil. 31, 2017 9:45 am

Bonjour à tous,
je suis nouvelle utilisatrice d 'OSM , je travaille dans une collectivité au secteur environnement et je planche sur le recensement des arbres de la ville (fiche technique : entretien propriétés quantité etc..) j' ai donc réussi à créer ma carte, les délimitations, noter les arbres point par point, insérer des images etc.. chaque arbre est représenté par un point de couleur et pour chaque couleur apparait au dessus un marqueur avec la fiche technique. Seulement il y a beaucoup d 'arbres différents donc beaucoup de marqueurs et ça fait un peu "fouilli", ma question ducoup est : comment faire apparaître une légende en dessous ou sur le côté? merci d'avance,
Lilas

OsmO

Re: création d 'une légende

Message par OsmO » lun. juil. 31, 2017 11:13 am

Bonjour,
Je ne sais pas si cela correspond exactement à ton besoin mais tu peux placer la légende dans la description de la carte qui apparaît à droite quand on clique sur "A propos". Cela correspond au champ "Description" de l'outil "Éditer les paramètres". On peut utiliser des balises pour mettre en forme le texte et insérer des images (cliquer sur le "?" pour la description des balises).

lilas.sartre

Message par lilas.sartre » mar. août 01, 2017 9:12 am

Salut,
ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est pas exactement ca que je voudrais mais c'est vrai que je n 'y avait pas pensé non plus donc merci pour l'info je vais voir si effectivement de faire une sorte de légende grâce à ce procédé rendrait mieux. Ce que j'aurais souhaité plus exactement c'est d'avoir une légende comme sur un rendu papier de carte géo mais tant pis ;)
Merci de m'avoir répondu en tout cas, bonne journée

OsmO

Message par OsmO » mar. août 01, 2017 11:08 am

Je pense qu'on peut faire quelque chose qui ressemble à une légende usuelle. Un exemple fait sur la carte de démonstration :

Image

lilas.sartre

Message par lilas.sartre » mar. août 01, 2017 3:15 pm

oui exact , je suis en train de tester ducoup, j'avais mal imaginé le rendu au début, et c'est vrai que c'est pas mal !!
merci

Cartograf

Message par Cartograf » mer. août 02, 2017 11:43 am

Autre "astuce" pour éditer une légende (en capture d'écran) :
Créer un calque dédié "invisible" (on peut choisir qu'il n'apparaissent pas à l'ouverture de la carte avec l'éditeur de calque). (Passer le bouton dédié sur "OFF")
Regrouper toutes vos icônes et aperçus de "traits" et/ou polynomes sur un fond (de votre carte) appropié. (Le bleu de la mer dans mon "exemple")
Les éditer pour faire apparaitre toutes les étiquettes qui feront alors la légende (étiquettes qui peuvent apparaitre "à droite" par défaut comme sur mon exemple, mais paramétrable dans les options d'interactions "à gauche", "en bas" ou "en haut" de l'élément à présenter).
Capturez l'écran en .png.
Retaillez l'image.
Insérez-là.

Voir à quoi "ça ressemble alors ici : https://img2.lght.pics/d62k.png

ou encore https://img.lght.pics/daB1.png : légende éditée avec Gimp sur le fond de carte flouté : OSM-monochrome © OpenStreetMap contributors.

Répondre