Sujet éternel sur highway=trunk

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Axelos

Sujet éternel sur highway=trunk

Message par Axelos » jeu. août 21, 2014 11:07 am

Bonjour,

J'ai bien compris que ce sujet revient sans cesse sur la table (d’où la petite flamme !), mais voilà finalement j'ai commencé depuis quelques mois à utiliser ce tag à grande échelle, et dernièrement j'ai effectué de grosses modifications sur certaines portions de routes déjà existantes (la N4 Paris-Nancy). Ce qui m'a semblé assez étrange, j'ai jeté un œil aux historiques d'éditions, et je suis alors tombé sur une guerre d'édition à ce sujet. En recherchant dans les profondeurs d'internet j'ai compris qu'il s'agit d'un sujet sensible sans compromis à l'heure actuel.

Alors ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai à l’origine plus un œil de contributeur de cycliste que de chauffeur, ma première question avant d'avoir commencé à taguer ces chemins, ce fut est ce que les vélos peuvent y circuler ?
D’après ce tableau http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ ... ons#France la réponse est non.

Deuxième question, mais qu'est qu'un chemin trunk finalement ?
D’après ce tableau http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:M ... highway.29 c'est simplement une route pour automobile représenté par le panneau C107 affiché en dessous de l'illustration. Le nom de l'image n’étant pas correct car ce panneau ne représente pas les voies rapides/express, on peut se dire qu'il y a aussi une erreur dans le descriptif.

Pour le moment ça correspond à la première question puisque qu'une route pour automobile est par défaut interdite aux vélos, piétons, engins agricoles etc.
Tout de même on constate un détail sur la page dédié http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... ay%3Dtrunk qui ne fait aucune référence à ce panneau. Bon pourquoi pas moi je suis déjà partie sur de bonnes bases, Trunk = route pour automobile c'est très simple à baliser il suffit de regarder si il y a le panneau qui va bien ou pas.

Très simple finalement mais parallèlement pour les fameuse voies rapides (les vrais) non route pour automobiles, si elles restent tagués en Trunk alors les vélos qui sont dans la réalité autorisés à y circuler (même si limité à 110 km) ne le sont pas sur OSM donc il faut veiller à ce que ces chemins deviennent de belle primary.

Sauf que derrière se cache un grand débat éternel entre les adepte de cette même façon de faire et ceux qui veulent utiliser ce tag http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:motorroad non traduit en français et contradictoire avec les deux tableaux.

Donc finalement j'ai à la fois raison et tord, mais plus raison que tord ou plus tord que raison ?

Cordialement.

cquest

Re: Sujet éternel sur highway=trunk

Message par cquest » jeu. août 21, 2014 12:35 pm

La description des tags sur le wiki n'est qu'une traduction, pas une adaptation à la spécificité et la réglementation de chaque pays.

"FR" indique une version en français, pas une page destinée plus particulièrement au territoire français.

La page du wiki qui est la référence pour le choix des tags sur les routes en France est ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:F ... ds_tagging

Et pour le cas soulevé, les réponses sont ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:F ... es_express

J'ai par contre un gros doute sur l'existence de voies rapides où l'on peut circuler à 110km/h et y trouver des vélos ou véhicules agricoles. Une aberration car la différence potentielle de vitesse me parait hautement accidentogène !

Pieren

Message par Pieren » jeu. août 21, 2014 1:32 pm

Je suis en grande partie le coupable de cette confusion parce que souvent à l'origine des premières traductions sur le wiki. Je suis d'accord que le sujet mériterait une révision. Mais je voudrais ajouter quelques points pour alimenter la réflexion :

- l'usage du "trunk" est aussi très confus dans d'autres pays, y compris, en Angleterre. On comprend bien l'intention du tag : ça cherche à désigner des routes qui ont un statut battard entre "motorways" et "primary". La difficulté est ensuite de traduire ça dans les faits et trouver des critères objectifs pour le délimiter. Ce qui est déjà sûr, c'est que ça ne peut pas être valable pour tous les pays puisque, à part la classe "motorway" qui est à peu près internationalement reconnue, toutes les autres classes (y compris primary) sont à la libre appréciation des communautés OSM locales (et pour cause, le réseau routier primaire au Zimbabwe n'aura pas les mêmes caractéristiques physiques ou légales que le réseau primaire du Japon). Et je ne serais pas étonné outre mesure si certains pays avaient décider de ne pas l'utiliser du tout !

- les textes actuels du wiki sont une tentative de compromis entre les textes anglais et les spécificités françaises. D'où cette apparente confusion...

- le tag "motorroad" est arrivé tardivement (sur initiative allemande) dans l'histoire des tags OSM et n'existait pas au moment des principales discussions sur trunk. Il est vrai que toutes les routes avec panneau C107 ne sont pas des voies rapides à 2x2 voies/110kmh mais toutes les voies rapides ont (en principe) le panneau C107. On nous a cependant rapporté qu'en France, il y avait très localement certaines exceptions (et comme dit Christian, c'est assez stupide et dangereux mais l'administration n'est jamais à court d'inventivité dans ce domaine). Ces exceptions sont aussi des choses qu'on a appris ultérieurement au fil des années.

- en France, on a une difficulté supplémentaire, c'est le réseau en Bretagne dont l'usage du "trunk" par certains contributeurs locaux serait inspiré de son usage en Angleterre (sans tenir compte de nos propres conventions nationales). On se demande bien pourquoi puisque depuis que j'ai découvert ce lièvre, j'ai aussi appris que les critères d'utilisation du "trunk" n'avaient rien d'évident là-bas non plus.

La meilleure solution serait de revoir ensemble tout ça et de se mettre (enfin) d'accord sur une seule définition du trunk, en particulier, décider si le tag ne s'applique qu'aux 2x2 voies express ou pas. Concernant le tag motorroad, je pense qu'on peut simplement l'appliquer sur toutes les routes comportant ce panneau, sans tenir compte de la valeur du "highway" (la règle étant simple : panneau C107 -> motorroad=yes). Par contre, il faudrait découpler la présence du panneau C107 et le statut voies express/trunk (si on décide que trunk ne s'applique qu'aux voies express) parce que visiblement, ça n'est pas partout vrai sur notre territoire.

Invité

Message par Invité » jeu. août 21, 2014 6:25 pm

La page indiqué comporte la même confusion entre voie rapide et route pour automobiles.
Soit on prend en compte voies rapides et dans ce cas il faut alors comme le propose Pieren ajouter l'utilisation du tag motorroad pour alors distinguer la voie rapide qui est une route pour automobiles, et la voie rapide qui n'est pas une route pour automobiles.
Ou seconde solution, baser trunk sur uniquement les routes pour automobiles, ce qui implique la présence de voies de circulations double sens limités a 70 km/h ( il me semble même 50 km/h sur Sarreguemines ), coupés par des feux et carrefours giratoires. Les voies rapides non route pour automobiles sont alors balisées en primary.

C'est Axelos mais sur un ordiphone j'ai pas le mot de passe.

Pieren

Message par Pieren » ven. août 22, 2014 2:19 pm

De toute façon, s'il faut en discuter, ça sera mieux de le faire sur la liste talk-fr@openstreetmap.org et encore mieux de le faire à la rentrée. Généralement, OSM France est un peu en stand-by durant les mois d'été.

Axelos

Message par Axelos » lun. oct. 20, 2014 6:50 pm

Pieren a écrit :De toute façon, s'il faut en discuter, ça sera mieux de le faire sur la liste talk-fr@openstreetmap.org et encore mieux de le faire à la rentrée. Généralement, OSM France est un peu en stand-by durant les mois d'été.
Bonjour,

Vu l'activité de cette liste de diffusion (30 messages par jours), je dois avouer ne pas être enclins à y participer. Un autre moyen ?

Cordialement.

cquest

Message par cquest » mar. oct. 21, 2014 8:19 am

Tu peux participer aux discussion de talk-fr sans t'y abonner en passant par "nabble": http://gis.19327.n5.nabble.com/France-f5380434.html

La liste de diffusion fonctionne dans ce cas plus ou moins comme ce forum et tu peux suivre le sujet qui t'intéresse.

Axelos

Message par Axelos » sam. oct. 25, 2014 3:27 pm

Impossible d'y participer sans être inscrit sur la liste de diffusion au préalable, les messages sont automatiquement rejetés, en même temps logique ça permet de ne pas s'enquiquiner à modérer X messages par jour. Pas grave je me suis ré-inscrit, il est possible de compresser le tout dans un unique message journalier ;)

Répondre