Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Kalaallit Nunaat

Re: Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Message par Kalaallit Nunaat » jeu. nov. 06, 2014 7:03 am

vdct a écrit : Le rapide sondage que j'ai fait sur qq communes ramène toujours au même contributeur. Il est clair qu'à ce rythme là c'est de l'import brut.
Exact et c'est du grand n’importe quoi! Aucune démarche qualité, un import massif d'adresses sur des villes qui en comporte déjà :roll:

vdct

Message par vdct » jeu. nov. 06, 2014 1:46 pm

J'ai contacté le contributeur, à suivre...

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » ven. nov. 14, 2014 10:35 pm

Bonjour,
J'ai vu par ailleurs que ce projet est en bonne voie et je me demandai comment sera-t-il intégré dans OSM vu si j'ai bien compris qu'il sera en évolution permanente grâce au guichet unique ?
Un import massif puis mise à jour à date périodique peut-être? Il y a aussi le fait qu'il y a à ce jour 2 370 000 adresses dans OSM, quel avenir pour celles-ci?

orklah

Message par orklah » sam. nov. 15, 2014 11:27 am

A mon sens, le plus pertinent serait que le portail public soit dissocié d'OSM et que les données tirées de celui ci deviennent un fichier d'adresses en Open Data au même titre que ceux qu'on a déja dans certaines villes au niveau du rendu BANO.

Ca permettra aux contributeurs OSM de faire le tri avant d'intégrer les données en brut et d'avoir une autre source de données que le cadastre. (Dans le cas ou le cadastre et ce fichier concordent et que l'adresse n'est pas présente dans osm, peut-être qu'un import semi-automatique pourrait être prévu? Une génération d'un fichier .osm pour chaque commune, à la manière du bati pour le cadastre...)

Sefoun

Message par Sefoun » dim. nov. 16, 2014 12:30 am

De ce que j'ai compris ce n'est pas la BANO qui alimente OSM mais l'inverse...

Enfin, les sources de la BANO sont les fichiers adresses en Opendata de certaines ville ou agglo, les données cadastre (qui sont mise à disposition) et le fichier FANTOIR (qui est en open data) de la DGFiP, pour les adresses déjà présentes dans OSM, à moins d'être fausses, elles ne vont pas être remplacées par les sources précédemment mentionnées, elles vont plutôt servir à garantir la pluralité des sources cher à OSM.

De toute façon, les données dans OSM n'ont pas 15000 types de sources différentes, elles doivent provenir soit de fichier OpenData récupérés auprès d'administration de commune ou d'agglo, soit du cadastre ou de FANTOIR, soit de relevés terrain, et je pense c'est justement pour ce dernier point que les données OSM serve à alimenter la BANO, puisque autrement la BANO et OSM ont globalement les même sources... pour le moment du moins. Après si d'autres administrations, organisations, entreprises veulent alimenter la BANO avec leur propre fichiers, c'est peut peut être OSM qui ira piocher dedans même si de mon point de vue savoir qui alimente qui entre OSM et BANO c'est comme se demander qui de la poule ou l’œuf est apparu le 1er, alors que la réponse c'est : le FANTOIR.

cquest

Message par cquest » dim. nov. 16, 2014 12:23 pm

BANO agrège les données OSM, opendata et celles extraites du cadastre.

Les données OSM proviennent soit de relevés de terrain (le cas sûrement le plus rare), de données opendata qui ont été importées ou des adresses visibles et/ou extraites depuis le cadastre.

L'apport "pur" OSM est donc minimal, mais très utile car il bouche les petits trous dans les autres sources. J'ai par exemple ajouté des adresses visibles sur le terrain mais pas sur le cadastre à pas mal d'endroits. C'est la "longue traine", le petit % le plus complexe à collecter.

BANO permet de compléter OSM surtout sur les rues et noms de rues. Il en manque encore plusieurs centaines de milliers en France et "dégommer du rouge" sur le rendu BANO est très utile globalement pour OSM, sans pour autant descendre au niveau des adresses.
Au niveau adresses, l'apport réel et utile des contributeurs n'est pas du tout dans l'import ou la recopie de données, mais dans le contrôle de terrain et c'est un chantier gigantesque qui prendra des années !

Laurent Choisie

Message par Laurent Choisie » sam. nov. 22, 2014 1:07 am

Bonjour cquest, je "dégomme du rouge" depuis 2 semaines dans la région de Rouen (renseigne des noms de rue, des ref:FR:FANTOIR) voire je dessine des rues manquantes. Donc il y a déjà de quoi s'occuper avec les rues. Mais je voudrais pouvoir repositionner des adresses numéro par numéro. Est-ce possible ? Et si oui, faut-il positionner le point adresse au niveau de la boîte aux lettres en limite de parcelle, ou au centroide du bâti ? Merci par avance.
Dernière édition par Laurent Choisie le dim. nov. 23, 2014 10:48 pm, édité 1 fois.

cquest

Message par cquest » sam. nov. 22, 2014 9:07 am

Il n'y a pas de vrai consensus là dessus actuellement, c'est un peu pour ça qu'on n'a pas mis la priorité sur l'ajout des adresses en tant que telles, sauf pour corriger quand les adresses de BANO sont franchement mal placées (ou manquantes).

Quand j'ajoute des adresses, je ne les met jamais sur le polygone du bâtiment (et encore moins comme un noeud plus ou moins au centroid du bâti). Le lien bâti/adresse n'étant pas un lien 1-1 (plusieurs bâtiment possibles à la même adresse, plusieurs adresses pour un unique bâtiment).
Je préfère les mettre sur ce qui semble être l'entrée d'après les images aériennes, c'est à dire le passage entre le domaine public et le domaine privé.
Certaines villes dans leur données opendata, positionnent l'adresse en milieu de la ligne de partage entre domaine public et privé, mais en fait il n'y a pas de règle très claire. Le cadastre procède autrement et n'est pas homogène.

Si on veut vraiment apporter une contribution la plus proche du terrain et bien il faut aller sur le terrain !

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » sam. nov. 29, 2014 8:49 am

Embêtant ces accents remplacés par un point d'interrogation dans un losange!

JFK73

Message par JFK73 » sam. nov. 29, 2014 10:51 pm

En effet depuis peu il y a un petit bug dans le rendu cartographique de BANO qui "transforme" les accents en ��
exemple:
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/le ... 081/1.5983
si quelqu'un inscrit sur github pouvait remonter l'info :mrgreen:

cquest

Message par cquest » mar. déc. 02, 2014 9:08 pm

Je suis au courant, mais je n'ai pas encore compris ce qui avait changé pour causer ce défaut (qui n'existait pas il y a quelques semaines).

Enquête en cours...

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » dim. déc. 14, 2014 9:26 pm

Hello,
Des adresses qui n'en sont franchement pas : Pointières
Je me demande bien de quel chapeau ça sort ces trucs là!

vdct

Message par vdct » dim. déc. 14, 2014 9:37 pm

Des lieux-dits habités d'après Fantoir...: http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... nsee=88294 mais sur l'imagerie de Bing on ne voit que des champs.
Tu connais le coin ?

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » lun. déc. 15, 2014 9:13 pm

vdct a écrit :Des lieux-dits habités d'après Fantoir...: http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... nsee=88294 mais sur l'imagerie de Bing on ne voit que des champs.
Tu connais le coin ?

Non pas spécialement, mais je peux à l'occasion aller voir sur zone.
Une idée de définition concernant ces "pointières"?
Je me demande bien à quoi ça peut correspondre, et il y en a d'autres dans le département tout aussi paumées au milieu de nulle part !
Je me demandais si ça existait dans d'autres départements...

Sefoun

Message par Sefoun » mar. déc. 16, 2014 9:44 pm

Kalaallit Nunaat a écrit :
vdct a écrit :Des lieux-dits habités d'après Fantoir...: http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... nsee=88294 mais sur l'imagerie de Bing on ne voit que des champs.
Tu connais le coin ?

Non pas spécialement, mais je peux à l'occasion aller voir sur zone.
Une idée de définition concernant ces "pointières"?
Je me demande bien à quoi ça peut correspondre, et il y en a d'autres dans le département tout aussi paumées au milieu de nulle part !
Je me demandais si ça existait dans d'autres départements...
Je crois que j'ai trouvé ce que c'était.

http://www.culture.gouv.fr/culture/poli ... s_2010.pdf

Si j'ai bien compris les pointières ou aussi appelés tournailles, tournières ou fourrières sont les zones en bout de parcelles qui servaient à faire tourner les charrues. En fonction de la disposition des parcelles et ce qu'il y avait au bout, on pouvait y créer une tournaille ou une pointière donc pour facilité les manœuvres lors du labourage. Entre 2 parcelles agricoles, il y avait des négociations entre les propriétaires des parcelles concernés pour que la pointière morde un peu sur la parcelle de chacun et soit utilisable par eux deux comme semble le montrer ce document : http://www.vosges-archives.com/fichiers ... ecourt.txt
Pointière, abornement : traités signé par les propriétaires concernés, croquis, procès-verbal de partage, notes (1864).
Dans le cadastre actuel, les pointières semblent servir à nommer les lieux-dits ou les subdivisions qui ne devaient pas avoir spécialement de nom, ou au contraire ces éléments qui ont dû être des repères physique à une période sont devenus des toponymes. Bref, ça m'étonnerait qu'elle existent encore ces pointières, enfin peut être quelques unes mais pas toutes.

En tout cas je ne sais pas pourquoi on a donné une adresse à ces lieux et pas aux autres lieux-dits non habités juste à coté.

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » mer. déc. 17, 2014 1:11 pm

Est-il possible d'ajouter 2 références FANTOIR ?
Exemple ici : http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/le ... 1/-2.80188
le nom de la rue d'OSM est le bon "Impasse Cadoudal" mais il faudrait y ajouter 2 ref FANTOIR différentes pour dégommer du rouge. Ca ne pose pas de problème ?

JB

Message par JB » mer. déc. 17, 2014 2:01 pm

Bonjour,
Si un seul des deux existe sur le terrain, utilise le bon nom et/ou le bon code fantoir, et signale l'autre comme doublon avec type de voie différente sur :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=56158
Ces données ne sont pas (encore ?) prise en compte sur le rendu, mais serviront à faire des remontées d'erreur sur le fantoir.
JB.
PS : le but n'est pas de dégommer du rouge à tout prix, mais d'avoir des bonnes données…

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » mer. déc. 17, 2014 6:02 pm

Sefoun a écrit :
Si j'ai bien compris les pointières ou aussi appelés tournailles, tournières ou fourrières sont les zones en bout de parcelles qui servaient à faire tourner les charrues. En fonction de la disposition des parcelles et ce qu'il y avait au bout, on pouvait y créer une tournaille ou une pointière donc pour facilité les manœuvres lors du labourage. Entre 2 parcelles agricoles, il y avait des négociations entre les propriétaires des parcelles concernés pour que la pointière morde un peu sur la parcelle de chacun et soit utilisable par eux deux comme semble le montrer ce document : http://www.vosges-archives.com/fichiers ... ecourt.txt
Pointière, abornement : traités signé par les propriétaires concernés, croquis, procès-verbal de partage, notes (1864).
Dans le cadastre actuel, les pointières semblent servir à nommer les lieux-dits ou les subdivisions qui ne devaient pas avoir spécialement de nom, ou au contraire ces éléments qui ont dû être des repères physique à une période sont devenus des toponymes. Bref, ça m'étonnerait qu'elle existent encore ces pointières, enfin peut être quelques unes mais pas toutes.

En tout cas je ne sais pas pourquoi on a donné une adresse à ces lieux et pas aux autres lieux-dits non habités juste à coté.
Merci pour toutes ces infos!
Si je comprends bien ces pointières ne devraient pas être référencées comme adresses, à faire remonter à la DGFiP alors?

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » jeu. déc. 18, 2014 8:57 am

Merci pour le lien JB, je trouve intéressant de pouvoir remonter les infos à la DGFiP, cela prouve que le partage des données n'est pas à sens unique.

Laurent Choisie

Message par Laurent Choisie » jeu. déc. 18, 2014 12:13 pm

Incroyable !!! J'adore. Merci à Sefoun pour cette minute culturelle !

Sefoun

Message par Sefoun » sam. déc. 20, 2014 12:44 pm

Kalaallit Nunaat a écrit :Si je comprends bien ces pointières ne devraient pas être référencées comme adresses, à faire remonter à la DGFiP alors ?
Je ne sais pas si ça ne doit pas être référencé comme adresse dans le Fantoir ou le cadastre, le mieux c'est peut être effectivement de demandé à la DGFiP, ils ont peut être une bonne raison à fournir. Après je sais que les images satellites de Bing ne sont pas forcément de toute fraîcheur, enfin pas partout, ça reste souvent mieux que Google mais ça n'est pas infaillible non plus. De plus dans mon coin, je sais pas si c'est le cas partout, le cadastre et donc aussi FANTOIR sont parfois en avance sur la réalité, par exemple dans ma commune des rues avec leurs noms apparaissent alors que sur le terrain c'est encore un champs. Des promoteurs ont acheté un bout de la parcelle qu'ils ont ensuite divisé en lots, ils ont viabilisé le terrain et maintenant ils attendent que des personnes achètent un lot pour faire construire une habitation. Malheureusement pour eux ce n'est pas un grand succès et à part 3-4 maisons dispersées il n'y a pas grand monde qui se bouscule. Ils ont donc construit les rues dont les acheteurs déjà présents ont besoin pour circuler mais les autres qui sont prévus sont encore loin de sortir de terre je pense et pourtant elles sont bel et bien sur le cadastre et le Fantoir. C'est peut être une situation similaire à Mazeley.

Après les pointieres n'apparaissant pas ici, normal il n'y a pas de voies vous me direz, mais alors soit effectivement il n'y a aucune raison pour que le DGFiP indique une adresse à un endroit où il n'y a pas de voie pour y accéder, soit ce sont des d'adresses particulières pour la DGFiP et dans ce cas c'est peut être au Bano de ne pas les prendre en compte et dans ce cas il faut peut être modifier le rendu Bano pour qu'il ne prendre pas en compte ces exceptions.
Laurent Choisie a écrit :Incroyable !!! J'adore. Merci à Sefoun pour cette minute culturelle !
Ce n'est qu'une hypothèse, en tout cas moi ça me parait l'explication la plus probable, après le fin mot ne viendra surement de la DGFiP ou d'un paysan assez vieux pour avoir connu autre chose que le tout mécanisation et connaissant bien son territoire.

Invité

Message par Invité » mer. déc. 24, 2014 7:08 am

Merci pour toutes les informations. :D :D :D

Sefoun

Message par Sefoun » mer. déc. 24, 2014 5:42 pm

Bonsoir (et joyeuses fêtes)

Je me demandais comment on traitait les voies qui sont répertoriées sans adresses dans Fantoir alors que pour les 2 cas qui se présentent à moi ce sont des lotissements ?
Je ne vois pas de libellé couvrant cette situation dans la colonne statut FANTOIR.

glyo

Message par glyo » mer. janv. 07, 2015 1:46 pm

salut et bonne année tout ça ...

j'ai un cas qui m'interpelle
un chemin : http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/le ... 3/-3.44828
il désert des maisons, je l'ai mis en piste carrossable
ça plaque de rue est "rue HENT ER STER"
il apparaît dans le FANTOIR sous le nom "CHE HENT ER STER" ( ref : 561623276Z )
en fait en breton hent signifie chemin (ce qui est plus vague que chemin en français et correspond à des routes de taille assez varié, mais ça ce doit être lié à l'histoire des routes qui grandissent sans changer de nom)
les 2 noms sont donc impropres et "Hent er Ster" ou "Chemin du Ster" auraient dû être choisis
on s'amuse à corriger ça ou on se réfère à la plaque de rue ? (hélas j'ai oublié si l'usage est d'utilisé "hent er ster" pour le courrier, pourtant il a fait parti de mes tournées fut un temps)

de même la ref : 561623277A , "CHE HENT ER DOUAR GWENN" dans le FANTOIR mais "Hent er Douar Gwenn" sur le panneau de rue
je déclare une erreur dans le FANTOIR (type de voie différent) ?

autre problème
la ville de Plœmeur (INSEE : 56162) ça s'écrit avec "Œ" et pas "OE"
mais le FANTOIR n'a pas l'air de connaitre cette lettre (la faute est aussi présente pour le mot "sœur")

JB

Message par JB » mer. janv. 07, 2015 2:09 pm

Hello,
Pour le deuxième point, je continue à défendre l'orthographe juste, et pas la limitation des claviers azerty-T9 actuelle ! Vive les Rues des Œillets ! Même s'il faut un ref:FR:FANTOIR pour les retrouver !
Bon, pour la vraie question… De mon coté, j'aime « le terrain prime », et ici, c'est la plaque de rue, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord…

Répondre