Multilignes dans un CSV [RESOLU]

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
Al-Hun
Messages : 12
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 10:10 am

Multilignes dans un CSV [RESOLU]

Message par Al-Hun » ven. juil. 05, 2019 5:33 pm

Bonjour,

A partir d'un tableur je saisis des événements (début, fin, titre, description...) à venir en différents lieux. Je génère un CSV avec les infos qui vont bien pour mes lieux (nom, coordonnées...) et un champ 'description' qui concatène dans le bon ordre les infos des différents événements.
J'affiche le tout dans uMap avec un calque dynamique. Tout va bien SAUF que je n'arrive pas à passer les sauts de lignes dans le CSV.
La popup affiche donc un long texte où tout se tient. Seuls les codes de **gras** et *italique* me permettent de rompre partiellement l'uniformité, car les codes de titre à base de dièses ou de ligne horizontale (---) ne s'applique que s'ils sont en début de ligne, donc... Les liens et les images passent bien, juste les sauts de lignes :(

J'ai essayé toutes les combinaisons des codes ASCII 10 et 13 (séparés ou associés) et en encadrant mon champ avec des double-quotes, rien n'y fait. Au mieux je récupére correctement les sauts de lignes en ouvrant le CSV dans Libre Office Calc, mais jamais dans uMap.

Quelqu'un connaîtrait-il une solution ?

Merci d'avance,
Alain.
Dernière édition par Al-Hun le mar. juil. 09, 2019 11:42 am, édité 1 fois.

Al-Hun
Messages : 12
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 10:10 am

Re: Multilignes dans un CSV

Message par Al-Hun » mar. juil. 09, 2019 11:41 am

Je me réponds à moi-même : à vouloir trop bien faire...

Je m'étais dit que les utilisateurs risquaient de saisir des virgules et des guillemets dans les descriptions, et j'avais donc opté pour du TSV (séparateur Tabulation) plutôt que du pur CSV (séparateur Virgule) en pensant que je risquais moins de problèmes.
Sauf qu'en examinant dans un éditeur hexa le TSV publié par Goo... Sheet (oui, je sais, bien fait pour moi. Mais j'étais trop limité pour mon projet avec FramaCalc, et il n'y a que de l'info publique) qui ne fonctionnait pas et celui généré par LibreOffice qui fonctionnait bien, j'ai constaté :
  • les 2 utilisaient le CRLF (caractères 13 et 10) pour les lignes suivantes
  • celui de GG en UTF-8 (0D 00-0A 00) et celui de LO en ANSI (0D-0A)...
Ne pouvant forcer la publication web en ANSI, ni paramétrer uMap pour accepter l'UTF-8, je suis revenu au CSV pur et dur : mon tableau croisé dynamique qui sert de source à uMap s'affiche parfaitement ! Et finalement, pas de soucis avec les virgules ou guillemets.

Ma carte jeu d'essai : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca ... stp_343454
Et si ça peut rendre service à quelqu'un, le classeur en ligne qui alimente la carte (je n'ai pas encore mis les protections sur les formules, paramètres...) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
L'utilisateur final ne saisira que les colonnes avec en-tête jaune de l'onglet STP-agenda. Le reste pourra être masqué.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités