Erreur JOSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
gendy54
Site Admin

Erreur JOSM

Message par gendy54 » ven. déc. 26, 2014 8:48 pm

Coucou,

J'ai une erreur fréquente sur JOSM et ca m'embête beaucoup. Une bonne âme charitable?
a.jpg
a.jpg (56.74 Kio) Consulté 5121 fois
Donat ROBAUX

orklah

Re: Erreur JOSM

Message par orklah » ven. déc. 26, 2014 9:56 pm

Cette erreur se produit lorsque JOSM essaye de garder trop de données en mémoire.

Le logiciel comporte une sécurité par la forme d'une limite qui, une fois atteinte, te prévient que JOSM arrête de puiser dans les ressources de ton système.

C'est pour éviter que si trop de données sont chargées, JOSM rende ton ordinateur instable.

La solution la plus simple est d'éviter de charger trop de zones à la fois, ou a défaut, de ne travailler qu'avec un fort zoom (si tu dézoome, tu oblige JOSM a t'afficher tous les éléments en même temps). Si tu travailles sur des zones différentes, pense à redemarrer JOSM entre chaque, ca lui permettra de se décharger des données inutiles.

Il est possible d'augmenter la limite si tu pense que ton ordi peut s'en charger sans problème (pour info, la limite par défaut tourne autour de 1Go sur ton pc vu ton image. Les PCs modernes tournent avec entre 1 et 8Go en général.).
Cependant, la façon d'augmenter cette limite change avec le type d'installation et ton système d'exploitation donc on aurait besoin de plus d'infos sur comment tu lance JOSM et sur quel système

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » ven. déc. 26, 2014 11:10 pm

OK je comprends mieux. Effectivement quand c'est arrivé je dégommais du rouge après avoir chargé une commune chef lieu de canton, donc lourd.
Je lance l'icône classique de JOSM (v. 7777) et je bosse sur Windows 7 et Java v 8.25. Je ne pense pas pour mon PC qu'il faille augmenter la limite, mais si y a un moyen de vider le cache sans redémarrer JOSM, je suis preneur.

Merci de ton explication.
Donat ROBAUX

orklah

Message par orklah » ven. déc. 26, 2014 11:47 pm

Pour vider les informations déja chargées, il suffit de supprimer le calque dans lequel sont chargées tes données. Par défaut, il s'appelle "Calque de données 1". En le supprimant, tu supprimera toutes les données téléchargées. Attention, ca supprimera également tes modifications si tu ne les a pas encore envoyées.

vdct

Message par vdct » sam. déc. 27, 2014 1:17 am

Bonsoir,
Tu as des infos sur comment augmenter la RAM allouée à JOSM ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:J ... arrer_JOSM
avec recours à une ligne de commande où tu fixes une valeur avec le paramètre "Xmx".
De mon côté j'alloue 3Go pour JOSM et ça donne un peu d'air, soit pour charger pas mal de données, soit pour afficher le cadastre en fond.

vincent

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » sam. déc. 27, 2014 1:28 pm

Bonjour,

Contre ce problème, au départ (un an ou 2) je lançais JOSM en ligne de commande avec l'argument Xmx gonflé pour éviter cette erreur (très pénible car JOSM répond alors mal voire plus du tout).
Puis je suis passé au lancement via le lien JNLP, je fais attention à ce que je charge dans JOSM et je n'ai plus vu de ces erreurs depuis des mois. Pour ça, je fais attention de ne pas prendre une "bounding box" beaucoup plus grande que nécessaire (je zoome jusqu'à n'avoir que l'élément qui m'intéresse ou presque).
Au lieu de supprimer le calque de données dans sa totalité, on peut ausi utiliser la fonction Purge qui fait oublier à JOSM les objets sélectionnés présents dans le calque mais sans les supprimer d'OSM. Elle n'est disponible qu'une fois JOSM passé en mode expert.

Pour info, la valeur par défaut de -Xmx sur ma machine :
$ java -XshowSettings
VM settings:
Max. Heap Size (Estimated): 910.50M

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » sam. déc. 27, 2014 7:49 pm

Merci Georges mais tu viens de me parler chinois... lol :D
Donat ROBAUX

the_knife

Message par the_knife » dim. déc. 28, 2014 7:13 pm

GeorgeKaplan a écrit :Au lieu de supprimer le calque de données dans sa totalité, on peut ausi utiliser la fonction Purge qui fait oublier à JOSM les objets sélectionnés présents dans le calque mais sans les supprimer d'OSM. Elle n'est disponible qu'une fois JOSM passé en mode expert.
Tu pourrais en dire plus sur cette fonction Purge et sur le mode expert de JOSM ? :|

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. déc. 29, 2014 11:17 am

gendy54 a écrit :Merci Georges mais tu viens de me parler chinois... lol :D
A la relecture, j'ai surtout fait de la redite des contributeurs précédents, ne te casse pas la tête à déchiffrer. La partie intéressante est la fonction Purge :
the_knife a écrit :Tu pourrais en dire plus sur cette fonction Purge et sur le mode expert de JOSM ? :|
Le mode expert s'active tout en bas du menu Vue (icône représentant la tête d'Albert Einstein). On trouve ensuite la fonction Purge dans le Menu Edit (raccourci Ctrl+Shift+P). Je suppose que ça donne accès à d'autres fonctions.
La page d'aide correspondante : https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3AHelp/ExpertMode

cquest

Message par cquest » lun. déc. 29, 2014 3:06 pm

Attention avec "Purge"... ne travailler que sur une partie des données est souvent assez risqué.
OSM fonctionne sur un principe où tout est mis au même niveau, dans une seule et unique couche. On peut avoir des surprises quand on masque ou qu'on "purge" certains objets et qu'on travaille sur le reste.
Difficile d'être sûr qu'on reste cohérent avec le reste si on ne le voit plus...

Fonction utile mais à manier avec précaution, tout comme travailler sur une partie des données (récupérées par exemple à l'aide d'une requête overpass).
Dans ces cas là, je me limite à ne faire des éditions que sur les tags et jamais sur les géométries.

the_knife

Message par the_knife » lun. déc. 29, 2014 6:34 pm

Merci Georges,.
(j'étais déjà en mode expert sans le savoir :twisted: )

Répondre