Limitations à 80 kmh

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
percherie
Messages : 380
Inscription : sam. déc. 01, 2012 7:55 pm
Localisation : Narbonne et les environs
Contact :

Limitations à 80 kmh

Message par percherie » lun. juil. 02, 2018 7:41 am

Bonjour,


Je pensais que le passage à 80 kmh aller être automatiquement modifié par des bot mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Doit on reprendre chacune des limitations existante ? Par chance certaines départements ont indiqué les tronçon qui resteront à 90 ou au minimum le nombre de tronçon sur des axes identifié. Ce sont généralement des créneaux de dépassement. Le reste passe automatiquement à 80.

Y a t'il des choses qui ont été mise en place par les contributeur français ?

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1787
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Limitations à 80 kmh

Message par cquest » mer. juil. 11, 2018 8:53 pm

J'ai complété le nombre de voies sur pas mal de grandes routes pour aider à trouver celles qui pourront rester à 90.
Par contre, j'ai pas encore parfaitement compris quelles routes restaient à 90, entre les séparateurs centraux et/ou le nombre de voies allant dans le même sens.

lmagreault
Messages : 1
Inscription : mer. mai 30, 2018 11:10 am

Re: Limitations à 80 kmh

Message par lmagreault » jeu. juil. 12, 2018 9:59 am

Bonjour,

Le décret dit que sont concernées :
les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central. Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h.
J'en déduis que :
- les routes à sens unique à 90 km/h conservent leurs limitations
- les routes avec séparateur central à 90 km/h conservent leurs limitations
- sur une route à 90 km/h avec dans un sens 2 voies (ou +) et dans l'autre 1 seule, le sens à 2 voies conserve sa limitation et le sens à 1 seule voie descend à 80 km/h.

Faut-il utiliser un tag du type maxspeed:forward et maxspeed:backward pour ce dernier cas ou dessiner 2 ways avec des maxspeed différents ?

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1787
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Limitations à 80 kmh

Message par cquest » ven. juil. 13, 2018 12:17 pm

On ne dessine 2 ways que si il y a séparation (donc "séparateur central")
Donc, ne pas faire des tracés séparés alors qu'il n'y a pas de séparateur, car on déduirait à tort qu'on peut potentiellement rouler à 90.

Pour les routes à 3 voies ou plus, voici les tags:
- lanes=nombre total de voies
- lanes:forward ou lanes:backward = nombre de voies dans ce sens

On peut ajouter les maxspeed... mais sans aller sur le terrain c'est risqué car il y a peut être un panneau limitant en dessous de 80 ou 90 (70, 50, etc).

percherie
Messages : 380
Inscription : sam. déc. 01, 2012 7:55 pm
Localisation : Narbonne et les environs
Contact :

Re: Limitations à 80 kmh

Message par percherie » lun. juil. 16, 2018 3:33 pm

Peut être que ce serait une mission supplémentaire pour osmose ?

- Route à 90 sans précision = passage à 80 avec demande de validation sur osmose (car possibilité d'oubli d'ajout de nombre de voie)
- route à 90 avec deux voie dans un sens = passage à 80 pour côté voie unique et 90 pour côté à deux voie sans validation humaine
- route séparée en deux tracé = demande de validation sur osmose et contrôle existence séparateur central. 90 si présence de séparateur central, autrement 80 avec demande de fusion des deux tracés et définition du nombre de voies si nécessaire pour limitation 80/90

Quand il y a une ligne continue sur plusieurs km avec impossibilité de la couper dans le sens perpendiculaire j'ai souvent constaté qu'il y avait deux tracés en sens unique sur osm. Je l'ai moi même utilisé en sortie de Narbonne entre Narbonne et Montredont (oui c'est mal mais dispense l'ajout de d'interdiction de faire demi tour à la jonction des voies).

Autre solution, les préfets ont publié les zone qui restent à 90. Dans l'Aude de tête ça représente une trentaine de zone. Une fois mis en place correctement tous le reste diminue à 80.
Par la suite il sera facile d'identifier les zone sans séparateur central (à 80) qui sont tracé sur osm en deux voies pour les fusionner.

Je vais faire un essai sur l'Aude et poster les différentes étapes de l'analyse e modifications ici même. Si ça peut aider les suivant ou permettre d'automatiser ça avec un bot ce sera pas mal

percherie
Messages : 380
Inscription : sam. déc. 01, 2012 7:55 pm
Localisation : Narbonne et les environs
Contact :

Re: Limitations à 80 kmh

Message par percherie » mar. juil. 17, 2018 12:00 am

Après avoir passé en revue les trois grands axe de l'Aude il y a énormément de voie dédoublé sans terre plein central. Elles devraient être fusionnées et limitée à 80 km/h. Cela serait intéressant à intégrer à Osmose.

J'ai fait un compte rendu complet. Pour que chacun puisse analyser le jeu de données et surtout les erreurs relevés je n'y toucherai pas avant quelques mois. Je préfère attendre la création un hypothétique bot que de passer de longues heures sur ma souris (une correction provoquant souvent d'autres corrections à faire dans la même zone).

Ne trouvant pas de sources officiels indiquant clairement les zones dérogatoires j'ai utilisé les journaux locaux pour localiser les 33 zones dérogatoire de l'Aude :
- https://www.lindependant.fr/2018/06/21/ ... 165880.php
- https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -pret.html
Pour informations les deux sites indiquent 31 zones et après comptage de leur énumaration, il y en a 33. Après vérification sur imagerie et parfois sur place, j'en compte 34. Ces sources ne sont pas totalement fiable. Où trouver les sources officielle ???

Des sections ont le tag lanes=2 mais il manque le nombre de voies dans chacuns des sens lanes:forward et lanes:backward. La valeur 1 est sous entendue.
Des sections ont le tag lanes=1 mais devraient être fusionné avec l'autre sens
Des sections ont le tag lanes=3 avec le nombre de voies dans chaque sens. Les limations 80/90 peuvent être automatiquement appliqués

Après étude les zones concernées sont les suivantes :
La D 6009
6 zones entre Narbonne et Sigean
1 - https://www.openstreetmap.org/way/358653396 (vers Sud) à fusionner avec la voie d'en face (pas de séparateur central)
2 - https://www.openstreetmap.org/way/25786476 (vers Sud) à fusionner avec la voie d'en face (pas de séparateur central)
3 - https://www.openstreetmap.org/way/122215372 (vers Nord) à fusionner avec la voie d'en face car il n'y a pas de séparateur central
4 - https://www.openstreetmap.org/way/80526009 (vers Sud) correctement cartographié pour application 80/90 km/H au début mais suite du parcours à fusionner
5 - https://www.openstreetmap.org/way/95809799 (vers Nord) à fusionner avec la voie d'en face (pas de séparateur central)
1 zone entre Sigean et le département des Pyrénées-Orientales.
- https://www.openstreetmap.org/way/95809808 (vers Sud) à fusionner avec la voie d'en face (pas de séparateur central)

La D 6113
2 zones entre Narbonne et Lézignan
1 - https://www.openstreetmap.org/way/30982169 (vers Ouest) à fusionner avec la voie d'en face
2 - https://www.openstreetmap.org/way/197268441 (deux sens) à fusionner avec la voie d'en face
9 zones entre Lézignan et Carcassonne
1 - https://www.openstreetmap.org/way/168590071 (deux sens) à fusionner avec la voie d'en face
2 - https://www.openstreetmap.org/way/168590069 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
3 - https://www.openstreetmap.org/way/95802399 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
4 - https://www.openstreetmap.org/way/95802399 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
5 - https://www.openstreetmap.org/way/221403000 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
6 - https://www.openstreetmap.org/way/221403000 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
7 - https://www.openstreetmap.org/way/221403000 (vers Est 2° section) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
8 - https://www.openstreetmap.org/way/221402990 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
9 - https://www.openstreetmap.org/way/27362766 (vers Est) à fusionner avec la voie d'en face
13 zones entre Carcassonne et Castelnaudary
1 - https://www.openstreetmap.org/way/39088311 (vers Ouest) à fusionner avec la voie d'en face
2 - https://www.openstreetmap.org/way/203936218 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
3 - https://www.openstreetmap.org/way/203936214 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
4 - https://www.openstreetmap.org/way/157838664 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
5 - https://www.openstreetmap.org/way/157838660 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
6 - https://www.openstreetmap.org/way/203895326 (vers Ouest) correctement cartographié pour application 80/90 km/H
7 - https://www.openstreetmap.org/way/203895325 (vers Est) correctement cartographié pour application 80/90 km/H
8 - https://www.openstreetmap.org/way/28335019 (vers Ouest) correctement cartographié pour application 80/90 km/H
9 - https://www.openstreetmap.org/way/203895330 (vers Est) correctement cartographié pour application 80/90 km/H
10 - https://www.openstreetmap.org/way/203726414 (vers Est) erreur sur nombre de voie
11 - https://www.openstreetmap.org/way/29103146 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
12 - https://www.openstreetmap.org/way/168057902 (vers Ouest) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
13 - https://www.openstreetmap.org/way/120785791 (vers Est) manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h
1 zone entre Castelnaudary et le département de la Haute-Garonne.
- https://www.openstreetmap.org/way/80764841 (vers Est) lanes=3 mais manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h

La D 118
1 zone à la sortie de Couiza, direction Limoux
- NON LOCALISÉE, semble y avoir un terre plein central occupé par des arbres
1 zone entre Quillan et Axat, à la sortie du tunnel de Saint-Martin-Lys.
- https://www.openstreetmap.org/way/40885826 (vers Est) lanes=3 mais manque nombre de voie pour pouvoir indiquer celle à 90 km/h

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités