Quelles sont les priorités?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Invité

Quelles sont les priorités?

Message par Invité » dim. sept. 13, 2015 12:12 pm

Bonjour à tout le monde,
En me baladant sur le wiki je suis tombé sur une page où il y avait marqué que l'ajout d'adresse aux bâtiments, même si très peut en sont fourni, est pour le moment peu important à faire.

Je viens donc ici pour demander quels sont, en ce moment, les objectifs principaux à remplir sur OSM. Est-ce l'ajout de toutes les limitations de vitesse? les noms de rues? placer toutes les poubelles publiques?

Je sais qu'on pourra me répondre que tout est important pour OSM mais c'est surtout pour connaitre les objectifs actuels de la communauté (comme lorsque tout le monde bossait sur la délimitation des frontières administrative).

Merci ^^

vdct

Re: Quelles sont les priorités?

Message par vdct » dim. sept. 13, 2015 3:39 pm

Vaste sujet !
Ajouter des noms de rues est une action qui a des chances de profiter à beaucoup d'utilisations ultérieures. Et il se trouve qu'on a en France encore pas mal d'endroits où les noms manquent. Tu peux jeter un oeil sur cette visu :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/le ... .000/2.000
et sur la page de wiki associée :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wik ... %28BANO%29

Tu parles aussi des limites de vitesse, ce qui est une donnée clé dès qu'on parle d'itinéraire et surtout de guidage. Vu l'essor de l'utilisation d'OSM pour ces usages, ajouter des limites de vitesse sera aussi très bénéfique.

Tout ça ne reflète pas forcément de consensus, c'est juste mon avis sur tes suggestions, sachant que le point de vue "il n'y a pas de priorité" a aussi de bons arguments pour lui ^^.
vincent

NicolasDumoulin

Message par NicolasDumoulin » lun. sept. 14, 2015 9:28 am

Vaste sujet ! En effet, ce sont les deux mots qui doivent venir en tête en lisant ta question :-)
L'important est de trouver ce qui va te motiver le plus ou correspondre le plus à tes connaissances du terrain, tes habitudes, tes besoins futurs …

Tu peux en effet t'attaquer à des chantiers globaux comme le nommage des rues qui peux t'emmener loin de chez toi (possible en croisant le cadastre et fantoir, cf. BANO).
Ou bien travailler sur le terrain, et là tu découvriras vite des coins auquel tu pourras contribuer.

Difficile de mettre une priorité. Tu peux penser à ton usage perso, à l'usage de masse (limite de vitesse et adresse sont des bons exemples) ou à des usages minoritaires mais essentiels pour certains usagers ou gestionnaires de territoire (accessibilité, PEI, micro-brasseries, …)
Bon, je m'arrête là … vaste sujet :-)

Ceci dit, pour répondre à ta dernière question, c'est vrai que le nommage des rues fait parti des enjeux chauds (notamment pour compléter la base adresse).

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. sept. 15, 2015 12:24 pm

Très bonne réponse de mes 2 compères.
J'en rajouterai une 3eme. Tu peux jeter ton dévolu sur un village, ville et vérifier que "tout" (le minimum syndical) y est avec l'aide de ca: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... ne_commune
Donat ROBAUX

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » mer. sept. 16, 2015 11:40 am

NicolasDumoulin a écrit :Tu peux en effet t'attaquer à des chantiers globaux comme le nommage des rues qui peux t'emmener loin de chez toi (possible en croisant le cadastre et fantoir, cf. BANO).
(...)
c'est vrai que le nommage des rues fait parti des enjeux chauds (notamment pour compléter la base adresse).
voir :
WikiProject Base Adresses Nationale Ouverte (BANO) > Tâches actuelles pour les contributeurs
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... tributeurs

Invité

Message par Invité » mer. sept. 16, 2015 10:10 pm

Re à tous,
Après une lecture un peut plus attentive de pleins de pages du wiki je me rend compte qu'il y en a en effet pour tous les gouts :)
Apparemment il est inutile de placer toutes les adresses pour le moment car les tags ne sont pas encore totalement acceptés et de plus... tant qu'un nom de rue est incorrect, ajouter un numéro ne permettra pas de mieux référencer une maison :)

En tous les cas merci pour vos conseils. Pour le moment je fait un peu la méthode de "gendy54" : je me balade dans ma ville en notant tout ce qui peut être taggable et en complétant les noms de rue incorrects (vaste travail en effet). A l'occasion je prend même les limites de vitesses (chose très utile, notamment pour le calcul d'itinéraire).

Bref, je prend donc note d'un peut tout en privilégiant les information que je sais être plus importante (pour moi mais aussi pour les autres).
Je pense que je suis sur la bonne voie :)

Merci pour vos réponses, elles m'ont été bien utile.

Enjoy :)

cquest

Message par cquest » mer. sept. 16, 2015 10:40 pm

Ne surtout pas oublier: Have fun !

Il faut contribuer sur ce qui nous semble important et comme on n'a pas tous le même classement sur ce qui est important ou pas et bien cela permet à OSM d'être encore plus riche et varié :)

bernard59118

Message par bernard59118 » dim. sept. 20, 2015 7:35 pm

Bonjour,
En te baladant en ville, n'oublies pas les sens uniques.
Moi, je tagge également :
les pompes à incendie
les boites à lettres , avec référence,
les bancs,
les radars, feux rouges et routiers
et surtout dans les villages, la boulangerie et le boucher, s'ils sont encore là
les jours de marchés

un inventaire à la Prévert sans fin, suivant l'humeur du moment
Bon Tags

BrunoC

Message par BrunoC » mar. sept. 22, 2015 10:44 am

Hello,

Cela peut être aussi de participer aux projets du HOT
... ou de rajouter les radars a double sens ;)

A+
Bruno

Répondre