[Résolu] Cartographie avant construction (2)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Blef

[Résolu] Cartographie avant construction (2)

Message par Blef » lun. juil. 02, 2018 10:21 am

Bonjour.

Je reprend le titre d'un précédent message pour exposer un problème légèrement différent.

Un contributeur à modifié une zone, semble t-il au vu d'un permis de construire (il cite PC du 16/04/2018 comme source du changeset).
Voir: Groupe de modifications 59837484 et suivants.

Ici, il n'a pas seulement ajouté des éléments futurs, mais carrément effacé voies, bâtiments, parkings etc. actuels qui existent toujours bel et bien sur le terrain alors qu'aucun travaux n'a pas même commencé.
Même les arbres du futur projet sont représentés!
De plus, il laisse des objets "orphelins": voies interrompues abruptement, barrière d'accès au parking oubliée au milieu de nulle part, relation no_turn_left tronquée ...
En résumé, la carte ne reflète pas une situation réelle et actuelle comme cela est censé être.
J'ai envoyé un message à ce contributeur, actuellement sans réponse.
Que pensez vous de cette situation?

NB: en explorant les modifications faites par ce contributeur, je remarque que la majorité de ces modifs sont faites à partir de "PC du ...", d'où le même problème ailleurs?
De plus certaines ont pour source Google Map (Groupe de modifications 60151270 par exemple), je doute que ce soit bien autorisé.

Cordialement.
Dernière édition par Blef le ven. août 03, 2018 5:10 pm, édité 1 fois.

Romain

Re: Cartographie avant construction (2)

Message par Romain » jeu. juil. 05, 2018 10:41 am

Bonjour,

J'ai déjà eu ce cas de figure mais avec la contributrice https://www.openstreetmap.org/user/L3mp1ck4

J'avais annulé ses modifications pour un projet pas encore commencé. Sa réponse était la suivante:
"Je vois que vous avez supprimé les informations que j'avais ajouté sur la zone de construction à Saulxures les Nancy pour le projet de construction de Nexity. J'ai ajouté ces infos en me basant sur les Permis déposés en mairie (05449517N0007 et 05449517N0008), la construction devrait débuter pendant le 2e semestre 2018.

j'ai l'opportunité d'avoir accès à des permis de construire acceptés dans le cadre de mon travail. J'en profite donc pour enrichir la base avec les programmes immobiliers et ses environs. Dans la mesure où les permis sont acceptés, il n'y a plus de modifications possibles de la structure des batiments (sauf au niveau des couleurs mais je n'indique pas ces inforrmations), je repasse souvent sur d'anciens projets pour mettre à jour le tracé du batiment afin de le faire coller avec le cadastre et je suis toujours bien placée (à quelques centimètres près). On peut effectivement se poser la question du terrain ou du projet. C'est notamment le cas avec le projet du Grand Paris avec ses nouvelles lignes de métro, etc. J'aime enrichir la base avec des données qui peuvent également aider les contributeurs à voir les projets à venir (en général, les projets que j'ajoute entrent en phase de construction peu de mois après.) J'ai déjà été contactée plusieurs fois au sujet de mes contributions, on m'a invitée à échanger sur Talk-fr mais je n'ai pas trouvé le sujet. Au plaisir d'échanger.
"

Romain

vinber

Message par vinber » jeu. juil. 05, 2018 11:08 am

Bonjour,

au regard des modifications, si cela ne correspond pas au terrain alors les modifications n'ont pas lieu d'être.

Peut-être qu'en plus du message au contributeur (surtout si il n'y a pas de réponses), vous pouvez commenter le changeset (proposition car je ne connais pas le terrain, je ne peux pas la faire moi-même : bonjour, les modifications que vous avez apporté ne reflètent pas l'actuel état mais le projet à venir. Ce n'est pas l'objet d'OpenStreetMap de renseigner les projets à venir. Veuillez éviter de contribuer sur la base de projets non construits ou de sources non autorisées (googlemaps par exemple ou autre source non autorisée)

Sur le second changeset et la source gmaps, je vais réagir.

Je n'ai pas pratiqué de reverse, soit quelqu'un sait faire, soit quelqu'un veut bien m'accompagner :)
Vincent Bergeot

jcr83

Message par jcr83 » jeu. juil. 05, 2018 2:08 pm

Bonjour,
Tu peux utiliser le plugin Reverter fr JOSM:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOS ... s/Reverter

Pour les bâtiments en construction, il y a la clé "construction":
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:construction

Si la construction n'a pas commencé, c'est la clé "proposed" qu'il faut utiliser:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:proposed

Blef

Message par Blef » ven. juil. 06, 2018 2:46 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Quelques précisions.

@Romain
J'avais repéré aussi L3mp1ck4, de même que Dubuiche dont la contribution a été à l'origine de ce message ainsi qu'un certain Y43. Ces trois contributeurs font le même type de modifs, d'après PC de projets non réalisés et parfois sur les mêmes zones géographiques (sont-ils collègues de bureau?). Voir par exemple les groupes de modifications 60411655 et 599230000.
(Entre parenthèses, je trouve assez surprenante la forêt d'arbres unitaires natural=tree!).

@jcr83
J'ai jeté un coup d’œil sur le plugin Reverter, mais dans le cas des modifs sur lesquelles je voudrais revenir, celles-ci ont été faites par envois successifs ce qui fait qu'il y a 6 ou 7 changesets à remonter. D'où mon hésitation à m'engager dans ce travail, du moins pas avant d'avoir bien compris le processus.
Pour les clés "construction" et "proposed", je suis d'accord que cela peut-être une bonne option pour ajouter des éléments dans une zone vide, mais pas en supprimant des éléments toujours existant. Ce qui s'est passé pour dans la zone dont j'ai parlé dans mon message initial où tout un quartier a été rayé de la carte (c'est la cas de le dire).

Romain

Message par Romain » lun. juil. 16, 2018 10:50 am

Bonjour,

Pour faire un revert de plusieurs changesets, il faut commencer par le plus récent et ainsi de suite afin de ne pas se retrouver à gérer des conflits.

Romain

Blef

Message par Blef » ven. août 03, 2018 5:09 pm

J'ai fait un Revert pour rétablir la carte conformément à la situation actuelle sur le terrain.
Merci pour vos conseils.

Répondre