cale d'échouage

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
glyo

cale d'échouage

Message par glyo » mar. janv. 20, 2015 11:06 am

salut,
je cherche quel attribut peut être utilisé pour une cale d'échouage (anciennement utilisées pour caréner les bateaux entre 2 marées, maintenant on les utilise beaucoup moins)
il y a la cale de mise à l'eau qui existe
leisure=slipway
mais pour une cale d'échouage je ne trouve rien
à priori en anglais ça devrait être "graving dock"
du coup une de ces cales est définie en slipway : http://www.openstreetmap.org/node/2018050667

bibi

Re: cale d'échouage

Message par bibi » lun. févr. 16, 2015 11:57 pm

glyo a écrit :salut,
à priori en anglais ça devrait être "graving dock"
Plutôt dry dock selon Lingee, mais ça me plait à moité (ce n'est pas une forme de raboub que tu veux décrire).
Sur OpenSeaMap, ça ne semble pas intéresser grand monde ou les gens considèrent qu'une cale c'est une cale, qu'elle soit de lancement ou d'échouage et ne font donc pas la différence.
JOSM me dit "étendue d'eau/navigation/plan incliné". Ça me semble correct.
Si tu regardes la description du tag en anglais, ils parlent certes de mise à l'eau mais les dernières photos font autant penser à des cales d'échouage.
En allemand c'est clairement le bon tag : voir le point 5 de la carte et son lien : Rampe, Slipanlage
(fr rampe)
Eine Slipanlage ist ein Hilfsmittel um Boote zu Wasser zu lassen. Sie besteht aus einer Rampe oder (...)
leisure=slipway

Au fait, tu parles de la cale de la digue ou de la zone d'échouage ?

La distinction si tu parles de cales, n'est-elle pas une distinction à faire en S57/S100 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open ... 8cathbr.29), ramp je suppose.

glyo

Message par glyo » mar. févr. 17, 2015 9:15 am

j'avais pris le terme "graving dock" sur le premier exemple de lingee justement
"dry dock" désigne une cale sèche il me semble (qui peut être mise hors d'eau de façon permanente)

sur les pages anglaise et allemande ce sont dans tous les cas des cale/rampe de mise à l'eau qui sont illustré :
plan incliné qui sort de l'eau et qui permettent de sortir ou mettre un navire à l'eau, via un rail et un treuil (navette de secours) via une remorque

au fait ... ça doit être zone d'échouage le bon terme alors :oops:
le plateau juste au sud de ton épingle
j'ai tendance à utiliser "zone d'échouage" pour les plages et "cale d'échouage" pour les constructions, même quand elles sont complètement immergeable comme dans ce port, mais je doit me tromper
La distinction si tu parles de cales, n'est-elle pas une distinction à faire en S57/S100 (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open ... 8cathbr.29), ramp je suppose.
je ne comprend pas "S57/S100" ??
bon de toute façon je parle de la zone finalement

bibi

Message par bibi » mar. févr. 17, 2015 9:37 pm

glyo a écrit : j'ai tendance à utiliser "zone d'échouage" pour les plages et "cale d'échouage" pour les constructions, même quand elles sont complètement immergeable comme dans ce port, mais je doit me tromper
pour moi une cale c'est un plan incliné. Mais je peux aussi me tromper.
je ne comprend pas "S57/S100" ??
bon de toute façon je parle de la zone finalement
J'avais testé le lien en aperçu, mais ça n'a pas marché au final. Les données fines de marines sont décrites selon les normes S57/S100 (les cartes du SHOM par exemple), c'est le modèle utilisé par OpenSeaMap. Voici un lien plus simple sur les données d'OpenSeaMap (qui utilise la base d'OpenStreetMap) Seamark_Tag_Values. Le greffon JOSM OpenSeaMap n'aide guère "qu'à" décrite des points (bouées, phares, balises, amen...), pas de zones (ou je n'ai pas vu).

Oui, ça doit être une zone d'échouage (une plage j'ai tendance à appeler ça une plage ;-)).
Pour l'anglais, ce n'est pas graving dock (me dit une américaine) et dry dock comme on dit, c'est une cale sèche / une forme de raboub. Mais pour ce plateau découvrant à marée basse, elle ne sait que dire.

glyo

Message par glyo » mer. févr. 18, 2015 9:37 am

bibi a écrit : pour moi une cale c'est un plan incliné. Mais je peux aussi me tromper.
héhé
cette zone d'échouage est un plan légèrement incliné (comme une plage en gros)
merci à ton américaine de participer à nos débats
bon pour le moment j'en conclu qu'il n'y a pas de tag spécifique dans OSM

bibi

Message par bibi » mer. févr. 18, 2015 2:22 pm

glyo a écrit : bon pour le moment j'en conclu qu'il n'y a pas de tag spécifique dans OSM
J'ai regardé sur une carte marine officielle et cette zone est affichée comme le reste de la plage !

glyo

Message par glyo » mer. févr. 18, 2015 5:18 pm

tient j'ai regardé aussi du coup
j'ai des navicartes sur un ordi

je n'ai rien de précis sur Lomener sur mes cartes (il n'y a pas les autres cales non plus)
par contre jai des détails pour Concarneau où il y a le même aménagement Concarneau
il est bizarrement indiqué comme une cale de mise à l'eau (le long du quai et non perpendiculairement au quai)

autre zone d'échouage particulière à Le Palais - Belle-île
des traverses permettent de poser la quille (quille longue bien sûr) pour travailler sur la coque à marrée basse
sur mes cartes les cale et cette zone sont représentées de façon bizarre (mis quadrillage / mis terre-plein)

j'ai l'impression que les cartes marines s'intéressent moyennement aux infrastructures des ports
pas pour rien que les portulants se vendent si bien

bibi

Message par bibi » mer. févr. 18, 2015 11:21 pm

glyo a écrit :tient j'ai regardé aussi du coup
Concarneau
il est bizarrement indiqué comme une cale de mise à l'eau (le long du quai et non perpendiculairement au quai)
ça me semble correct (comme cale je veux dire), je vais voir si j'ai ça en magasin ;-).
Je vais aussi regarder du côté du Palais.
des traverses permettent de poser la quille (quille longue bien sûr) pour travailler sur la coque à marrée basse.
On s'approche fortement des tains des formes de raboub. Je suis allé voir du côté du port de plaisance du Moulin-Blanc à Brest : les trois cales sont classiquement taguées slipway sur OSM et affichées sur Nominatim Cale de lancement et non par Cale tout simplement. Il va falloir proposer une modification.
Au moins celle du centre (dite du Centre Nautique) sert (servait ?) à nettoyer les bateaux. Maintenant elle sert effectivement à la mise à l'eau de bateaux.
Quant aux formes de raboub de Brest, la traduction Nominatim en fait des Dock avec un affichage non spécifique sur OSM. Ni même sous OpenSeaMap (polygone waterway=dock).

Tiens, sur Lorient, j'aime ce slipway à l'intérieur des terres.
j'ai l'impression que les cartes marines s'intéressent moyennement aux infrastructures des ports
pas pour rien que les portulants se vendent si bien
En fait toujours les normes S57/S100 il y a plusieurs niveaux de cartes, si tu prends une carte d'approche de port, tu peux avoir ces détails.

glyo

Message par glyo » jeu. févr. 19, 2015 12:14 am

bibi a écrit : Tiens, sur Lorient, j'aime ce slipway à l'intérieur des terres.
héhé je le connais un peu celui-là
et encore maintenant il y a un travel lift
à l'origine c'était plus rigolo
pour le fun, encore d'autres :
http://www.yannminh.org/french/CtSlipwayJr.html
http://beryl.pagesperso-orange.fr/slipway(400).JPG
bibi a écrit :En fait toujours les normes S57/S100 il y a plusieurs niveaux de cartes, si tu prends une carte d'approche de port, tu peux avoir ces détails.
je crois que je n'ai pas eu beaucoup de cartes de détails, des cartes de nav' + des portulants, ça revenait trop cher sinon
maintenant avec l'ordi on a un folio avec des cartes de détails, mais ce n'est pas dans les ports que je regarde le plus les cartes

bibi

Message par bibi » jeu. févr. 19, 2015 7:28 pm

glyo a écrit : et encore maintenant il y a un travel lift
Un transbordeur, quoi ;-)

Merci, maintenant je comprends (je n'avais jamais vu que sur de vieilles photos).
La logique voudrait que l'on déplace l'icône vers le pont, c'est à dire ici. Le point actuel était bon tant que le pont tournant était en activité.
Tu es d'accord ?
J'avais failli faire une remarque sur le coût des cartes ;-).

glyo

Message par glyo » ven. févr. 20, 2015 1:15 am

bibi a écrit :Un transbordeur, quoi
c'est tellement plus simple en français c'est vrai
bibi a écrit :La logique voudrait que l'on déplace l'icône vers le pont, c'est à dire ici. Le point actuel était bon tant que le pont tournant était en activité.
Tu es d'accord ?
et voilà ... par contre "man_made=crane" ne semble pas rendu (pourtant dans JOSM il l'est) et certains mettent "leisure=slipway" en doublon
il y a peut-être 2 cales de part et d'autre du transbordeur
elles sont bien visibles sur les orthophotos de 2000, mais ça a été modifié, il faudrait que j'aille sur place vérifier ce qu'il y a maintenant

glyo

Message par glyo » mer. févr. 25, 2015 8:26 pm

je commence à mieux comprendre les tags du projet openseamap
ils ne reprennent que des tags spécifiques qui ont une structure un peu différente de ceux d'openstreetmap
il faut donc taguer pour le rendu ...
et je pense avoir trouvé le tag le plus rapprochant pour la zone d'échouage :

Code : Tout sélectionner

seamark:type=small_craft_facility
seamark:small_craft_facility:category=scrubbing_berth
heureusement il y a un greffon dans JOSM pour générer les tags
de même les grues et transbordeurs ont droit à des tags multiples pour s'intégrer aux 2 OSM :
https://www.openstreetmap.org/node/3360488969

bibi

Message par bibi » mer. févr. 25, 2015 10:23 pm

glyo a écrit :il faut donc taguer pour le rendu ...
et je pense avoir trouvé le tag le plus rapprochant pour la zone d'échouage
Non, tu tagues pour la fonctionnalité... deux fois. Que certains moteurs de rendus OpenStreetMap ne rendent pas les données nautiques peuvent faire que tu doives ajouter l'équivalent terrestre. Ou mieux modifier les moteurs de rendu (en prenant garde de laisser les données typiquement nautiques aux couches nautiques).
Oui OSeaM utilise plus intensivement les tags hiérarchiques (clés en morceaux séparés par des deux-points).
Oui, tu as trouvé le bon attribut.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open ... Facilities et http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag: ... t_facility donnent un bon point de départ pour voir ce qui est possible.
Tu remarqueras qu'ils donnent l"équivalent S100 de la couche (ixi SMCFAC=small_craft_facility).

glyo

Message par glyo » jeu. févr. 26, 2015 8:41 am

bibi a écrit : Non, tu tagues pour la fonctionnalité... deux fois.
oui j'avais un peu forcé le trait
mais ça fait quand même bizarre de taguer en double
même si je comprend l'intérêt d'avoir un tag spécifique et très structuré pour une carte nautique, qui même si elle n'est pas officiel (une aide, mais ne constituant pas une cartographie réglementaire) se doit d'être le plus rapprochant
et quand on trouve les bonnes pages dans le wiki on voit qu'ils sont exhaustif dans les tag (utilisé et non utilisé, avec le rendu), j'aime bien cette page :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open ... _Reference
en plus ça doit bien simplifier la récupération des données (tout ce qui commence par "seamark")
mais du coup on ne récupère que les tag pensés pour OSeaM, genre les slipway sont déjà bien présent dans OSM mais il faut les retaguer pour les voir dans OSeaM

bibi

Message par bibi » jeu. févr. 26, 2015 9:47 pm

glyo a écrit : en plus ça doit bien simplifier la récupération des données (tout ce qui commence par "seamark")
mais du coup on ne récupère que les tag pensés pour OSeaM, genre les slipway sont déjà bien présent dans OSM mais il faut les retaguer pour les voir dans OSeaM
Ouille ! C'est bien là le problème.
Le but est d'avoir un calque transparent spécifique OpenSeaMap.
Si on a des infos sur les deux il va falloir garantir que ce qui s'affiche sur la couche OpenSeaMap recouvre entièrement la partie du fond de carte OpenStreetMap.
Sinon il faut supprimer la donnée OpenStreetMap.

glyo

Message par glyo » jeu. févr. 26, 2015 11:55 pm

primo on va rien supprimer à OSM
si OSeaM décide de ne faire qu'un calque (et c'est plutôt une bonne idée) il faut en accepter les conséquences
ils pourraient utiliser un fond de carte différent (openriverboatmap par exemple)
voir générer leur propre fond de carte en plus du calque des marques
et puis les POI de OSeaM sont plus gros du coup ils couvrent en effet
en reprenant les slipways qui sont affichés sur la carte OSM et sur la couche OSeaM
sur cet exemple tu verras que si je met le tag "seamark:" sur la route du slipway comme j'en ai le le conseil (dans les archives du github de OSeaM) par contre ça recouvre pas
http://map.openseamap.org/?layers=BFTFT ... n=-3.35912
en affichant l'aerial photo comme fond de carte y'a plus de problèmes forcément
au passage le fond de carte utilisé est celui d'OSM.org et le zoom est limité à 18
et mes beaux essais avec ou sans catway, et numérotation des place en utilisant "name=*" (comme pour une place de parking) ou "addr:housenumber=*" et "seamark:name=*"
seul "addr:housenumber=*" est rendu (et c'est pas le tag le plus approprié)
"seamark:name=*" est sensé être rendu dans la couche OSeaM ... mais en fait non
et les noms des pontons n'apparaissent que sur la carte "openriverboatmap" (qui n'affiche pas les slipway ni les places)
va falloir que je me mette à générer mes propres cartes

bibi

Message par bibi » dim. mars 01, 2015 7:21 pm

> ils pourraient utiliser un fond de carte différent (openriverboatmap par exemple)
Typiquement la cale c'est une info nautique, j'aurais tendance à ne la mettre qu'en carte nautique (et ajouter la possibilité d'ajouter le calque nautique directement sur le site d'OpenStreetMap).
> va falloir que je me mette à générer mes propres cartes
Mieux : discuter avec ceux qui font les différents styles en proposant des modifications.

> par contre ça recouvre pas
> http://map.openseamap.org/?layers=BFTFT ... n=-3.35912
C'est que le noeud slipway d'OStreetM devrait être supprimé (quitte à mettre l'information "en double" sur le chemin).

Homme libre, toujours du chériras la mer ;-)

glyo

Message par glyo » dim. mars 01, 2015 10:58 pm

je ne suis pas trop d'accord avec toi cette fois
le principe d'OSM c'est de tout taguer, aux rendu trier les infos qu'ils veulent afficher
en plus le slipway à ça place sur des cartes routières ... le gars qui veux mettre à l'eau son navire doit trouver l'info sur la carte qu'il utilise avec sa voiture (sans avoir une carte surchargée par les autres infos nautiques)
tant que l'on tag le même point ça ne pose pas de soucis à OSeaM en plus (les tag OSeaM sont suffisamment gros pour couvrir et rester visible)
c'est juste la divergence entre taguer le bout de cale ou le milieu de cale qui apporte un rendu peu esthétique
en plus je ne comprend pas bien cette histoire de taguer le way du slipway pour OSeaM
j'aurais naturellement taguer le bout de cale histoire de bien visualiser ce qui peut être une gène à la navigation
d'ailleurs quand les cales sont balisées la balise est mise en bout de cale (du coup il peut y avoir superposition d'une balise et d'un tag "slipway" tu me diras)

bibi

Message par bibi » lun. mars 02, 2015 8:43 pm

> je ne suis pas trop d'accord avec toi cette fois
> le principe d'OSM c'est de tout taguer, aux rendu trier les infos qu'ils veulent afficher
on est d'accord.
> en plus le slipway à ça place sur des cartes routières ...
cas limite il est vrai.

> en plus je ne comprend pas bien cette histoire de taguer le way du slipway pour OSeaM
C'est plus ça le problème (et le problème du rendu OStreetM).
Il faut taguer la voie comme voie de service (le cas échéant) et le bout comme slipway.

> j'aurais naturellement taguer le bout de cale histoire de bien visualiser ce qui peut être une gène à la navigation
> d'ailleurs quand les cales sont balisées la balise est mise en bout de cale (du coup il peut y avoir superposition d'une balise et d'un tag "slipway" tu me diras)
C'est bien tu fais les questions et les réponses.
La logique c'est que la balise est en dehors de la cale (pour ne pas gêner), donc il ne doit pas y avoir recouvrement des deux infos.
Pour taguer la cale, il semble logique de taguer tout le plan incliné. On se doute que c'est à l'extrémité côte mer et non côté terre qu'on met à l'eau.
Même le lecteur de carte Michelin doit comprendre ;-).
L'autre logique c'est de taguer le bout de cale (ligne droite en général parallèle à la côte (ou le milieu du segment comme c'est souvent le cas).
Ceci dit ce que je lis, c'est ce que je disais au début (taguer la voie comme de service puis le bout comme slipway : A typical mapping might be to make a short highway=service way to the water's edge and make the final node a leisure=slipway. Maybe add vehicle=yes to the way if applicable).

Répondre