Contribution pendant un voyage à velo

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Exavento

Contribution pendant un voyage à velo

Message par Exavento » lun. nov. 25, 2019 5:57 pm

Bonjour,

Je voyage à vélo depuis plus d'un an maintenant et je souhaite contribuer à OpenStreetMap. Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment.
J'utilise pour m'orienter et plannifier mon voyage l'application Locus Map qui me permet d'utiliser des cartes OSM dans chaque pays.
Je souhaite mettre à jour des chemins ou tout simplement points d'intérêt. Puis-je contribuer à partir d'un mobile ?
Je suis en ce moment au Perou et je me retrouve souvent sans connexion. De ce fait il me faudrait un outil qui stocke les modifications en hors ligne puis une fois connecté qui envoie les données.
Quelles outils pouvez vous me conseiller et quel tutoriel pour commencer ?
Merci d'avance pour votre aide et excellente journée.

CapitaineMoustache

Re: Contribution pendant un voyage à velo

Message par CapitaineMoustache » jeu. nov. 28, 2019 7:17 pm

Bonjour Exavento !

Pas toujours facile de contribuer sur mobile en hors-ligne ! Mais des solutions existent tout de même !

Une des plus connues est l'application OSMand, dont la version payante OSMand+ (4,99€ en ce moment sur PlayStore) permet le téléchargement illimité des données OSM sur le téléphone et des fonctions de contribution !

Sinon, une autre manière (la mienne) plus bricolée, en deux étapes et 100% gratuite :
  • 1) Arpentage : j'utilise l'application OSMTracker pour Android avec laquelle on peut créer des traces GPX et ajouter des informations géolocalisées dessus telles des notes écrites, orales (micro) ou des photos, c'est surtout ces dernières que j'utilise et que je conseille : les photos contiennent beaucoup d'informations et c'est rapide !
  • 2) Contribution : sur un ordinateur (PC), j'utilise JOSM, un logiciel très léger avec lequel on peut tout faire ou presque pour contribuer sur OSM ! On peut y afficher les traces produites par OSMTracker avec les photos géolocalisées en vignette que l'on peut afficher directement ! Super pratique !
Par contre, je ne sais pas si tu as accès à un PC !

Bon voyage au Pérou !

Répondre