Carte piratée ? Bug ?

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
PiRK

Carte piratée ? Bug ?

Message par PiRK » lun. févr. 12, 2018 1:17 pm

Bonjour.

J'avais créé une carte pour permettre aux membres d'un groupe facebook de trocs de graines et de plants de se géolocaliser approximativement, pour organiser les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mem ... 888/5.4369

En y retournant, je vois que la carte n'est plus éditable et que je n'en suis plus le propriétaire. En allant dans l'onglet "À propos" des données, je vois que ça appartient à un certain janssens (http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/janssens/) . Je suis certain d'avoir la bonne URL car je l'ai récupérée de ma publication Facebook (sous la forme http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ano ... z6TOvIcr7s).

Savez vous quel est le problème ?

Est-il possible d'exporter les données pour recommencer de 0 ?

jlcrcfx

Re: Carte piratée ? Bug ?

Message par jlcrcfx » jeu. févr. 15, 2018 10:28 pm

Salut,

Tu peux télécharger les données de la carte en format umap à partir de l'icone "Exporter et partager la carte" dans le menu de gauche. Tu pourras alors recharger la carte sur ton compte et continuer à la développer. Pour éviter à nouveau cette mésaventure, prends garde à bien paramétrer les permissions et ne la laisse pas ouverte à tous vents.

JL

PiRK

Message par PiRK » lun. févr. 19, 2018 5:49 am

Merci. Du coup j'ai pu exporter et refaire une carte. Mais je n'ai toujours pas compris comment ça a pu arriver. J'ai juste activé l'édition pour tout le monde, je n'ai pas cliqué sur une autorisation de changer le propriétaire. Il y a un gros problème quelque part.
jlcrcfx a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 10:28 pm
. Pour éviter à nouveau cette mésaventure, prends garde à bien paramétrer les permissions et ne la laisse pas ouverte à tous vents.
Ce n'est pas possible. Je ne peux pas créer un accès à tous ceux qui voudraient se positionner sur la carte.

Sefoun

Message par Sefoun » lun. févr. 19, 2018 3:13 pm

Salut, ce qui s'est passé est simple, ta carte pouvant être éditée par tout le monde,quelqu'un s'est servi de ces pouvoirs d'édition pour changer le propriétaire de la carte ainsi que le statut d'édition.

Je ne sais pas comment tu fais la promotion de ta carte mais déjà en changeant le paramètre d'accès pour le réserver à ceux qui ont le lien (charge à toi de distribuer ce lien) tu t'expose déjà moins à ce genre de mésaventure mais ça pourrait toujours arriver.

La solution pour toi est peut être de faire ta carte à partir d'un tableur en ligne (Google sheets pour ne pas le nommer) avec un outil de geocodage qui transformerait une adresse en coordonnées et donc en point sur une carte.

Il y a des tutos pour faire ça sur umap comme ici : https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=u ... un_tableur

L'idée serait donc que toi tu crée une carte umap dont tu es le seul éditeur, les données de la carte viendraient d'un fichier distant qui centraliserait les infos que tes membres FB veulent bien mettre dedans. Ce fichier pourrait être éditable directement par les membres mais tu garderais la main dessus.

Cartograf

Message par Cartograf » lun. févr. 19, 2018 10:27 pm

Sefoun a écrit :
lun. févr. 19, 2018 3:13 pm
La solution pour toi est peut être de faire ta carte à partir d'un tableur en ligne (Google sheets pour par le nommer) avec un outil de geocodage qui transformerait une adresse en coordonnées et donc en point sur une carte.

Il y a des tutos pour faire ça sur umap comme ici : https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=u ... un_tableur
Merci pour l'info-tuto et son lien !

Jaanoo

Message par Jaanoo » ven. mai 18, 2018 4:03 pm

Bonjour, je reviens sur le post car j'ai pour projet de développer une carte privée qui afficherait des données confidentielles. Je me suis intéressé à Umap car je trouve l'outil très intéressant.
Sefoun a écrit :
lun. févr. 19, 2018 3:13 pm
mais déjà en changeant le paramètre d'accès pour le réserver à ceux qui ont le lien (charge à toi de distribuer ce lien) tu t'expose déjà moins à ce genre de mésaventure mais ça pourrait toujours arriver.
D'après ce que vous dites et ce que je comprends, le site umap n'est pas très sécurisé ? Pensez-vous que ça soit trop risqué, même en réalisant une carte fermée, de géolocaliser des données confidentielles ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Sefoun

Message par Sefoun » ven. mai 18, 2018 6:02 pm

Jaanoo a écrit :
ven. mai 18, 2018 4:03 pm
D'après ce que vous dites et ce que je comprends, le site umap n'est pas très sécurisé ? Pensez-vous que ça soit trop risqué, même en réalisant une carte fermée, de géolocaliser des données confidentielles ?
Bonjour,

Ce n'est pas que Umap n'est pas sécurisé, comme maintenant la plupart des sites internet la connexion est encryptée (le s à la suite du http) c'est juste qu'il a certains paramètres de confidentialités (qui dépendent de votre réglage) et quand tout est ouvert au 4 vents vous prenez le risque que quelqu'un récupère votre travail. Si je devais faire une analogie c'est un peu comme Facebook, l'entreprise prend certes des libertés avec les données quelles récoltes (avec votre consentement) mais si à la base toutes vos publications sur ce réseau social sont en mode public c'est de votre faute si tout le monde peut les voir, les télécharger, les partager, etc... Umap est à la base un outil plutôt collaboratif, donc son penchant de départ c'est plutôt d'ouvrir les données que de les fermer.

Après je ne connais pas les statistiques sur les serveurs d'umap, est-ce que c'est une plateforme qui est régulièrement la cible d'attaques de pirates ? peut être, là je pourrais pas vous répondre. Mais bon on va pas se mentir il y a toujours un risque à entreposer en ligne des données confidentielles qu'elles soient géolocalisées ou non, quelque soit la plateforme, des grands groupes qui ont infiniment plus de moyen que umap ont déjà subis des attaques et se sont fait pirater des données de leurs clients (données bancaires compris) je pense que personne ici ne s'avancera à vous dire que ça n'arrivera jamais sur umap.

Je dirais que c'est d'abord à vous d'évaluer le risque au regard de l'importance, de la valeur qu'ont ces données.

cquest

Message par cquest » dim. mai 20, 2018 3:49 pm

Si la carte envisagée contient vraiment des données confidentielles, umap ou tout service "externe" n'est pas une solution permettant de s'assurer de la confidentialité des données.

Pour umap...

https permet de sécuriser la communication sur le réseau, mais les données ne sont pas stockées de façon sécurisées sur le serveur. N'importe ayant accès au serveur (un admin ou un pirate) pourra y avoir accès.

Répondre