Création de pont / bridge

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
cavok

Création de pont / bridge

Message par cavok » mer. févr. 18, 2009 5:14 pm

Bonjour, j'utilise Potlatch (en ligne) et lorsque je veux créer un pont sur une route, je dois couper le tronçon de la route afin de pouvoir tager sur ce tronçon dissocié de la route "bridge=yes". (je prends garde de fusionner ce tronçon dissocier comportant le pont avec la route)
Le problème c'est que si l'on veut nommer/modifier un tag de la route entière (pont inclus) il faut le faire sur chacun des tronçons, donc imaginez si la route comporte plusieurs ponts, il ne faut oublier aucun tronçon.
N'y a t'il pas une meilleur méthode afin de créer des ponts avec Potlatch en ligne ?

Dans le cas simple d'un pont qui passe au-dessus d'une route, faut il aussi mettre toujours "layer=1" sur le pont ?
Ou dans ce cas simple, le tag layer n'est pas obligatoire.
Merci.

JonathanMM

Re: Création de pont / bridge

Message par JonathanMM » mer. févr. 18, 2009 5:30 pm

Bonjour,
alors, n'étant pas utilisateur de Potlach, je ne peux pas te répondre.
Cependant, j'ai lu que tu fusionnais le tronçon (qui devient donc une route a part entière) avec le reste de la route. Mais ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire. En effet, quand tu as deux routes différentes dans OSM, c'est qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques. Les fusionner revient donc a leur donner les mêmes caractéristiques, ce qui est faux car l'un est un pont et l'autre non.
A propos du layer, ce tag est obligatoire pour un pont, il permet d'indiquer l'ordre de superposition des routes. Ainsi, même avec le tag bridge, si tu ne met pas de layer, les logiciels qui vont s'occuper des données vont considérer le pont et la route qui passe en dessous au même niveau, ce qui est faux.
J'espère avoir pu t'aider :)

JonathanMM

admin

Message par admin » mer. févr. 18, 2009 5:36 pm

Edit du 26/05/2009 :
! ATTENTION ! Ma proposition ci après est loin d'être bien implanté dans OSM aujourd'hui, elle fait débat et comporte avantages et inconvénients, à ne pas prendre comme "solution"

Le problème des ponts à déjà été évoqué dans le cas d'une route qui en contiendrait beaucoup.

La solution, pour l'instant, consiste en effet à le couper en plein de morceaux, mais cela pose le problème le jour où on décide de changer le nom de la route (ou ajouter une référence), ça devient carrément le calvaire.

Une solution à base de relation nommée "route" décrite ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route permettrait d'englober l'ensemble des morceaux dans cette relation à laquelle on applique le nom, la ref, etc.

Mais son usage n'est pas encore trop démocratisé. Mais cela permettrait de résoudre le problème de donner un nom au pont ET donner un nom à la route, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.

--
sly

sly

Message par sly » mer. févr. 18, 2009 5:37 pm

le dernier message était de moi

gd

Message par gd » mer. févr. 18, 2009 5:46 pm

Je ne sais pas comment ça se présente en potlach.

Si dans josm on sélectionne plusieurs ways (contigus ou non)
ça affiche les tags de ces ways

(si la valeur de tous les tags est identique,
ça affiche cette valeur,
si elles sont différentes ça dit "different"

mais si on y tape ou choisit une valeur de tag,
ça la donne à ce tag aux ways concernés.

Ça permet aussi, d'écraser un tag sur tous ces ways sélectionnés,
ou d'en ajouter un,
avec la même valeur sur tous les ways sélectionnées,

sans que cela modifie les valeurs "differentes" des autres tags
sur les ways sélectionnées,
auxquelles on ne touche pas
(bridge, tunnel ou autres).

Mais comme je disais, ça vaut pour josm,
aucune idée comment ça se présente sous potlach.

Amicalement
Gerhard

Pour pont mettre layer +1 ou plus, si plusieurs ponts se croisent,
pour tunnel mettre -1 ou moins, si plusieurs tunnels se croisent.
---

cavok

Message par cavok » mer. févr. 18, 2009 5:58 pm

Merci pour la réponse.
JonathanMM a écrit : j'ai lu que tu fusionnais le tronçon (qui devient donc une route a part entière) avec le reste de la route. Mais ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire. En effet, quand tu as deux routes différentes dans OSM, c'est qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques. Les fusionner revient donc a leur donner les mêmes caractéristiques, ce qui est faux car l'un est un pont et l'autre non.
Dans Potlach fusionner (c'est leur terme employé) ne donne pas les même caractéristiques aux éléments fusionnés, mais permet de mettre en relation, de communiquer d'un tronçon à l'autre ou d'une route à une autre, bref de les connecter.
Donc maintenant avec l'explication du terme fusionner, mon action devient correcte j'espère.
JonathanMM a écrit :A propos du layer, ce tag est obligatoire pour un pont, il permet d'indiquer l'ordre de superposition des routes. Ainsi, même avec le tag bridge, si tu ne met pas de layer, les logiciels qui vont s'occuper des données vont considérer le pont et la route qui passe en dessous au même niveau, ce qui est faux.
J'espère avoir pu t'aider.
La tu m'a bien aidé :D
Moi qui pensais que les logiciels traitant les données étaient intelligents, et que forcément, lorsque deux routes se croisaient et que l'une avait un pont, forcément, celle avec le pont était au-dessus et l'autre au-dessous.
Je mettrais donc toujours dans ce cas le tag "layer=1"
JonathanMM a écrit :n'étant pas utilisateur de Potlach, je ne peux pas te répondre.
En espérant qu'un utilisateur confirmé de Potlach passe par ici afin de m'orienter sur la meilleur méthode de construire un pont.

cavok

Message par cavok » mer. févr. 18, 2009 7:08 pm

admin a écrit :Le problème des ponts à déjà été évoqué dans le cas d'une route qui en contiendrait beaucoup.

La solution, pour l'instant, consiste en effet à le couper en plein de morceaux, mais cela pose le problème le jour où on décide de changer le nom de la route (ou ajouter une référence), ça devient carrément le calvaire.

Une solution à base de relation nommée "route" décrite ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route permettrait d'englober l'ensemble des morceaux dans cette relation à laquelle on applique le nom, la ref, etc.

Mais son usage n'est pas encore trop démocratisé. Mais cela permettrait de résoudre le problème de donner un nom au pont ET donner un nom à la route, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.
J'essaye de comprendre le système de Relation sur Potlatch, mais cela a besoin de plus d'explication.

Je sélectionne une route
Je clique sur le bouton du milieu à droite (qui ressemble à 2 maillons d'une chaine)
Je choisi créer une nouvelle relation
Dans la valeur de type je saisie route
j'ajoute le tag ref en y renseignant le nom de la route par exemple D8
Valide par OK

Faut-il dans cette relation y mettre les tags ?
route=road
highway=secondary
ou autres .....

Sur les autres tronçons de la route, le pont et la route qui se poursuit
Je choisi également de faire une relation, mais en choisissant "add to an existing relation" et sélectionnant celle qui vient d'être créée "route D8".

Je crois que jusque la j'ai bon.

Mais dans la route initialement créée il y avait les tags
highway=secondary
ref=D8
Doit on les supprimer ?

sly

Message par sly » mer. févr. 18, 2009 10:24 pm

cavok a écrit : Faut-il dans cette relation y mettre les tags ?
route=road
highway=secondary
ou autres .....
Moi je dirais :
type=route + route=road + ref=D 8 et pis ça devrait suffire
( highway=secondary me semblerait logique, mais la proposition route n'en parle pas, donc plutôt non )
Mais dans la route initialement créée il y avait les tags
highway=secondary
ref=D8
Doit on les supprimer ?
Je dirais que dans un premier temps il est préférable de les laisser sinon ça risque de merder dans pas mal de rendus/outils
Certes ça fait redondance, mais pour l'instant je vois pas trop d'autre choix

cavok

Message par cavok » mer. févr. 18, 2009 11:29 pm

Pourtant, ici le but de créer une relation, c'est quand cas de modifications sur les tags d'une route tronçonnée (par un ou plusieurs ponts par exemple) c'est que les modifications réalisées se répercutent partout.

Hors, si je ne me trompe pas, seules les tags renseignées dans la relation se répercutent sur toute la route liée à cette relation.
Aussi, si le tag highway=secondary n'est pas renseigné dans la relation (étant donnée que la proposition sur les relations n'en parle pas), mais seulement sur les tags des tronçons de la route, lors d'une modification et que par exemple cette route passe en primary il faudra modifier chacun des tronçons.
Idem pour la ref=D8 qui devrait être laissée sur le tag de chaque tronçon (sinon ça risque de merder dans pas mal de rendus/outils), le jour ou il y a modification à réaliser, il faut ici en plus de modifier le tag sur la relation, modifier le tag de chacun des tronçons.

Donc, dans dans le cas cité ici, je ne vois pas l'intérêt de la relation. Puisque (sauf erreur de compréhension) seules les tags de la relations suivent la route liée et que les tags de chaque tronçons restes indépendants. :evil:

sly

Message par sly » jeu. févr. 19, 2009 12:10 am

je suis d'accord avec toi. Et je ne comprends pas trop pourquoi le tag highway ne devrait pas être mis dans la relation plutôt.

L'explication doit se trouver dans le fait (peut-être) qu'ils ont voulu considérer qu'une route pouvait toujours maintenir sa référence (exemple D 211) et pourtant changer "d'importance" et passer de primary a secondary par exemple.

Quand tu dis "passer de primaire à secondaire" c'est justement là que quelqu'un à dû penser qu'on ne "passe" pas sur décision de la DDE qu'une primaire devient secondaire. Le cas français du reclassement des Nationnale en Départemental est à mon avis l'exemple où on ne doit pas changer le highway mais changer la ref de la relation.

De sorte qu'il est considéré que le niveau hiérarchique d'un way n'est valable que pour lui seul. C'est tordu, mais je ne vois que ça comme raison.

Pour l'histoire de tager ou non les tronçons en D 211, la logique voudrait qu'on ne le fasse pas (il me semble) mais les contraintes technique étant ce qu'elles sont, à chacun de choisir. Dans pas mal de cas, j'ai en effet retiré la ref des tronçons pour ne la laisser que dans la relation.

Répondre