Lieu-dit / INSEE

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
cavok

Lieu-dit / INSEE

Message par cavok » lun. mars 16, 2009 2:07 pm

Bonjour,
Voulant tagguer un lieu-dit, sur FR:Map Features, il est indiqué de choisir place=hamlet (si habité)

1- Merci de m'indiquer si c'est bien le bon tag.
2-L'Analyseur de base E. Chové me signale une erreur code_INSEE manquant et Mauvais nom de commune.
L'INSEE ne répertorie pas les lieu dit, simplement les communes me semble t'il. D'où ces deux erreurs.
Y a t'il donc vraiment des erreurs sur mes tags ?

E Chové

Re: Lieu-dit / INSEE

Message par E Chové » lun. mars 16, 2009 2:33 pm

Il n'y a pas d'erreur dans tes tags. C'est l'analyse qui est un peu rapide, pardon. Tu peux cliquer sur Ignorer pour tous sur l'analyseur (l'erreur disparaitra demain si tout se passe bien).
--
Etienne

sly

Message par sly » lun. mars 16, 2009 2:58 pm

Je pense que comme l'a suggéré Etienne sur la liste, le plus logique serait peut-être, comme je le pense. De mettre le code_insee non dans le lieu dit X ou Y mais bien dans la surface qui représente la commune.

L'outils pourra ainsi se concentrer sur les "relations" communes et éviter les faux positif sur un village qui n'est pas chef-lieu de la commune.

Nous sommes en recherche de consensus, qui s'il aboutit, pourrait bien trouver sa place sur une page explicative du wiki.

Et pourquoi pas, pour éviter de tout faire à la main, trouver moyen de le faire un peu plus rapidement

cavok

Message par cavok » lun. mars 16, 2009 3:07 pm

E Chové a écrit :Il n'y a pas d'erreur dans tes tags. C'est l'analyse qui est un peu rapide, pardon. Tu peux cliquer sur Ignorer pour tous sur l'analyseur (l'erreur disparaitra demain si tout se passe bien).
--
Etienne
Il faudrait alors que dans l'analyseur de base E. Chové soient exclus l'analyse "code_INSEE" ainsi que "Mauvais nom de commune"
pour place=hamlet.
sly a écrit :Je pense que comme l'a suggéré Etienne sur la liste, le plus logique serait peut-être, comme je le pense. De mettre le code_insee non dans le lieu dit X ou Y
Il n'existe pas de code INSEE pour les lieu-dit me semble t'il
sly a écrit :mais bien dans la surface qui représente la commune.
Sauf que dans mon cas, la surface représentant la commune n'est pas dessinée, seul un point/node signale la présence du lieu-dit.

sly

Message par sly » lun. mars 16, 2009 3:23 pm

Sauf que dans mon cas, la surface représentant la commune n'est pas dessinée, seul un point/node signale la présence du lieu-dit.
Peut-être qu'a ce compte là, l'outils de validation devrait simplement stopper les alertes "code insee" où tout du moins les mettre à part.

Quand je corrige mes erreurs, pour l'instant j'ignore tout simplement ce type d'erreur, et c'est vrai que ça "obscurcis" la liste qui devient plus pénible à parcourir

Pmz

Message par Pmz » lun. mars 16, 2009 3:29 pm

J'ai aussi un faux-positif sur la commune de Reignier en Haute-Savoie:
La commune (Reignier-Esery) et le bourg(Reignier) n'ont pas le même nom, du coup l'analyseur me dit que le nom sur le point "place" ne correspond pas au nom de la commune.
J'ai arrété de corriger ces erreurs ainsi quel les erreurs de population sur les point "place". J'attends qu'un consensus se dégage pour l'utilisation du code insee et de la population sur la relation de la commune. Je n'ai pas envie de faire du travail inutile menant à un résultat faux.

sly

Message par sly » lun. mars 16, 2009 3:35 pm

J'ai donc la sensation que beaucoup sont ouvert à cette idée de code insee sur la commune, je vais ouvrir une "consultation" sur le wiki afin d'arriver à une manière de faire et de l'appliquer, le plus pénible c'est de ne pas savoir comment on doit tagger et donc de perdre une homogénéité.

Je reviendrais annoncer sur ce forum une fois qu'elle sera faite

Pmz

Message par Pmz » mar. mars 17, 2009 11:02 am

D'ailleurs, je trouve tout aussi inutile les tags is_in et code_département:
1)Déjà comme le tag code INSEE, si je voulais les ajouter, ce serait plutôt à la relation de type "commune" plutôt qu'à un point de type "place"
2)Mais ils sont redondants, car ils peuvent être calculés tous les deux plus ou moins simplement en fonction des polygones de type boundary. Et pour moi la redondance est nuisible dans la mesure où elle mène facilement à des incohérences de données.

sly

Message par sly » jeu. mars 19, 2009 3:13 pm

D'accord avec pmz.

Voici la page du wiki dont j'ai parlé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... istratives

Tout ne fait pas forcément consensus, et d'autres manières de faire sont présente en page de discussion

edit : J'oubliais, merci à pieren, c'est lui qui a fait tout le boulot

Répondre