Cartographie des Vergers

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Sylvain M.

Cartographie des Vergers

Message par Sylvain M. » lun. déc. 15, 2014 6:21 pm

Bonsoir,

Je travaille au sein d'un Parc naturel régional, et nous menons un recensement des Vergers conservatoires ainsi qu'un suivi diachronique de l'évolution des vergers (pas uniquement conservatoires).
La structuration des données n'est pas encore totalement définie, mais pour suivre les discussions autour d'OSM, je pense que ces données y trouveraient totalement leur place, et bénéficieraient alors d'une plus-value en terme de mise à jour collaborative.

Je ne suis cependant pas encore au point au niveau des modalités techniques de contribution... Je me dis qu'il faudrait que je me penche sur une base de données PostGreSQL / PostGis, qui pourrait synchroniser les données du Parc avec les collaborations des contributeurs OSM (ça tombe bien, je débute en SQL spatial sur PostGis, donc ça m'intéresse bien !).
Cela vous semble-t-il réalisable ?

Si oui, j'avoue que je veux bien centraliser sur cette discussion les différentes ressources qui nous seront utiles.

Déjà, j'ai lu cette page du Wiki sur la thématique Verger.

Ensuite, j'ai voulu tester une requête OverPass sur les Vergers :

Code : Tout sélectionner

[out:json];
(
  relation[landuse=orchard]({{bbox}})->.cr;
  way[landuse=orchard]({{bbox}});
);
out body;
>;
out skel qt;
J'aimerai, si possible, utiliser le périmètre du Parc plutôt que la Bbox : est-possible ?
(et si vous voyez d'autres améliorations à apporter, je prends !)

Pour ce qui est de la base PostGis, avez-vous des conseils / requêtes à me suggérer ?

Merci à vous pour votre aide sur ce projet qui n'avancera pas forcément très vite (je le tente en "sous-marin" comme un cas concret de mise en application de l'Open Data ;) ).

Bonne soirée !

Sylvain M.

cquest

Re: Cartographie des Vergers

Message par cquest » mar. déc. 16, 2014 5:05 pm

Voici par exemple une query qui sort:
- la limite du parc
- les vergers qu'elle contient

Le parc est sélectionné à partir de sa référence...

Code : Tout sélectionner

[out:json];
area["boundary"="protected_area"]["ref"="FR8000026"]->.z;
rel(pivot.z);
out body; >; out skel;
(
  relation(area.z)[landuse=orchard]->.cr;
  way(area.z)[landuse=orchard];
);
out body;
>;
out skel;

Résultat ici: http://overpass-turbo.eu/s/6yj

BrunoC

Message par BrunoC » mer. déc. 17, 2014 10:04 am

Ok j'ai encore des truc à comprendre sur Overpass QL.

Ce polygone ressort alors qu'aucun de ses points n'est dans la zone :?:
http://www.openstreetmap.org/way/300074536

Je croyait que pivot était le contour extérieur. Or ici la commune de St Ellier, n'y est pas :?:

Bruno

Invité

Message par Invité » mer. déc. 17, 2014 2:43 pm

Super : merci pour cette requête Christian !
J'étudie ça en détail.
Bruno a écrit :Ce polygone ressort alors qu'aucun de ses points n'est dans la zone
Et bien si : il intersecte (au sens géométrique) bien la commune de Saint-Fraimbault, qui est bien une commune du Parc.
Donc pour moi la requête est 100% opérationnelle.

A suivre !

Sylvain M.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. déc. 17, 2014 3:09 pm

(désolé, j'ai répondu en mode "invité", mais c'est bien moi* qui ait répondu)

* Sylvain M. ;)

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. janv. 27, 2015 1:15 pm

Bonjour à tous, et bonne année au Forum ainsi qu'aux contributeurs OSM ! :D

Je n'ai malheureusement pas eu de temps pour me pencher sur la gestion des données des vergers en lien avec OSM, et je pense malheureusement qu'objectivement, face à ma charge de travail et de mes divers investissement bénévoles associatifs, je n'aurai pas les ressources suffisantes pour avancer "en sous-marin" sur ce projet.

Par contre, travaillant dans un Parc et convaincu de l'intérêt mutuel que nous pourrions avoir à contribuer à OSM (apport des données du Parc > OSM puis retour de la communauté OSM > Parc), il n'est pas inenvisageable de réussir à débloquer des budgets dans les années à venir. Les moyens des Parcs ne sont pas folichons (et plutôt revus à la baisse), mais qui sait !
Bref, si jamais nous avions les moyens, il faudrait que je puisse avoir une idée du coût de développement (voire d'hebergement si nécessaire) de ce genre de projet.

Voici ce que je souhaiterai, dans l'idéal :
Une interface de cartographie en ligne dédiée aux vergers (conservatoires ou non), avec une carte style LeafLet permettant :
- de visualiser les vergers
- de visualiser les tags des vergers
- de contribuer à la cartographie des vergers avec un (des) formulaire(s) dédié(s), pour ne pas noyer les contributeur dans la "complexité"* d'OSM (je sais, ce n'est pas si complexe quand on a le temps de s'y mettre, mais là l'objectif serait de convaincre des contributeurs pas du tout informaticiens / géomaticiens).

Je ne connais pas trop le projet "OpencycleMap", mais de ce que j'en comprends, mon objectif serait un peu similaire, et donc un "Open Orchard Map" (faudrait peut-être chercher un nom plus vendeur ! ;) et français aussi !)

D'ailleurs, ce projet serait aussi transposable sur une 2e thématique de travail du Parc : celle des haies et du bocage, avec un fort intérêt de mise à jour participative (retour sur l'évolution "en live") et une base de données de haies sur notre territoire (plus d'un million de tronçons de haies pour les 3 PNR Bas-Normands !). Bref un "Open Hedge Map" ;)

Donc, et pour conclure, si jamais ce sujet semble "réaliste" à certains développeurs du Forum, je serai intéressé pour en discuter avec eux et même avoir des propositions de devis pour ce genre de prestations.

Suis-je dans le rêve, ou est-ce que je mets le doigt sur quelque chose de réaliste !?

Merci de vos avis !

Sylvain M.
(je ne mets pas mon nom complet, car je n'aime pas trop être retrouvé partout par les moteurs de recherche, mais si vous voulez me contacter de manière professionnelle, vous trouverez mes coordonnées à cette adresse : il n'y a qu'un Sylvain ;) )

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. janv. 27, 2015 2:08 pm

Je m'auto-répond, car je viens de découvrir le projet "Chymeres", qui semble être dans l'esprit de mon projet : http://www.chymeres.net/pages/presentation-fr.html
A suivre !

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. juin 24, 2015 10:53 am

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet après quelques mois de murissement (toujours nécessaire en ce qui concerne les arbres fruitiers ;) )

Nous allons certainement lancer une chimère dédiée à la cartographie de nos vergers, conservatoires ou non.
Pour avancer sur le projet, j'ai tenté de mettre en correspondance les champs de notre base actuelle avec les Tags OSM dédiés.
La bonne nouvelle, c'est que la majorité d'entre eux existent déjà dans OSM !!! :D
Maintenant, il y a quelques Tags sur lesquels j'hésite, et je pense que dans tous les cas, l'avis de la communauté sera bénéfique.
Voici donc un lien vers la table de correspondance.
Si je ne me suis pas planté, les commentaires sont possibles directement sur le tableau, mais le plus efficace sera certainement d'en discuter ici.
Je livre donc en pâture cette réflexion : n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, alertes, etc...
Pour finir, cette base de données (arbre + vergers) doit être en lien avec une base des variétés fruitières.
Cette dernière aurait plus sa place dans Wikipedia / Wikidata, mais l'état actuel de la base ne permettra pas ce transfert dans l’immédiat, le travail de nettoyage étant beaucoup trop important !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire avancer ce projet !

A+

Sylvain M.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. juil. 06, 2015 2:41 pm

Bon, ma proposition ne soulève pas beaucoup de commentaires (merci quand même à Anon 8-) ) : je prends ça comme un consentement de la communauté à cette proposition de nomenclature ;) (selon l'adage "qui ne dit mot consent").

Voici donc quelques petites questions moins ouvertes, afin d'avoir vos avis/suggestions :

1] Nous distinguons 2 types de vergers selon qu'il soient "conservatoires" ou "de production".
Je n'ai pas trouvé de tag pour cela, mais je me suis dit qu'une note pourrait peut-être répondre à ce besoin.
Est-ce qu'un tag de type "note:protective=yes/no" vous semble adapté ? (ou avez-vous d'autres propositions ?)

2] pour les variétés de pommes / poires, au niveau des arbres, je propose la clé "cultivar:fr=", par exemple, pour cette variété cela donnera "cultivar:fr=Cox's Orange Pippin" (avec éventuellement "wikipedia=fr:Cox's Orange Pippin"). Cependant, j'ai l'impression (d'après TagInfo) que cette clé n'est pas utilisée, et que c'est plutôt "taxon:cultivar(:fr)" qui est utilisé. Que me conseillez-vous ?

3] les arbres fruitiers possèdent 2 dates clés : celle de la plantation (start_date colle très bien), et celle du greffage. Pour cette dernière, je propose "start_date:graft=". Est-ce envisageable ?
A ce sujet, dans notre base, nous avons l'origine du greffon qui est important. Je l'aurai placé dans cette clé "note:graft=". Qu'en pensez-vous ?

Allez, 3 questions par post, ça suffit ! ;) J'attends vos éventuelles réponses avant de poursuivre (mais là, j'ai déjà la majorité de mes interrogations).

Merci à vous !

Sylvain M.

rinaldum

Message par rinaldum » mar. juil. 07, 2015 12:50 pm

"Nous distinguons 2 types de vergers selon qu'il soient "conservatoires" ou "de production"."

Le verger de particuliers c"est encore une autre catégorie, non ?

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. juil. 07, 2015 2:23 pm

La notion "verger de particulier" fait plus référence à la question de la propriété (propriétaire / owner), mais c'est différent de la "vocation du verger", qui peut être "production" ou"conservation".
Un verger de particulier peut avoir une vocation de production (majorité) ou de conservation.
Voici la page Wikipédia qui explique la notion de verger conservatoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verger_conservatoire
Tout est dit !

Maintenant, dans les faits et sur le terrain, la frontière peut ne pas être super nette entre les 2 vocations.
Mais globalement, les "vergers conservatoires" sont bien connus sur notre territoire, et par opposition, les vergers qui ne seraient pas conservatoires sont des vergers de production.

cquest

Message par cquest » jeu. juil. 09, 2015 7:59 am

Sylvain M. a écrit :Bon, ma proposition ne soulève pas beaucoup de commentaires (merci quand même à Anon 8-) ) : je prends ça comme un consentement de la communauté à cette proposition de nomenclature ;) (selon l'adage "qui ne dit mot consent").
...consentement de la petite communauté qui lit ce forum.

Pour une vraie proposition, ça se fait sur le wiki et/ou sur la mailing list internationale "tagging"... et ça prend un peu de temps.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » jeu. juil. 09, 2015 6:22 pm

une vraie proposition, ça se fait sur le wiki et/ou sur la mailing list internationale "tagging"... et ça prend un peu de temps.
Oui, je m'en doutais bien... le Wiki... Voila donc un nouvel outil qu'il va falloir prendre en main ! :!:
Ya pas à dire, OSM, c'est un engrenage infernal :o :geek: . Bon, vu mes faibles disponibilités, je suis pas sûr de pouvoir faire avancer ce dossier super vite : à suivre ! :roll:

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. juil. 07, 2017 12:30 pm

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, suite à cet échange sur la liste Talk-fr.
La proposition de combinaison "landuse=orchard + conservation=yes" n'ayant pas soulevé d'opposition, j'ai commencé à intégrer quelques vergers conservatoires dans OSM.
Je partage donc avec vous cette carte Umap des vergers conservatoires.
Si jamais vous connaissez un verger conservatoire par chez vous, n'hésitez pas à contribuer (directement dans OSM ce sera plus simple, mais sinon vous pouvez aussi utiliser la carte Umap collaborative).
Merci à tous pour votre contribution :)
A+

Sylvain M.

(oui oui, il faudrait mettre à jour le wiki, mais ce n'est malheureusement toujours pas dans mes capacités... :oops: si une personne compétente en la matière peut le faire, voire même en direct avec moi comme ça j'apprendrai ! 8-) )

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » ven. juil. 07, 2017 3:13 pm

Sinon y en a un là, mais vla le b... avec les relations.
http://www.openstreetmap.org/way/209547 ... 96/1.62906
Donat ROBAUX

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. juil. 07, 2017 3:21 pm

Sinon y en a un là, mais vla le b... avec les relations
Ah oui, en effet ! :shock:

Mais ça rejoint une question que je me suis posée avec ce cas aussi : http://www.openstreetmap.org/way/498850451
J'ai mis le tag "conservation=yes" sur chaque polygone de verger (ce que je pense faire sur le lien que tu m'as donné).
Mais du coup, les vergers n'ont pas de nom, puisque le nom est en fait celui de l'ensemble des vergers du site : j'hésitais à créer une relation entre chaque polygones de vergers, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode... :?

Répondre