Questions d'un débutant (bis)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
IamSylve

Questions d'un débutant (bis)

Message par IamSylve » jeu. août 21, 2014 5:43 pm

Bonjour,

Je suis inscrit sur OSM depuis voilà déjà un mois, et quelques questions subsistent. Elles n'ont pas une importante capitale, mais si je pouvais y avoir une réponse, ça serait toujours mieux pour ne pas faire d'erreurs !

1. Comment savoir si les données du cadastre sont au format "image" ou "vecteur" sur JOSM avec le plugin du cadastre ? C'est sans doute une question simple, mais JOSM m'a indiqué que la commune sur laquelle je souhaite faire des modifications (ajouts de quelques maisons manquantes) est disponible en "vecteurs", mais le plugin me télécharge juste une "image"...
Enfin, quand j'essaye de télécharger les données pour une commune voisine le serveur ne semble pas répondre, et la requête n'aboutit à rien. J'ai pourtant bien suivi les conseils présents ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:J ... at_vecteur

2. Des données du cadastre sont fausses ou erronées, ça ne pose pas de problème de les supprimer ou de les éditer ?

3. J'ai ajouté une relation pour ma rue, mais je me demandais, dois-je y inclure les morceaux de maisons en "building=yes" et "wall=no" ? Si c'est le cas, comment faire pour numéroter une maison en y comptant ces parties là ?

4. J'ai remarqué que le réseau de bus de ma localité n'est pas présent. Est-il possible de copier le plan du réseau présent sur leur site ? Je sais que ce n'est pas recommandé, mais les mentions légales du site semblent correctes pour une copie sur OSM.
Et toujours au sujet des bus : c'est normal que l'affichage des lignes sur le site d'OSM se fasse en rouge malgré le tag "colour" ? J'avais lu que la prise en charge des couleurs n'étaient pas encore de mise, mais peut-être que ça a évolué et que le problème vient de mon côté ?

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, merci d'avance !

cquest

Re: Questions d'un débutant (bis)

Message par cquest » jeu. août 21, 2014 8:19 pm

1) JOSM ne permet pas directement de savoir si le cadastre est vectoriel ou image sur une commune.
De toute façon, dans les deux cas, c'est une image qui sera affichée dans JOSM, soit un scan de qualité très moyenne et noir/blanc (cadastre image), soit une version rasterisée du cadastre vectoriel (les bâtiments y figurent en jaune).

Vu que plus de 80% des communes sont vectorisées, tu peux commencer par essayer en vectoriel, et te rabattre en image.

Dans le menu cadastre:
- Télécharger le cadastre (F10) : sert à charger le cadastre (vectoriel) sur la zone courante
- Géoréférencer une image: sert à géoréférencer le cadastre lorsqu'il est en format image (non vectoriel)... et là c'est le début de la grande aventure et le retour au wiki pour les explications détaillées ;)

2) quelle données ? Des bâtiments qui ont été importés et ne sont plus d'actualité (constaté sur le terrain) ?

3) visiblement tu es en train d'ajouter des adresses. Je préfère de loin les adresses ponctuelles aux adresses sur les polygones de bâtiments. Ce n'est pas parce que parfois une adresse correspond à un seul bâtiment (et l'inverse) qu'il faut partir de ce principe. Il y a beaucoup trop de cas où plusieurs bâtiment correspondent à un adresse ou qu'un bâtiment correspond à plusieurs adresses... ou qu'une adresse correspond à aucun bâtiment.
L'adresse ponctuelle c'est du coup nettement mieux ;)

4) "Les informations présentées sur le site sont publiques. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires" -> pas d'usage commercial, pas compatible avec OSM.
Mais ce sont des mention très génériques et ça vaut le coup de demander directement pour obtenir l'autorisation de compléter OSM à l'aide de ce plan pour ce qui concerne les lignes de bus.

Sur le rendu "transport public" toutes les lignes sont en rouge, le tag couleur n'est pas pris en compte par ce rendu. Sur des réseaux simple il pourrait l'être facilement, sur des réseaux complexes ça rendrait la carte illisible.

IamSylve

Message par IamSylve » ven. août 22, 2014 12:52 am

Merci pour ta réponse.

1) Ma commune est donc vectorisée. En tout cas lorsque je télécharge l'image du cadastre elle est précise et les maisons sont effectivement en jaune. Et en géoréférençant l'image il ne se passe rien de notable.
A partir de là, si j'ai bien compris, il faut que je suive les instructions données sur cette page ? Excusez-moi toutes ces questions, mais c'est pas quelque chose qui me parait simple au premier abord.
2) quelle données ? Des bâtiments qui ont été importés et ne sont plus d'actualité (constaté sur le terrain) ?
Un morceau de cours d'eau qui n'existe pas/plus dans la réalité, ou alors qui est enterré. A noter que sur le cadastre il n'y a qu'un bout de cours d'eau qui apparait.
3) visiblement tu es en train d'ajouter des adresses. Je préfère de loin les adresses ponctuelles aux adresses sur les polygones de bâtiments. Ce n'est pas parce que parfois une adresse correspond à un seul bâtiment (et l'inverse) qu'il faut partir de ce principe. Il y a beaucoup trop de cas où plusieurs bâtiment correspondent à un adresse ou qu'un bâtiment correspond à plusieurs adresses... ou qu'une adresse correspond à aucun bâtiment.
L'adresse ponctuelle c'est du coup nettement mieux ;)
Ah oui d'accord. Seulement avec cette méthode j'obtiens l'erreur suivante au Validator pour ma relation AssociatedStreet : Member for role 'house' does not match 'addr:housenumber'. Si je suis la page wiki, j'en déduis qu'il faudrait uniquement inclure les nœuds contenant les adresses et non les bâtiments eux-même dans la relation, c'est bien ça ?

4) Ok, je leur demanderai à l'occasion.

Encore merci.

cquest

Message par cquest » ven. août 22, 2014 9:44 am

Si tu veux importer les bâtiments, cela se fait sans qu'il soit nécessaire d'afficher le cadastre dans JOSM.

Tu va sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ tu indique le département puis la commune et tu valide. Ca va automatiquement extraire les polygones des bâtiments sur toute la commune et mettre ça sous forme d'un fichier.osm directement ouvrable dans JOSM.

Ensuite il y a du nettoyage, de la vérification à faire, c'est expliqué sur la page de wiki que tu as indiqué.

Attention, si le bâti a déjà été importé sur la commune (laquelle au fait ? un permalien serait utile pour répondre plus dans ton contexte).

Pour les cours d'eau, ce qui figure sur le cadastre est TRES approximatif. A une époque, le script d'extraction proposait aussi la couche "eau" mais vu ses gros défauts cette couche n'est plus proposée.

Il ne faut pas hésiter à corriger ce qui doit l'être si on a une source plus récente/fiable (contrôle sur le terrain).
Attention, les images aériennes sont en générale plus anciennes que le cadastre, mais le cadastre peut aussi ne pas être à jour... donc the winner is "le terrain".

Pour les adresses... oui, uniquement les objets avec addr:housenumber (noeuds ou polygones et les noeuds ont de loin ma préférence).

IamSylve

Message par IamSylve » ven. août 22, 2014 10:11 pm

La ville c'est Publier : http://www.openstreetmap.org/relation/105761
En l’occurrence le bâti a déjà été importé, et je compte pas me lancer dans des ajouts trop poussés, je souhaitais juste ajouter quelques maison qui n'étaient pas déjà présentes. Je n'avais pas testé le lien que tu m'as envoyé. On peut sélectionner la zone, c'est super vu que je ne comptais pas exporter l'ensemble de la commune. Donc c'est réglé...

Pour le cours d'eau c'est effectivement vérifié sur le terrain, je vais corriger ça, de même pour les adresses.

Merci encore.

Répondre