Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
GeorgeKaplan

Re: Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Message par GeorgeKaplan » mar. janv. 20, 2015 2:49 pm

Fort à propos, je réfléchissais hier en dégommant du rouge aux fautes de frappe dans les réf FANTOIR.
Quelles sont les conséquences d'une telle erreur pour BANO ? Est-ce qu'on peut les détecter ? Manuellement ou par analyse logicielle ?

vdct

Message par vdct » mar. janv. 20, 2015 2:57 pm

Le plus simple et direct est de confronter toutes les valeurs connues d'OSM (via le tag ref:FR:FANTOIR) avec les valeurs fournies par la DGFiP. Les valeurs connues de la première source mais inconnues de la seconde sont potentiellement problématiques et/ou fausses. Ça doit pouvoir se déterminer assez simplement dans l'environnement BANO, où chacune des 2 sources est stockée intégralement. Donc à suivre rapidement, avec un listing... :)

vdct

Message par vdct » mar. janv. 20, 2015 10:20 pm

Ça donne 152 codes, listés ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... nt_osm.txt
C'est le contenu brut sorti d'OSM, y compris pour les lettres en minuscule.

orklah

Message par orklah » mar. janv. 20, 2015 10:49 pm

Je me suis occupé de ceux dans le 22.

Généralement des fautes de frappe à priori, juste une lettre ou un chiffre qui change.

Je suis allé vérifié pour un des cas, le code saisi ne correspondait pas à un ancien code fantoir qui aurait été désactivé depuis. Je n'ai pas vérifié pour les autres. D'ailleurs on a une moulinette pour ca également? Si un code fantoir utilisé dans OSM est désactivé?

glyo

Message par glyo » mar. janv. 20, 2015 10:52 pm

dont mon cas que j'ai corrigé ce matin
et une autre faute de frappe (minuscule : 560620080k) pas loin de chez moi que je corrige
c'est ok pour le morbihan
plus que 150

cquest

Message par cquest » mer. janv. 21, 2015 9:20 am

La lettre finale du code FANTOIR est une clé de contrôle qui permet justement de détecter les erreurs de saisie.
Si le ref:FR:FANTOIR n'est pas identique à un code présent dans le fichier officiel FANTOIR il sera tout simplement ignoré.

Le vrai cas à problème c'est un code FANTOIR valide mis sur la mauvaise voie...

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 21, 2015 9:51 am

Vincent,

Y a moyen de générer ce truc en automatique? Et savoir sur quelle voie le code a été mis.
J'ai regardé le 1er code sur le 54. Impossible de le retrouver quelque part. :?
Dernière édition par gendy54 le mer. janv. 21, 2015 9:56 am, édité 1 fois.
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » mer. janv. 21, 2015 9:53 am

Le truc = le listing d'hier soir ? Si c'est ça, oui, par exemple quotidiennement au moment de la màj Bano. Si le truc c'est autre chose, tu dis :)

glyo

Message par glyo » mer. janv. 21, 2015 10:05 am

pour retrouver la voie où le code a été mis je fais une recherche via xapiviewer :
http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/?z ... 540900160H
y'a sans doute plus efficace si tu utilises JOSM

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 21, 2015 10:17 am

Oui c'est bien ca! Merci.
Je rajouterai le lien dans le wiki ce soir.
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » mer. janv. 21, 2015 10:20 am

D'ici ce week-end je peux construire une page un peu moins rustique que le listing, avec un lien direct JOSM pour chaque code. Par définition, ces codes sont associés à de la géométrie, donc construire le lien ne sera pas sorcier, et ça peut simplifier les corrections.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 21, 2015 10:28 am

Oui merci pour nos petits yeux. Après je ne sais pas comment tu veux l'intégrer, vu que pour le moment le Fantoir est géré de façon communale et que pour le coup ce n'est pas pertinent de descendre en infra-départemental.
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » mer. janv. 21, 2015 10:44 am

Vu le volume d'erreurs je pense plutôt faire une seule page nationale. En base on a toute la France en une seule table, c'est juste pour la présentation qu'on découpe par commune.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 21, 2015 11:02 am

Je pense la même chose. Après si on peut juste aérer entre les départements, voire mettre le nom du département pour séparation ou un truc dans le genre et le nom de la commune en face de chaque code.

Département

Commune 1| Code Fantoir | Voie Fantoir | Cartes | Édition
Commune 2| Code Fantoir | Voie Fantoir | Cartes | Édition

Qu'est ce que tu en penses?
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » mer. janv. 21, 2015 11:03 am

Je pense que ça va pouvoir se faire ^^

vdct

Message par vdct » mer. janv. 21, 2015 11:09 am

=> ce ticket https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues/10 est ouvert aux commentaires & suggestions

merci

LéG

Message par LéG » ven. janv. 23, 2015 7:08 pm

Bonjour,
Parcourant le fichier BANO pour en extraire des stats, j'y ai trouvé quelques bizarreries qui semblent concerner des adresses issues de l'"Opendata" (mais je ne sais pas quelle source exactement).

Je me permets donc de remonter ces "anomalies", cela peut toujours servir. à améliorer les données
(et soit dit en passant, bravo pour le boulot réalisé sur BANO)

Voici un exemple d'un premier type de bizarreries :

Code : Tout sélectionner

590090021U-108T,108T,RUE DE L ABBE COUSIN,59493,Villeneuve-d'Ascq,OD,50.614101,3.162754
Il y a en fait plusieurs (beaucoup d') adresses de ce type avec ce même code fantoir.
Or ce code apparaît dans le fichier Fantoir avec le marqueur Q : annulation avec transfert

Contrairement aux autres voies, la casse du nom de rue n'est d'ailleurs pas rectifiée.

La même rue "de l'Abbé Cousin" est aussi présente un peu plus loin avec son "vrai" code Fantoir :

590092010F-26,26,Rue de l'Abbé Cousin,59493,Villeneuve-d'Ascq,C+O,50.617522,3.161800
Ce cas n'est pas isolé (environ 200 voies dans ce cas pour cette commune et d'autres communes sont concernées également)

Voici une deuxième bizarrerie dans une autre commune

590130180Z-10B,10BIS,Rue Marie Curie,59152,Anstaing,C+O,50.605616,3.191739
590130180Z-10T,10T,RUE MARIE CURIE,59152,Anstaing,OD,50.605500,3.192008
590130180Z-10T,10T,RUE MARIE CURIE,59152,Anstaing,OD,50.605600,3.191791
590130180Z-11,11,Rue Marie Curie,59152,Anstaing,C+O,50.606222,3.190053
Cette fois le code Fantoir est bon, mais pourtant
le rapprochement avec les autres adresses de la même rue ne semble pas s'être fait
(le statut est OD, sur 2 lignes d'adresse alors que la rue est bien codée dans OSM, cf les autres adresses)

Là non plus la casse du nom de rue n'est pas bonne).
--
LéG - Contributeur OSM - Localisation : Nord Pas de Calais

vdct

Message par vdct » lun. janv. 26, 2015 12:05 am

vdct a écrit :=> ce ticket https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues/10 est ouvert aux commentaires & suggestions
La page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... rrone.html est maintenant active. On retrouve les liens de visu et d'édition, ainsi que l'accès au listing Fantoir de la commune, pour chaque code Fantoir inconnu du fichier officiel.
Le chargement de la page prend un peu de temps car la recherche des codes à problème est faite à ce moment là. Si vous corrigez des codes dans OSM, et que vous voulez voir la liste de cette page impactée, il faut mettre à jour BANO via le lien "Fantoir-OSM".
148 codes à problème à l'instant. À suivre...

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » lun. janv. 26, 2015 10:04 am

Pas mal. Merci Vincent!
Donat ROBAUX

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. janv. 26, 2015 10:41 am

vdct a écrit :
vdct a écrit :=> ce ticket https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues/10 est ouvert aux commentaires & suggestions
La page http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... rrone.html est maintenant active. On retrouve les liens de visu et d'édition, ainsi que l'accès au listing Fantoir de la commune, pour chaque code Fantoir inconnu du fichier officiel.
Le chargement de la page prend un peu de temps car la recherche des codes à problème est faite à ce moment là. Si vous corrigez des codes dans OSM, et que vous voulez voir la liste de cette page impactée, il faut mettre à jour BANO via le lien "Fantoir-OSM".
148 codes à problème à l'instant. À suivre...
Merci Vincent.
Une suggestion : peux-tu rajouter dans le titre de la page et/ou dans la page qu'il s'agit des codes FANTOIRS d'OSM inconnus de la base FANTOIR, probablement à cause d'une faute de frappe ?

vdct

Message par vdct » lun. janv. 26, 2015 11:03 am

Oui bien sûr (ne pas hésiter à passer par le ticket https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/issues/10 ).

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » lun. janv. 26, 2015 7:07 pm

Bonjour,
Est-ce bien normal toutes ces valeurs 0 dans les données OpenData Métropole Nice Côte d'Azur ?
Regardez Saint-Dalmas-le-Selvage.
Je suis curieux de connaître le nombre total de valeur 0 dans ce fichier, un informaticien pourrait nous sortir ça?

Sefoun

Message par Sefoun » mer. janv. 28, 2015 3:16 pm

Bonjour,

Je suis toujours en train d'ajouter les numéros aux rues de ma ville et là je viens de tombé sur une situation nouvelle.

Il s'agit de cette rue, la rue du triage de la pelleterie, n'a pas de code FANTOIR, il y en a un pour le lieu-dit du même nom mais pas pour cette rue qui passe au milieu de ce pâté de maison.

Sur le cadastre en ligne, les parcelles n'ont pas de numéro et elles sont associées à la route qui passe à coté, la route de sainte-marguerite. Mais dans la réalité les adresses des habitations sont bien rue du triage de la pelleterie.

Donc ? je fais une associatedStreet sans code FANTOIR sur la rue du triage, mais y'a un moyen de faire remonter ça ? ça alimentera quand même la BANO ?

Merci

vdct

Message par vdct » mer. janv. 28, 2015 3:25 pm

Sans code Fantoir ça alimentera BANO, mais les exports actuels (ceux qu'utilisent les clients de BANO) s'appuient pour l'instant sur le FANTOIR pour générer un identifiant unique pour chaque adresse. Donc pour l'instant ça ne sortira pas de BANO. En revanche ça alimente OSM et Nominatim, et c'est déjà bien.
On n'a pas encore de circuit pour tracer et remonter l'existence d'une rue sans code Fantoir associé, mais ça aurait du sens de le mettre en place.

Sefoun

Message par Sefoun » mer. janv. 28, 2015 4:54 pm

Sur le wiki je vois :
Adresse au lieu-dit

Le modèle doit reprendre la même structure que pour les adresses au numéro. À voir si un distinguo (de stockage) est même nécessaire entre les deux.
Dans la mesure du possible, les lieux-dits seront traités sous forme surfacique et non ponctuelle.
Sans importer tous les lieux-dits de la commune je peux importer ceux qui servent d'adresses ou ça va foutre le bordel ? Parce que là face a des routes qui n'ont ni code fantoir, ni vraiment de nom je vois pas comment faire autrement pour ajouter les adresses à OSM.

Répondre