Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
chris38

Re: Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Message par chris38 » sam. janv. 09, 2016 9:14 pm

" Et c'est de la transcription sur le Cadastre de ce type d'info"

??? Le cadastre ne retranscrit pas ce type d'info, il a des lieudits qui sont officiels et s'en tient à cela même si comme je l'ai déjà vu sur le terrain les pancartes du style "chez labbe" deviennent avec le temps "chez marchand" après un changement de propriétaire (probablement), sinon chacun pourrait se créer son lieudit, de plus le changement de nom de lieudit est soumis à une procédure (de mémoire délibération avec accord de la moitié des propriétaires, enquête publique ...).

" C'est bien dans OSM qu'ont lieu les contributions sur les adresses."

Alors là je comprend plus rien parce que quand on prend BANO : un maximum de numéros de voirie, et sur OSM pas 10% de ces numéros sont présents, où alors je n'ai pas su les trouver mais quand j'exporte en OSM une zone : que neni !

PS: concernant la numérotation, je faisais allusion à l'obligation qui est faite aux communes de plus de 2000 habitants de faire la numérotation de voirie depuis le milieu des années 90

vdct

Message par vdct » sam. janv. 09, 2016 10:00 pm

chris38 a écrit :Alors là je comprend plus rien parce que quand on prend BANO : un maximum de numéros de voirie, et sur OSM pas 10% de ces numéros sont présents, où alors je n'ai pas su les trouver mais quand j'exporte en OSM une zone : que neni !
En effet, les points d'adresse sont bien moins nombreux dans OSM que dans BANO. En fait la contribution dans OSM consiste surtout à enrichir la base en noms de voies. Ces noms sont sans abréviations, et accentués, ce qui leur donne une valeur supérieure à ceux qu'on récupère côté Cadastre. BANO combine essentiellement des noms de voies trouvés dans OSM et des points d'adresse (les numeros) trouvés dans le Cadastre.

vincent

chris38

Message par chris38 » sam. janv. 09, 2016 10:20 pm

Donc les adresses (numéros de voirie) ne sont pas disponibles sur OSM ... pourquoi ?
Le contributeur n'a donc aucun intérêt à enrichir OSM des numéros de voirie...

vdct

Message par vdct » sam. janv. 09, 2016 10:38 pm

Il y a environ 3.000.000 de numéros d'adresses dispos sur la France dans OSM. Pourquoi pas plus ? intégrer correctement cette info dans OSM est très fastidieux et chronophage. Avec environ 200 contributeurs par jour (http://osmstats.neis-one.org/?item=coun ... try=France) on en a pour des années, car sur les 200, seuls quelques uns vont s'intéresser au sujet, et encore, les jours où le sujet les motivera. Bref, c'est titanesque. C'était d'ailleurs une motivation pour faire émerger BANO : puisqu'on n'a pas la capacité de faire manuellement dans OSM, faisons semi-automatiquement à côté d'OSM, en profitant d'OSM (beaucoup pour les noms de voies, un peu pour les n°), et ça profitera à OSM en retour : le sujet BANO a permis de mettre un gros coup de collier sur le nommage des voies dans OSM, cf. http://munin.openstreetmap.fr/osm12.fre ... roche.html

chris38

Message par chris38 » sam. janv. 09, 2016 10:54 pm

Je pensais qu'il était possible d'injecter ces adresses de BANO (puisqu'il s'agit ni plus ni moins de point géoréférencés avec des attributs) automatiquement. Ok, c'est un choix (tout à fait louable) ! d'autant plus que, pour qui veut récupérer les numeros de voirie de BANO pour les injecter dans son propre plan à base d'OSM, ca ne pose pas de problème.

Merci, vincent, d'avoir éclairé ma lanterne :)

cquest

Message par cquest » lun. janv. 11, 2016 3:36 pm

On a créé BANO à côté d'OSM pour ne pas se précipiter à importer des adresses en vrac, sans aucun apport... bref privilégier la qualité à la quantité.
On sait aussi que corriger est beaucoup moins attractif que créer de la nouvelle donnée, c'est aussi pour cela qu'un import massif dans OSM des adresses disponibles en opendata ou extraites du cadastre n'a pas été fait systématiquement.

Les adresses sont forts utiles, et leur mise à disposition via BANO a été saluée comme un gros progrès et ça a permis à la BAN d'avancer et de prendre forme...

Ceux qui ont besoin de données adresses peuvent utiliser BANO (ou BAN)
Ceux qui veulent faire des corrections, des ajouts peuvent le faire directement dans OSM et ça se retrouve dans les fichiers BANO le lendemain... agrégé avec les autres sources (opendata et cadastre).

C'est aussi l'expérience de l'intégration du bâti extrait du cadastre qui nous a poussé à procéder ainsi. 6 ans après la possibilité d'extraire les emprises des bâtiments du cadastre pour les intégrer dans OSM, on n'a toujours pas finit car là aussi on a choisit de faire de la qualité plutôt que de la quantité, car importer des données c'est ce qu'on fait de mieux pour recopier les erreurs ;)

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » jeu. janv. 21, 2016 9:31 am

Bonjour,
Ici il y a juste les n° et pas le nom des rues !
N'y aurait-il pas un problème suite à une fusion de communes, ou quelque chose comme ça?

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 21, 2016 11:53 am

Problème à cause de la dé-fusion des communes...

On va remettre à en ordre dans le référentiel des communes, ça doit être pour ça que ça coince et/ou FANTOIR qui n'a pas encore pris en compte cette dé-fusion (de 2014).

gendy54

Message par gendy54 » jeu. janv. 21, 2016 2:08 pm

J'imagine que ca va être enore plus le b... avec les fusions de communes de janvier 2016. Les communes avec des doublons, ca va vouloir dire changement de Fantoir. Et les voies rapprochées ne le seront plus car changement de Fantoir.

Pfiouuuuu! :cry:
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » jeu. janv. 21, 2016 2:28 pm

gendy54 a écrit :Et les voies rapprochées ne le seront plus car changement de Fantoir.
Oui il faut s'attendre à une tempête de ce style. J'ai pas encore osé regarder :(
La période a problème est celle pendant laquelle
- le code INSEE des communes dans OSM,
- le code INSEE et le découpage des communes dans Fantoir,
- le code INSEE et le découpage des communes dans les palns du Cadastre
ne seront pas alignés. OSM étant à jour par rapport au découpage officiel et aux codes INSEE, se retrouve en avance par rapport aux 2 autres sources, donc on est bancal.

On peut au passage ce servir de ce fil pour remonter les cas au fil de l'eau, comme Kalaallit Nunaat ce matin (merci).

vincent

gendy54

Message par gendy54 » jeu. janv. 21, 2016 3:42 pm

Ca va en faire une paire de cas bancals (bancaux... lol). Tu penses que le Fantoir et/ou le cadastre peuvent être à jour sous combien de temps? Géré à quel niveau? Parce que si c'est géré au niveau de chaque DDFIP, on va avoir du bordel pendant un moment :cry:
Donat ROBAUX

chris38

Message par chris38 » sam. janv. 23, 2016 12:59 pm

cquest a écrit :Ceux qui veulent faire des corrections, des ajouts peuvent le faire directement dans OSM et ça se retrouve dans les fichiers BANO le lendemain... agrégé avec les autres sources (opendata et cadastre).
Il y a quelque chose que je ne saisis toujours pas : si un utilisateur lambda décide de mettre à jour les numéros de voirie d'une commune sur OSM, comment le soft intégrant les données sur BANO peut il faire pour mettre à jour ces données dans la reconnaissance du numéro de voirie, qui n'est pas forcément à la même place et qui n'est pas relié au code RIVOLI qui est le seul désignant sans ambiguité la voie, donc reconnaissance à partir du nom de la voie (connaissant les variantes qui peut exister, avec ou sans accent, particule, voire orthographe...). Et dans le cas ou la reconnaissance puisse se faire, la donnée d'OSM remplace la donnée BANO ?

d'autre part (question liée), la saisie d'une adresse dans OSM se limite t-elle à la saisie d'un noeud avec 2 tags : addr:housenumber et addr:street ?

Sefoun

Message par Sefoun » sam. janv. 23, 2016 3:09 pm

Il y a un lien qui mène sur la page wiki du projet dans la 1ere page du topic

Un contributeur d'OSM qui rentre des adresses doit saisir ces infos :
  • numéro (addr:housenumber=)
  • voie (addr:street=)
  • code FANTOIR (RIVOLI) de la voie (ref:FR:FANTOIR=)
  • commune (addr:city=)
  • code INSEE de la commune (addr:postcode=)
  • code postal de l'adresse (ref:INSEE=)
Le plus simple reste quand même de faire une relation de type associatedStreet qui regroupera tous ces infos et pour les membres de la relation ont leur affecte le rôle house ou street.

Le rapprochement OSM-BANO se fait à partir du code FANTOIR, si quelqu'un introduit une adresse avec seulement addr:housenumber et addr:street il n'y a pas de rapprochement. Après, OSM n'est pas la seule source de BANO.

Et puis je pense qu'il faut voir la BANO comme une collection de données d'origine diverses, le but n'est pas que les données OSM remplace les données FANTOIR, ou celles de la Poste ou des collectivités. Le but c'est justement de confronter les données et de créer quelque chose de complémentaire et surtout ouvert. Là où FANTOIR n'est pas à jour OSM ou la Poste le sont peut-être et comme il y a tout le temps des adresses qui sont crées et d'autres détruites c'est la collection de sources diverses qui fera qu'on gardera peut être une base relativement à jour et utile.

chris38

Message par chris38 » sam. janv. 23, 2016 9:44 pm

Sefoun a écrit :Il y a un lien qui mène sur la page wiki du projet dans la 1ere page du topic
voila qui est trés interressant : c'est ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... le_Ouverte_
Sefoun a écrit : Un contributeur d'OSM qui rentre des adresses doit saisir ces infos :
Ok, tout s'explique. Si le code FANTOIR (public) ne devrait pas poser de problème (avec un peu de patience quelquefois), le code postal est une donnée difficile à vérifier (voir impossible), certaines communes dépendant de plusieurs bureaux distributeurs et celui ci n'étant pas en "license ouverte"... (à moins qu'il y ait eu du changement récemment?) Mais je pense que même sans cela la donnée sera intégrée dans BANO.
Sefoun a écrit : Le plus simple reste quand même de faire une relation de type associatedStreet qui regroupera tous ces infos et pour les membres de la relation ont leur affecte le rôle house ou street.
hors de mes compétences pour l'instant et de celles de nombreux contributeurs occasionnels
Sefoun a écrit : Et puis je pense qu'il faut voir la BANO comme une collection de données d'origine diverses, le but n'est pas que les données OSM remplace les données FANTOIR, ou celles de la Poste ou des collectivités. Le but c'est justement de confronter les données et de créer quelque chose de complémentaire et surtout ouvert. Là où FANTOIR n'est pas à jour OSM ou la Poste le sont peut-être et comme il y a tout le temps des adresses qui sont crées et d'autres détruites c'est la collection de sources diverses qui fera qu'on gardera peut être une base relativement à jour et utile.
oui, la question d'ouverture est primordiale, mais en l'état, il me semble difficile d'alimenter cette base (du moins pour les numeros de voirie). Je vais étudier le WIKI indiqué car je pense également qu'il y a des compléments à apporter également lorsque l'on crée une voie sur OSM avec un nom (ref à FANTOIR....?)
merci pour toutes ces précisions

cquest

Message par cquest » dim. janv. 24, 2016 6:53 pm

Sefoun a écrit :Un contributeur d'OSM qui rentre des adresses doit saisir ces infos :
Un contributeur n'a pas à renseigner l'ensemble de ces élements, le "doit" est donc beaucoup trop radical.

Si l'on utilise une relation associatedStreet (ma préférence), il suffit de mettre addr:housenumber sur les numéros, et dans la relation name=* suffit à minima (sinon addr:street à ajouter sur chaque adresse si on n'utilise pas de relation).
Si BANO ne fait pas l'association à l'aide du nom, on peut la forcer en ajoutant ref:FR:FANTOIR (c'est là que la relation devient fort utile... on ne le met qu'une fois).

Pour les codes postaux, ils sont renseignés sur la relation de la commune. Pour les communes pluri-distribuées, le mieux est de définir la limite (ce que j'ai fait sur Paris pour 75016/75116, et Saint-Maur-des-Fossés avec 94100/94210).

addr:city n'apporte rien, on l'a déjà par la position de l'adresse à l'intérieur des limites de la commune... sinon par cohérence on devrait ajouter aussi addr:country, voire addr:state et autres niveaux ;)

chimel38

Message par chimel38 » jeu. août 11, 2016 11:53 am

Bonjour,

J'essaie de contribuer au mieux de mes capacités pour faire les rapprochements BANO dont le suivi est facilité par la mise en place de Mapcraft sur le département 38 par PIRK http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/472#369. Depuis quelques jours Mapcraft ne permet plus de se connecter et cette anomalie semble bien être généralisée à l'ensemble de mapcraf existants.
Je ne suis sans doute pas dans le bon topic, mais c'est quand même en rapport direct avec BANO .
Merci pour vos pistes.

Autre sujet : Les routes Départementales et Nationales qui traversent nos villages et représentent les voies principales. souvent ces voies n'ont pas de noms, et sans signalétique sur le terrain.
On les retrouvent sur les données FANTOIR (exemple dans les voies SANS adresseshttp://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... 8351&tab=2
N'aurait-on pas intérêt a proposer une norme de saisie pour" name" , à l'instar de "ref"?
Par exemple RD 522 au lieu de Route département 522.

Les routes nationales "déclassées" en départementales sont aussi des points de questionnements.

Michel

the_knife

Message par the_knife » ven. août 12, 2016 10:53 pm

chimel38 a écrit :J'essaie de contribuer au mieux de mes capacités pour faire les rapprochements BANO dont le suivi est facilité par la mise en place de Mapcraft sur le département 38 par PIRK http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/472#369. Depuis quelques jours Mapcraft ne permet plus de se connecter et cette anomalie semble bien être généralisée à l'ensemble de mapcraf existants.
Je ne suis sans doute pas dans le bon topic, mais c'est quand même en rapport direct avec BANO .
Merci pour vos pistes.
Signaler le bug ici ?

chimel38

Message par chimel38 » jeu. sept. 08, 2016 5:03 pm

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je note que les rapprochements BANO ne se font plus (pas d'actualisation des données FANTOIR).

Ai-je raté une information à ce propos ?

Merci pour vos commentaires

cquest

Message par cquest » lun. sept. 12, 2016 11:40 am

Tu parle de quel outil ?

Celui sur http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ ?

Les données BANO téléchargeables ?

Le rendu BANO ?

fk13

Message par fk13 » lun. sept. 12, 2016 9:41 pm

bonjour,

je me permet de répondre à la place de chimel38 car j'ai le même sentiment : sur le site http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/ les données OSM sont d'aujourd'hui (selon l'indication sous le nom de la ville, à gauche) mais si on clique sur le rond noir en haut à droite pour mettre à jour, on voit un message "Mettre à jour avec les données OSM en date du 04/09/2016 07:50:02".

chimel38

Message par chimel38 » mar. sept. 13, 2016 10:27 am

Oui il s'agit bien de http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/

Toutes mes interventions sur JOSM sont bien enregistrées, mais ne sont nullement pris en compte dans l'actualisation.
Pour le code INSEE 38537 avant mes interventions j'avais 7 voies AVEC adresses et 45 voies SANS adresses, et l'état http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... 8537&tab=0 reste toujours dans la situation initiale.

Cela est pénalisant pour assurer un suivi rigoureux, surtout que je consacre l'essentiel de mes contributions pour les communes de l'Isère.

Michel

chimel38

Message par chimel38 » mar. sept. 13, 2016 10:31 am

fk13 a écrit :bonjour,

"Mettre à jour avec les données OSM en date du 04/09/2016 07:50:02".
Tu as l’œil aiguisé, je n'avais pas vu la date !
Effectivement l"explication est sans doute ce paramètre.

Michel

gendy54

Message par gendy54 » mar. sept. 13, 2016 10:46 am

As-tu regardé le "tutoriel" que j'avais fait à ce sujet? http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cont ... A0_la_BANO
Donat ROBAUX

chimel38

Message par chimel38 » mer. sept. 14, 2016 9:14 am

gendy54 a écrit :As-tu regardé le "tutoriel" que j'avais fait à ce sujet? http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cont ... A0_la_BANO
Oui bien j'ai vu ton tuto très complet et instructif (bravo !) qui m'a permis de réviser, sur certains points, ma vision de certaines situations.
Aujourd'hui, à l'heure où j'écris impossibilité d'accéder aux données FANTOIR qui me posait problème.
Je suppose que la maintenance en cours est la source de cette indisponibilité.

Michel

cquest

Message par cquest » mer. sept. 14, 2016 9:43 am

Oui, maintenance en cours sur cette VM... ça risque de durer un peu (2To de disque à réorganiser).

Répondre