Tri croissant des points d'un calque

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
pommechip

Tri croissant des points d'un calque

Message par pommechip » mar. août 29, 2017 8:47 pm

Bonjour,

Je tente de réaliser une carte de sympathiques marches autour de la région de Morlaix, dans le Finistère.
Chaque calque figure un circuit de balade, avec différents points à voir (chapelle, lavoir, fontaine, etc.) mais je ne parviens pas à ce que s'enchaînent ces points dans le bon ordre : le nom de l'étiquette est un chiffre, mais au lien d'avoir un diaporama logique "1, 2, 3, 4, 5, 6...", j'obtiens "1, 10, 11, 12, 13, 2, 3, 4, 5...".

Y a-t-il une astuce à connaître dans ce cas précis ?

Question subsidiaire : y a-t-il également moyen que le diaporama ne prenne pas en compte les tracés des balades, mais seulement les points ? :mrgreen:

Toute aide est la bienvenue. :oops:

Sefoun

Re: Tri croissant des points d'un calque

Message par Sefoun » mer. août 30, 2017 3:54 pm

C'est ce genre de résultat là que vous cherchez ? http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/exe ... 001/1.0574

A mesure que je créais ces points je leur donnais un nom (1,2,3,4, etc) ensuite on fait que en sorte que l'étiquette affiche le nom de l'objet et logiquement la liste des points apparait de façon ordonnée, ou en tout cas dans l'ordre où on a créer les points.

Pour les tracés, il suffit des les mettre dans un ou des calques séparés des points et de ne pas afficher ces calques.

pommechip

Message par pommechip » jeu. août 31, 2017 8:43 pm

Bonjour, et merci de votre réponse !

Dans le désordre (puisque c'est le thème de ma question ;) ) :

1/ Merci pour l'astuce sur les calques de tracés.

2/ C'est effectivement le résultat recherché. Et j'ai fait exactement ce que vous préconisez : étiquette indiquant un nombre, et petit commentaire (voire photo) dans le champ "description".
Or j'ai déjà tenté de recommencer un de mes circuits en créant les points dans un ordre précis, mais uMap semble les re-trier ensuite ; comme vous pouvez d'ailleurs le voir sur votre exemple : en effet, si je clique droit sur un de vos points, puis "Visionner les données", j'obtiens un tableau qui indique "1, 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9". Ce sera malheureusement l'ordre des points si je lance un diaporama.

Sefoun

Message par Sefoun » sam. sept. 02, 2017 1:21 pm

Effectivement, c'est étrange...

Au moment de ma 1ere réponse, dans l'exemple que j'avais fais, les points étaient dans l'ordre dans la liste (visualiser les données), aujourd'hui ils ne le sont plus...

Bon, c'est un soucis dans paramétrage de l'outil, ça doit se situer au niveau de l'encodage ou du format des chiffres, bref ce n'est pas un paramètre que vous pouvez changer donc plusieurs solutions :

1) Ouvrir un ticket, pour signaler le problème et attendre que ce soit résolu (https://github.com/umap-project/umap/issues )

2) Contourner le problème

Un moyen simple de contourner le problème c'est d'incrémenter les chiffres des dizaines avec un zéro devant (01,02,03,04, etc).

Si vous êtes perfectionniste et que vous trouvez moche d'afficher les chiffres avec un zéro devant il suffit d'ajouter une propriété à votre calque de points (en mode édition, cliquer sur éditer dans un tableau au dessus de visualiser les données). Vous aurez ainsi une colonne name et une autre de votre choix.

Servez-vous de la colonne name pour afficher les étiquettes et la liste de vos points dans visualiser les données, l'autre colonne servira à trier dans l'ordre croissant.

Dans mon exemple j'ai une colonne name avec 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 et une colonne POI avec 01,02,03,04,05,06,07,08,09,10,11

Pour faire le tri croissant il faut aller dans propriétés par défaut dans éditer les paramètres. Et pour la clé de tri choisir la colonne qui vous sert à trier (dans mon exemple POI).

pommechip

Message par pommechip » sam. sept. 02, 2017 8:46 pm

Ça fonctionne !

Il me semblait pourtant, de mémoire, que j'avais testé cette solution. Dans le doute, et avant de répondre et (éventuellement) de passer pour un âne, j'ai tout de même pris le temps de re-faire un p'tit test : bien m'en a pris donc. :)

Mon souci est réglé mais je vais effectivement ouvrir un ticket. Ça ne peut que servir à d'autre.

Grands mercis pour votre aide en tout cas !

Sefoun

Message par Sefoun » dim. sept. 03, 2017 12:47 pm

De rien,

Au final je ne sais pas quel méthode vous avez retenu mais avec les deux colonnes vous avez l'avantage que je n'ai pas développé dans mon précédent message, mais que vous avez peut être compris, c'est que dans la colonne nom, qui sera reprise pour afficher l'étiquette vous pouvez y mettre autre chose que des nombres, puisque le tri dans l'ordre croissant se fait sur une autre colonne, qui pourrait se nommer 'Identifiant' ou 'ID'.

Une liste ou des étiquettes avec le nom véritable des lieux que vous avez marqués est sans doute plus explicite pour ceux qui verrons votre carte.

Bonne continuation.

pommechip

Message par pommechip » lun. sept. 04, 2017 9:40 pm

Bonjour,

Oui pardon je n'ai pas été clair.
Suite à votre message, j'ai donc tenté la solution à deux colonnes :

1/ name : avec chiffre ou titre
2/ POI : avec des entiers croissants 01, 02, 03, etc.

Résultat impeccable.

Je ne mets pas de titre dans l'étiquette, afin d'éviter un côté "brouillon" dès qu'on dézoome la carte et que toutes les étiquettes se superposent ; j'indique cependant le titre et l'historique de chaque point de chaque balade dans Description (affichée dans le panneau latéral).
Je vais peut-être dorénavant mettre les titres directement dans les étiquettes, et faire en sorte qu'elles ne s'affichent qu'au survol de la souris : ce sera peut-être plus propre.

M'enfin c'est du détail.

L'important c'est : merci Sefoun, pour votre aide rapide et fructueuse.

Répondre