tag : bâtiment ou noeud ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
jpfh7888

tag : bâtiment ou noeud ?

Message par jpfh7888 » jeu. juil. 17, 2014 6:11 pm

Une question de débutant : Pour mettre un tag (de tout type : hôtel de ville, restaurant, station service, banque, toilettes ....) est-il préférable de sélectionner le bâtiment et d'y inscrire les attributs correspondants ou bien de mettre un tag devant le bâtiment et d'inscrire sur ce tag les attributs ?
Jean-Pierre

cquest

Re: tag : bâtiment ou noeud ?

Message par cquest » jeu. juil. 17, 2014 6:55 pm

Si le bâtiment n'a qu'un seul usage, on peut mettre les tags sur le polygone du bâtiment lui même.

Si le bâtiment a plusieurs usages (par exemple commerces en rez de chaussés, habitation(s) au dessus ou plusieurs commerces dans le même bâtiment), il vaut mieux mettre plusieurs nœuds séparer DANS le polygone du bâtiment (et pas devant).

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. juil. 20, 2014 5:26 pm

Cette question tombe bien puisque sur un bâtiment où je voulais mettre 2 numéros de maison (2 domiciles dans un seul bâtiment, genre maison de mineur). Je n'arrive pas justement à séparer la surface en 2. Comment faire? (je suis sur Josm).
Lorsque j'ai essayé, cela traçait une ligne mais impossible de la relier au reste du bâtiment
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » dim. juil. 20, 2014 5:38 pm

SI tu as ajouté l'indispensable plugin utilsplugin2 dans JOSM... tu trace le way de séparation de ton polygone et alt-X

Sinon.. et bien il faut couper le polygone existant en 2 points, puis le refermer de chaque côté.

On n'a pas besoin d'avoir 2 polygones pour mettre 2 adresses, elle vont très bien sur des noeuds... c'est plutôt comme ça que j'ajoute les adresses car adresse et bâtiment sont 2 choses différentes.

the_knife

Message par the_knife » dim. juil. 20, 2014 5:42 pm

Bon le temps que je réponde, cquest m'a devancé. Trop lent...

gendy54, sais-tu qu'il existe une liste de diffusion OSM France pour la Meurthe-et-Moselle ? Si tu désires t'inscrire, c'est ici : http://listes.openstreetmap.fr/wws/info ... et-moselle

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. juil. 20, 2014 6:02 pm

Effectivement je l'avais mais pas le raccourci clavier... lol
D'ailleurs, je vois que sur certains bâtiments le numéro de rue est incorporé au bâtiment, sur d'autres, il est juste devant et sur d'autres devant mais un peu décalé. Quelle est la doctrine OSMesque, je n'ai rien trouvé à ce sujet. A priori cquest, tu disais que si le bâtiment avait une seule utilisation on pouvait l'incoporer dans le bâtiment directement et sinon créer un POI pour l'adresse, c'est ca?
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » dim. juil. 20, 2014 11:30 pm

Je parlais d'une utilisation... un bâtiment qui ne sert que de boulangerie par exemple.

En général une adresse ne se résume pas à un bâtiment.

Tu as:
- plusieurs bâtiments pour la même adresse
- plusieurs adresses pour un même bâtiment

Même chose entre adresse et parcelle cadastrale d'ailleurs !

Les cas de figure sont nombreux et il n'y a pas de règle tranchée et surtout consensuelle au sein d'OSM.

Pour ma part, je pars du principe que l'adresse est le point de passage du domaine public au domaine privé... donc en général je met un point approximativement à l'entrée soit du bâtiment lorsqu'il a sa façade sur la rue, soit au portail d'entrée. C'est à peu près ce que l'on trouve sur le cadastre d'ailleurs sauf exceptions (terrain très en retrait de la voirie la plus proche).

Répondre