Tuto de diaporama pour uMap ?

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
Répondre
SophieC

Tuto de diaporama pour uMap ?

Message par SophieC » ven. mars 15, 2019 6:37 pm

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'ai cherché avant de poster le sujet, ce qui pouvait parler de diaporama/slideshow.
J'aurais besoin de faire un diaporama et qu'il s'anime automatiquement pour qu'il puisse tourner sur un écran (pour une exposition).
Est-ce qu'il existe un tuto ?

Merci d'avance,
Sophie

---
"Ce qui te manque tant n'est pas derrière toi, il est à venir", Maz Kanata (Le Réveil de la force)

Cartograf
Localisation : La planète Terre (parfois entre la Lune et le Soleil)

Re: Tuto de diaporama pour uMap ?

Message par Cartograf » dim. mars 17, 2019 6:02 pm

Bonjour.
Trois cartes en "exemples" :

http://umap.openstreetmap.fr/it/map/map ... 69/9.00162
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/es ... 224/4.5747
http://u.osmfr.org/m/117755/

J'en traduis :

Qu'il faut nommer tes éléments (marqueur(s), ligne(s), zone(s)) dans l'ordre alphabétique ou tu souhaites les voir défiler, (ou avec un/(des) numéro(s) selon ce qui conviendra le mieux)
Pour laisser des éléments sur la carte sans les voir défiler sur le diaporama, il faut les placer sur un (ou plusieurs) calques que l'on passera à OFF pour les "Données naviguables" (dans les paramètres du/(des) calque(s).

Il ne te reste qu'à essayer, et si besoin, de venir affiner tes questions (si possible avec un lien vers la carte pour que d'autres puissent voir/comprendre et d'autant mieux aider).

vinber

Message par vinber » dim. mars 17, 2019 7:22 pm

Bonjour Sophie,
pas eu le temps de répondre au mail et je n'aurai pas mieux répondu que @cartograf, voire moins bien (les calques en OFF pour ne pas voir défiler certaines données, je ne connaissais pas, merci).
Vincent Bergeot

SophieC

Message par SophieC » lun. mars 18, 2019 11:22 am

Bonjour et mille mercis !
Je m'y mets et vous tiens au courant !

Très bonne suite de journée,

Sophie
Sophie

---
"Ce qui te manque tant n'est pas derrière toi, il est à venir", Maz Kanata (Le Réveil de la force)

SophieC

Message par SophieC » ven. mars 22, 2019 5:51 pm

Bonjour,

Voilà je reviens après avoir inséré les numéros.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/dia ... 134/6.2347

Les données sont importées depuis :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ar ... quables-1/

Je n'ai rien supprimé de l'import JSON, j'ai juste copié-collé le nom de l'arbre pour qu'il s'affiche dans le nom en ajoutant un numéro devant chaque objet, les ai regroupés en 3 calques chacun doté d'une lettre pour 3 sortes d'itinéraires de promenades.
> Quand on est sur le 1 du calque (a), on peut aller au bout du dernier calque (c) en naviguant sur les flèches en bas du cadre de droite.

Pépin 1 :
Je n'ai pas de sorte de console générale qui s'ouvre en bas comme ici en bas de cette carte de @Ybon:
http://umap.fluv.io/fr/map/testing-slid ... .000/2.000
Il faut donc commencer par cliquer sur "visualiser les données" puis cliquer sur une flèche après l'autre... (on ne peut pas faire défiler ?)

Pépin 2 :
J'ai coché visualiser les données au démarrage (Voulez-vous afficher un panneau latéral au chargement?). Elles ne s'affichent pas.
Du coup, j'ai décoché, pensant que la console s'afficherait, elle ne s'affiche pas non plus.

Pépin 3 :
Je ne parviens pas à insérer de vidéo. J'ai fait sur des cartes il y a quelques temps. Et là, la formule {{{https://youtu.be/eh6rnaqSPto}}}
ne me permet pas d'insérer la vidéo dans le panneau de description générale de la carte, sous l'introduction.
Et cela ne vient pas de cette carte Diaporama, j'ai essayé sur une carte vierge. Pareil.

La suite : aller faire des photos et les ajouter... bien entendu ! Et rendre tout cela joli...

Merci,

Sophie (une présentation lundi, c'est en faisant qu'on apprend...)
Sophie

---

vinber

Message par vinber » ven. mars 22, 2019 6:06 pm

Pépin 1

les propriétés générales de la carte, la roue crantée et tu actives le le mode diaporama
Vincent Bergeot

vinber

Message par vinber » ven. mars 22, 2019 6:10 pm

Pépin 3

- récupérer l'adresse dans le code iframe généré par youtube
- url de type : https://www.youtube.com/embed/bZI7rXDua0I
- ensuite on encadre de 3 {

il doit manquer le embed dans ta ligne et i ne faut pas utiliser le raccourci mais bien youtube.com
Vincent Bergeot

vinber

Message par vinber » ven. mars 22, 2019 6:19 pm

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/dia ... 132/6.2344

il y a effectivement un truc qui ne fonctionne pas suite à la copie de ta carte, j'ai décoché des options de transitions avancées, de panneau latéral pour les données, cela semble mieux fonctionner !

tu as les droits d'édition sur la carte ci-dessus
Vincent Bergeot

SophieC

Message par SophieC » ven. mars 22, 2019 6:33 pm

Merci ! Effectivement, j'avais oublié embed pour la vidéo. Comment dire... zéro excuse...

Donc en l'état le mieux pour lundi est que :
- j'importe tes données dans une nouvelle carte ou je continue sur celle-là ?
- je supprime la carte initiale (sauf si c'est utile à d'autres de voir le ratage) ?

Si je veux renouveler l'opération proprement la prochaine fois, est ce que je dois éviter de cocher "ON" pour diaporama avant d'avoir fini toutes les numérotations ? C'était le cas cette fois, j'avais cliqué "ON" avant de mettre des numéros aux objets.

Mille mercis !!!
Il me reste à monter sur le vélo et à prendre des photos :)
Sophie

---

Cartograf

Message par Cartograf » sam. mars 23, 2019 10:11 pm

Bonjour.
Tu peux activer comme désactiver le diaporama à ta guise, et autant de fois que souhaité.
Que tu aies finit (ou non) d'attribuer les numéros n'a pas d'incidence; tu peux très bien finir l'attribution ultérieurement, la modifier, ajouter ou supprimer.
Par contre, ce qui ne me parait pas pratique sur une carte aussi condensée que la tienne, c'est de ne pas pouvoir régler (?) un niveau de zoom pour le diaporama. (Même si le choix de l'affichage du volet replace l'essentiel de ce qu'il y a à voir)

Autre remarque, depuis ma machine, je n'arrive à lancer aucun (!) des diaporamas en lien de ce sujet (en automatique avec le bouton "Play"). Cela marche chez vous ?

Bonne séances de photos à bicyclette !

SophieC

Message par SophieC » dim. mars 24, 2019 2:47 pm

Bonjour,

Merci ! Alors pour les problèmes passés :
- le problème d'affichage de diaporama en bas n'est donc pas venu d'un éventuel ordre à suivre.
- importer une vidéo depuis Youtube : "embed" doit être précisé mais pas si on importe depuis une autre adresse (sur la carte, j'ai mis une vidéo hébergée ailleurs et ça marche sans "embed").

Pour la suite :
- Zoom : Effectivement je ne me suis pas du tout du tout occupée des zooms ! C'est une très bonne idée on sature.
Est-ce que vous avez des habitudes pour régler les zooms ?
- Lancement automatique : je n'arrive pas non plus à le lancer, et sur aucun diaporamas en modèle. (j'ai essayé depuis plusieurs jours avec différents navigateurs).

J'ai avancé à cette adresse :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/dia ... 52/6.16729
Lorsque les photos sont ajoutées, j'ai enlevé l'étiquette pour m'y retrouver.

Il faisait beau hier mais la ville était un peu bloquée, il reste bien des photos à faire. Et ce matin, je suis allée capturer d'autres arbres un tout petit peu à l'écart... J'ajoute encore quelques photos sur le fond et je retourne faire des photos.

Bonne suite de dimanche,

Sophie
Sophie

---

Cartograf

Message par Cartograf » dim. mars 24, 2019 5:13 pm

Hello.

J'ai compris ça ;
Pour le réglage du niveau de zoom du diaporama, il faut aller dans :
"éditer les paramètres" puis;
"Propriétés par défaut" et aller modifier (celui par défaut qui est à 16) dans;
"Niveau de zoom par défaut"; dans ton cas, je pense que le mettre sur 19 ou 20 sera mieux et très bien.

Pour le problème d'affichage (ou de lancement via play) du diaporama :
Si on choisit un lancement automatique du diaporama; les boutons en bas à droite ne s'affichent pas; le bandeau en pied de page est blanc.
Si on choisit qu'il ne se lance pas automatiquement; les boutons en bas à droite s'affichent en gris (Play, stop, précédent, suivant).

Mais pour l'heure cette fonctionnalité (lecture auto et/ou lancement automatique) semblent ne plus fonctionner.
Je viens de faire un essai sous Windows, puis sous linux sous différents naviguateurs également (Chrome, Chromium, Firefox, Edge et Opéra) pour le même constat : cela ne fonctionne plus !

J'ai ouvert un post ici pour le signaler : https://forum.openstreetmap.fr/viewtopi ... =19&t=7100

SophieC

Message par SophieC » dim. mars 24, 2019 9:57 pm

Merci vraiment !
La carte est en cours et il reste de nombreuses images/textes/sons, etc. à insérer.

Visible sur uMap et ici également :
https://insidemap.eu/faire-sa-carte-dia ... re-a-metz/

Pour la suite :
Cela m'intéresse de finir avec le défilement.

Bonne soirée,

Sophie
Sophie

---

Cartograf

Message par Cartograf » mer. avr. 10, 2019 11:35 am

La fonction diaporama re-fonctionne (je n'y suis pour rien, je constate).
Je pense que tu pourras ralentir sensiblement la vitesse de défilement automatique de ton diaporama ;)

Petit rappel (en copié-collé) :
"Comment créditer OpenStreetMap (sur ton site) (c'est à écrire quelque part, en plus du crédit déjà fourni et visible présent sur l'uMap)*
Nous demandons que votre crédit comporte la mention « © les contributeurs d’OpenStreetMap ».

Vous devez également préciser clairement que les données sont disponibles sous la licence ODbL et, si vous utilisez les tuiles de notre carte, que la carte est sous la licence CC-BY-SA. Vous pouvez mentionner ceci avec un lien hypertexte vers cette page de mentions légales. Alternativement, et obligatoirement si vous distribuez OpenStreetMap sous forme de données brutes, vous pouvez directement nommer et fournir un lien vers la ou les licences. Sur les supports où les liens hypertexte sont impossibles (par exemple sur un support papier), nous vous suggérons de rediriger vos lecteurs vers le site openstreetmap.org (éventuellement en développant « OpenStreetMap » en l’adresse openstreetmap.org), vers opendatacommons.org et, si c’est pertinent, vers creativecommons.org."

source : https://www.openstreetmap.org/copyright

* Une page dédiée "crédits" s'avère utile en ce sens ou elle se trouve vite et évite d'avoir à se répéter sur plusieurs pages.
Ne pas oublier de créditer (en plus ) les fonds de cartes que tu utilises (par exemple pour celle là, en ajoutant à la page "crédits" :
OSM-eu Map data ODbL © OSM contributors / tiles CC-by-SA © OSM-FR

Enfin c'est comme ça que je procède (en incluant les liens).

Par ailleurs, tu proposes un tuto, cite ce sujet en lien et même ceux qui sont intervenus pour (essayer de) t'aider : c'est une belle démarche (pas obligatoire) axée sur le partage (entre autre) : bravo, et merci à toi ! :)

Bonne continuation !

SophieC

Message par SophieC » lun. avr. 22, 2019 4:09 pm

Bonjour,

De retour de vacances, je trouve cette superbe surprise ! MERCI mille fois !!!!!!!!!!!
Je suis passée à 5 secondes en effet !

J'ajoute les crédits sur Insidemap.eu !

Bonne continuation également,

Sophie
Sophie

---

Répondre