Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
chimel38

Re: Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Message par chimel38 » jeu. sept. 15, 2016 9:05 am

cquest a écrit :Oui, maintenance en cours sur cette VM... ça risque de durer un peu (2To de disque à réorganiser).
Toujours la même situation... est-ce normal ?

cquest

Message par cquest » jeu. sept. 15, 2016 7:08 pm

Euh, tout est ok pour moi.

Quel service (lien) HS pour toi ?

chimel38

Message par chimel38 » ven. sept. 16, 2016 10:22 am

cquest a écrit :Euh, tout est ok pour moi./

Quel service (lien) HS pour toi ?
C'est le suivi des mises à jour via http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... 8537&tab=0 par exemple.
L'état de rapprochement reste le même depuis plusieurs jours. Si l'on survole sur le bouton de maj en haut à droite on voit que les données BANO datent du 4/9/2016, tout reste figé.
7 voies AVEC adresses et 45 voies SANS adresses malgré mes interventions.
C'est très pénalisant pour un suivi rigoureux, et éventuellement d'autres situations telles que la création de nouveaux codes FANTOIR.

cquest

Message par cquest » ven. sept. 16, 2016 5:52 pm

Ah ok... la base de données OSM sur laquelle s'appuie ces scripts ne se mettait plus à jour depuis une douzaine de jours.

J'ai décoincé ça ce matin: http://dev.munin.openstreetmap.fr/osm12 ... pgsql.html

Il lui faut encore sûrement la nuit pour rattraper son retard...

chimel38

Message par chimel38 » dim. sept. 18, 2016 3:19 pm

cquest a écrit :Ah ok... la base de données OSM sur laquelle s'appuie ces scripts ne se mettait plus à jour depuis une douzaine de jours.

J'ai décoincé ça ce matin: http://dev.munin.openstreetmap.fr/osm12 ... pgsql.html

Il lui faut encore sûrement la nuit pour rattraper son retard...
Oui ça marche, et les mises à jours me permettent enfin d'y voir plus clair.
Merci!!!

RomainBou

Message par RomainBou » lun. sept. 26, 2016 10:22 am

Bonjour,
J'aimerai un peu d'aide pour comprendre les relations entre le cadastre et la base BANO. C'est en gros mon premier essai de contribution à BANO en tentant de résoudre un "point rouge".

C'est pour une ruelle du centre ville d'Avignon.
- Cadastre = "Rue du Griffon"
- libellé OSM : (name=) "Rue du Griffon"
- plaque dans la rue = "Rue des Griffons"
- libellé FANTOIR = "Rue Griffons", ref:840072500N

Au début, il y avait un point rouge sur le rendu BANO.
Osmose m'a proposé d'ajouter le tag ref:FR:FANTOIR=840072500N, ce que j'ai fait.
Sur l'appli de rapprochement Cadastre-FANTOIR, j'ai cliqué sur "Divergence d'orthographe", et le point rouge est devenu gris (résolu?), et donc on est passé dans le deuxième onglet de l'appli : "voies FANTOIR avec rapprochement OSM".

Rien que de l'écrire, je comprends un peu mieux. Mais pour autant, le cas est-il résolu ?
Comment unifier tout ça si le cadastre et la BANO ne sont pas en accord, alors que la BANO prend comme référence le cadastre, à ce que j'ai lu sur le wiki "contribuer à la BANO" ?
Cas général :
En général, il y a deux raisons pour qu'une erreur apparaisse :
1. Cas de l'erreur d'orthographe pure :
La voie n'est pas nommée correctement dans OSM (attribut name=*) : la voie est manquante ou mal nommée.
Pour compléter ce nom, on peut se rendre sur place pour relever les plaques ou utiliser le cadastre (le nom affiché sur le rendu BANO correspond à la valeur donnée par le cadastre). Éventuellement, ajouter la source depuis laquelle le nom a été récupéré à l'aide de source:name=* :
Quel est le vrai nom de la rue ?
:)
Merci d'avance pour vos conseils !

gendy54

Message par gendy54 » lun. sept. 26, 2016 12:25 pm

Tu as tout compris ;) Ton cas est résolu provisoirement ou en tout cas, du mieux qu'on peut faire actuellement.
En matière d'adresses, c'est un peu compliqué au niveau des noms entre tous les acteurs qui ont besoin et qui utilisent cette info.
On y verra plus clair quand la BAN sera vraiment efficace.
Pour avoir le vrai nom (le vrai de vrai), il faut se plonger dans les délibérations municipales de dénominations de voie. Autant dire que parfois c'est compliqué.
Donat ROBAUX

the_knife

Message par the_knife » lun. sept. 26, 2016 2:21 pm

Bonjour,

D'accord avec ce qui a été dit.

Mais je renseignerais dans OSM le nom constaté sur la plaque, en vertu du principe qu'osm a vocation à être le reflet de ce qui apparaît sur le terrain.

PY

chimel38

Message par chimel38 » lun. sept. 26, 2016 5:16 pm

gendy54 a écrit :Tu as tout compris ;) Ton cas est résolu provisoirement ou en tout cas, du mieux qu'on peut faire actuellement.
En matière d'adresses, c'est un peu compliqué au niveau des noms entre tous les acteurs qui ont besoin et qui utilisent cette info.
On y verra plus clair quand la BAN sera vraiment efficace.
Pour avoir le vrai nom (le vrai de vrai), il faut se plonger dans les délibérations municipales de dénominations de voie. Autant dire que parfois c'est compliqué.
Oui c'est parfois un vrai casse tête!
Je contacte souvent les mairies pour avoir confirmation et parfois (surtout si ce sont des élus) l'accueil est plutôt intéressé.

Quand au rapprochement j'ai un problème pour cette zonehttp://www.openstreetmap.org/export#map ... 10/5.13301 qui concerne le boulevard de la Noirée.
Cette voie fait partie des codes fantoir de la ville de La Verpillière" sous le numéro 385370153H,
Ayant précisé le code fantoir dans le tag de cette voie pour que le rapprochement se réalise et bien ... ça ne marche pas.
Je constate par ailleurs que cette voie (dans la zone indiquée) est hors de la zone administrative de La Verpillière. Selon vous est-ce pour cette raison que voie n'est pas rapprochée?

gendy54

Message par gendy54 » lun. sept. 26, 2016 5:43 pm

Pour le boulevard de la Noirée, c'est tout à fait ca. Si le nom est bon et que tu as fait le rapprochement avec le code Fantoir, considère que tu as fait le job. L'élimination des points rouges étant secondaires (même si au début ca m'énervait)...
Pour le coup, je n'ai jamais appelé aucune mairie: trop compliqué et il y a déjà suffisamment de monde qui les appelle à ce sujet.
Donat ROBAUX

chimel38

Message par chimel38 » mer. oct. 12, 2016 12:02 pm

VILLEFONTAINE un cas particulier

Pour illustrer ce cas la rue Franz Liszt
http://www.openstreetmap.org/way/28818954
Cette rue est dans un zone résidentielle se déclare aussi dans les voies adjacentes.
les voies adjacentes qui déversent un ensemble de bâtis sont repérées (à leur entrée) par un numéro très visible au sommet d'un poteau.

Par exemple si l'on suit, depuis l'avenue G Bizet, la rue F. Lizt, la première voie adjacente que l'on rencontre sur la droite porte le Numéro° 10[/b], et l'on peut voir sur la couche BANO les N° 10 sur toutes les bâtis!!!!.

Toutefois, ces bâtis portent en réalité des n° différentiés comme je l'ai enregistré allant de 1 à 27
Un peu plus loin on trouve la même situation avec un numéro 32 à l'entrée d'un ensemble de bâtis portant des numéros 1,2,3, etc

J'ai interrogé le service urbanisme de Villefontaine sur cette organisation et la toponymie employée, mais je n'ai pas, à ce jour, obtenu de réponse.

Dans une relation de type Rue Associée/Numéros je sélectionne l'ensemble des voies portant le même nom, associé aux numéros. Dans ce cas il y a problème car j'ai des numéros identiques à des emplacements différents.

Quelles solutions techniques peuvent envisagées ?
Relation Parents/Enfants ???
---- que je n'ai jamais réalisé ---

Merci pour vos propositions

cquest

Message par cquest » mer. oct. 12, 2016 1:41 pm

Les numéros en gris visibles sur le rendu BANO proviennent de la BAN, donc des données IGN/Poste.

Visiblement, elles ne sont pas au top car il y a de nombreux doublons (32 fois le numéro 10) et en regardant dans les données source, il n'y a pas non plus de complément d'adresse (genre Bâtiment A, B, C...)

C'est donc vraiment à reprendre sur le terrain si tu as la possibilité !

chimel38

Message par chimel38 » jeu. oct. 13, 2016 10:51 am

cquest a écrit :Les numéros en gris visibles sur le rendu BANO proviennent de la BAN, donc des données IGN/Poste.

Visiblement, elles ne sont pas au top car il y a de nombreux doublons (32 fois le numéro 10) et en regardant dans les données source, il n'y a pas non plus de complément d'adresse (genre Bâtiment A, B, C...)

C'est donc vraiment à reprendre sur le terrain si tu as la possibilité !
Je n'ai sans doute pas été assez explicite sur l'organisation des adresses sur la ville de Villefontaine, en illustrant mon propos par la rue Franz Liszt.

Si l'on rencontre autant de N° 10 sur la BAN, c'est que tous les bâtis concernés font partie d'une sorte de voie annexe identifiée à son entrée un grand numéro 10. La BAN s'est "contentée" de cette simplification, alors que les bâtis attachés à cette voie N°10 portent des numéros distincts, classiquement 1,2,3 , ....

Le problème est cette rue Frantz Liszt comporte d'autres voies annexes par exemple N°32 avec là encore des numéros distincts pour chacun des bâtis, classiquement 1,2,3, etc.

Le résultat sur le terrain est que l'on se retrouverai par exemple, avec plusieurs N° 3, pour l'ensemble des voies nommées rue Franz Liszt. CE QUI POSE PROBLÈME !

Si l'on voulait traduire cette organisation, on pourrait nommer par exemple, les voies annexes Rue Franz Liszt - N°10, Rue Franz Liszt N°32 en créant pour chacune de ces voies annexes une relation N° house/Rue Franz Liszt N°10 et une relation N° house/Rue Franz Liszt N°32 qui seraient des relations enfants. d'une d'une relation parent de l'axe principal.

cquest

Message par cquest » lun. oct. 17, 2016 4:20 pm

Le problème c'est qu'une telle numérotation n'est pas du tout classique et pose donc de gros problème de modélisation dans la BAN (et ailleurs, y compris dans OSM).

Le maire mérite un peu le goudron et les plumes ;)

On est presque dans une numérotation de bâtiments, comme on peut le voir dans certains grands ensembles, alors que là visiblement il s'agit de constructions individuelles. Un cas bien tordu qui ne rentre pas dans nos cases habituelles...

chimel38

Message par chimel38 » mar. oct. 18, 2016 11:31 am

cquest a écrit :Le problème c'est qu'une telle numérotation n'est pas du tout classique et pose donc de gros problème de modélisation dans la BAN (et ailleurs, y compris dans OSM).

Le maire mérite un peu le goudron et les plumes ;)

On est presque dans une numérotation de bâtiments, comme on peut le voir dans certains grands ensembles, alors que là visiblement il s'agit de constructions individuelles. Un cas bien tordu qui ne rentre pas dans nos cases habituelles...
Oui ça tombe bien !!! Je viens de recevoir réponse de la Responsable de l'Urbanisme qui confirme cette organisation. voir ci-dessous
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre courriel ci-après, et pour la rue Franz Liszt celle-ci est sur la commune de Vaulx-Milieu. Mais effectivement le principe est le même à Villefontaine.
Concernant la rue des eaux vives, l’adressage réalisé en son temps a été le n° 6 et le n°10, ensuite chaque pavillon a eu son numéro (sans suivre le principe postal du pair à droite et impair à gauche)
Le principe d’aujourd’hui est de numéroter les voies privées sans les nommer sur la voie publique où elle débouche.
Sur Villefontaine, pour la plupart des lotissements, les voies sont des impasses et suivent cette même organisation.
Bonne continuation,
Mme Aline CAVASIN Responsable Urbanisme - Villefontaine
Pas facile d'arbitrer cette situation et de trouver des solutions (sauf à faire le minimum!) , surtout que plusieurs villes du secteur ont mis en place ce type d'organisation.

jcr83

Message par jcr83 » mar. oct. 18, 2016 2:13 pm

cquest a écrit :Le problème c'est qu'une telle numérotation n'est pas du tout classique et pose donc de gros problème de modélisation dans la BAN (et ailleurs, y compris dans OSM).
Au contraire, ça me paraît assez classique pour les lotissements. Le lotissement a une adresse (numéro + voie), et chaque maison a un numéro.

gendy54

Message par gendy54 » mar. oct. 18, 2016 3:25 pm

C'est peut-être classique, mais c'est une organisation qui est nulle à chier. Une rue = un nom, même dans un lotissement.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » mar. oct. 18, 2016 11:14 pm

jcr83 a écrit :
Au contraire, ça me paraît assez classique pour les lotissements. Le lotissement a une adresse (numéro + voie), et chaque maison a un numéro.
On a du coup un double numéro et on ne sait plus trop bien lequel correspond à quoi.

Il est tellement plus simple de nommer chaque voie et d'attribuer des numéros de façon classique.

En matière d'adresses, l'originalité est rarement une bonne solution...

chimel38

Message par chimel38 » mer. oct. 19, 2016 1:35 pm

jcr83 a écrit :
Sauf que le lotissement n'a pas de nom et la voie qui le dessert non plus.

Kro33200

Message par Kro33200 » mar. nov. 08, 2016 10:19 am

Bonjour,

Désolée un message qui sort du fil pour avoir quelques infos sur l'Open Data, je me renseigne sur la possibilité de valorisation d'une base adresse locale (intercom)
Je lisais plus haut (page 15)

"Si tu as des données de type Adresse qui ne proviennent pas d'une base du commerce, et sur lesquelles tu as tous les droits, alors il est envisageable d'en faire profiter BANO. Il suffit à ton niveau de les publier sous une licence ouverte (OdBL ou LO/OL)."

Comment se passe l'intégration des données Open Data dans la BANO ? Quelle est la marche à suivre afin d'être dans les clous ?

Merci pour vos infos !

gendy54

Message par gendy54 » mar. nov. 08, 2016 12:17 pm

Christian répondra mieux que moi, mais tu peux publier ta base d'adresse locale sur data.gouv.fr par exemple. Après, on peut se charger de l'intégration dans la Bano.
Donat ROBAUX

Kro33200

Message par Kro33200 » mar. nov. 08, 2016 3:05 pm

Merci pour la réponse

dans cette optique, pour faciliter le travail vous conseillez un modèle de donnée particulier ?
Faut-il deux fichiers, voies et adresses (format ?), ou un fichier points adresses peut-être suffisant ?
J'imagine que les identifiants voies et adresses avec le code fantoir est obligatoire ?

gendy54

Message par gendy54 » mer. nov. 09, 2016 12:06 pm

C'est pour quel type de commune?
A priori quand on regarde sur data.gouv, on a les 2. Ca dépend de la collectivité. Mais déjà avec un fichier point adresse, on est content.
Le fichier des voies (si il est correct, c'est-à-dire si il a fait l'objet de recherches de la part de la CT, notamment par rapport aux délibérations au conseil municipal) peut nous permettre de vérifier, de recouper les infos entre terrain, Fantoir, cadastre.
Donat ROBAUX

Kro33200

Message par Kro33200 » mer. nov. 09, 2016 3:54 pm

Nous mettons à jour notre référentiel sur le territoire de la communauté d'agglomération, au fur et à mesure...(60 communes)
un travail de recoupement sur les noms de voies et lieux-dits à partir des plans communaux, BAN/BANO, listing de bureaux de vote, listing de la mairie quand il y en a...parfois avec les délibérations quand on peut les récupérer.bref tous documents. Nous faisons vérifier l'index établi par les mairies puis on réalise un travail sur la numérotation des adresses, notamment avec les plans de numérotation des mairies que l'on récupère + street view, pages blanches ou terrain.
Actuellement nous avons seulement un fichier point adresse
Nous n''avons pas toujours fait l'association avec fantoir alors il va sans doute falloir revoir des choses...
Nous sommes justement en train de refaire le point sur cette base pour l'améliorer, améliorer le processus de vérification et de mise à jour, dans l'optique de la repartager

gendy54

Message par gendy54 » mer. nov. 09, 2016 4:28 pm

60 communes! :o Y a du boulot!
Vous procédez commune par commune ou autrement?
Sinon y a la page sur le wiki https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wik ... rte_(BANO) https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Con ... A0_la_BANO et notamment les pages de rapprochement http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ qui peuvent aider.

Sinon on a la CCPRO qui gère entièrement sa voirie sur OSM http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/ww ... orange.pdf
Donat ROBAUX

Répondre