Commune dont le cadastre n'est pas vectorisé

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Vincent

Commune dont le cadastre n'est pas vectorisé

Message par Vincent » mar. oct. 20, 2015 11:44 pm

Hello,

J'aimerais bien essayer d'importer le cadastre d'une commune voisine (Les Adrets de l'Esterel dans le Var) dont les bâtiments ne sont pas encore dans OSM ce qui serait une grande première pour moi ! :)

Malheureusement le site cadastre.openstreetmap.fr n'est pas disponible depuis plusieurs jours comme l'a indiqué Sylvain sur l'autre thread relatif au cadastre. Mais dans mon cas j'aimerais surtout savoir que faire lorsque le cadastre de la commune n'est pas encore vectorisé.

Peut on faire quelque chose pour accélérer le processus avec par exemple des outils ou procédures à suivre pour télécharger facilement les rasters sur cadastre.gouv.fr puis pour les vectoriser ? Ou faut il simplement attendre que sa commune soit vectorisé.. en fait j'ai pas très bien compris qui s'occupe de cela.. le gouvernement ou les contributeurs d'OSM ? :)

En tout cas ma commune des Adrets n'est pas présente dans la liste du Var mais il faut noter qu'elle partage le même code postal que la commune voisine Fréjus (83600) au cas où cela pourrait poser problème pour l'interface web..

Merci pour vos conseils,

Vincent.

Vincent

Re: Commune dont le cadastre n'est pas vectorisé

Message par Vincent » mar. oct. 20, 2015 11:48 pm

Vincent a écrit :Ou faut il simplement attendre que sa commune soit vectorisé.. en fait j'ai pas très bien compris qui s'occupe de cela.. le gouvernement ou les contributeurs d'OSM ? :)
Hmm vu l'évolution des statistiques affichées sur le wiki on ne doit plus être très loin des 100% de vectorisation...

the_knife

Message par the_knife » mer. oct. 21, 2015 10:35 am

Salut Vincent,

Si tu es vraiment motivé, tu peux te servir du plugin cadastre sur JOSM pour géoréférencer les planches raster et ensuite tracer à la main. Contacte-moi pour des explications détaillées.

Concernant, la proportion de communes non vectorisées, il reste tout de même pas mal de communes dans ce cas, avec de grosses zones blanches par endroit.
Les 10 derniers pour cent sont souvent les plus durs à réaliser...

Pierre-Yves

Gustry

Message par Gustry » mer. oct. 21, 2015 11:18 am

Vincent a écrit :Ou faut il simplement attendre que sa commune soit vectorisé
Sauf si tu as 50 habitants dans ta commune ou alors que tu as besoin des bâtiments, je te conseille d'attendre. C'est long de vectoriser à la main. Tu peux tracer l'occupation du sol en attendant (le moindre petit bosquet :) ) ou alors ajouter les passages piétons, les horaires des commerces ... Mais tu fais comme tu veux ;)
Vincent a écrit :En tout cas ma commune des Adrets n'est pas présente dans la liste du Var mais il faut noter qu'elle partage le même code postal que la commune voisine Fréjus (83600) au cas où cela pourrait poser problème pour l'interface web..
Attention, comme indiqué sur le site cadastre.osm.fr juste en-dessous, il ne s'agit pas du code postal mais du code INSEE de la commune. Personnellement, je vais souvent sur wikipedia ou sur l'INSEE pour trouver le code commune.

Vincent

Message par Vincent » mer. oct. 21, 2015 6:21 pm

Merci pour vos réponses. Je me demandais s'il n'y avait des outils pour vectoriser "en un coup" un raster du cadastre mais là effectivement ça a l'air bien fastidieux de faire à la main depuis JOSM. Du coup je vais un peu attendre, en espérant que l'IP d'osm.fr ne soit bientôt plus blacklisté et que le cadastre de cette commune soit vectorisé. Pour patienter je vais rajouter quelques commerces et autre POIs sur cette commune...

Vincent

Message par Vincent » jeu. déc. 31, 2015 12:04 am

Je relance le sujet car l'IP de cadastre.openstreetmap.fr ne semble plus être blacklisté puisque le site fonctionne à nouveau. Par contre il n'y a toujours pas ma commune dans la liste.

D'ailleurs au passage les statistiques du site www.cadastre.gouv.fr sur le wiki sont bloqués à 88% mais en fait ça n'a pas été mis à jour depuis mai 2015 (alors que normalement c'est mis à jour tous les ~2/3 mois). Et je ne trouve pas la page originale sur le site du cadastre...

En fait j'aimerais surtout comprendre un peu mieux le schmilblick. Voila ce que je crois comprendre pour l'instant mais n'hésitez pas à me corriger:

Il y a de nombreuses années les contributeurs français d'OSM étaient obligés de vectoriser eux même et non sans mal les images raster du cadastre. Finalement la DGFiP a eu l'intelligence de fournir du cadastre en vectoriel et donc c'était moins fastidieux. Aujourd'hui le site cadastre.openstreetmap.fr permet de récupérer facilement le cadastre vectorisé (via le serveur WMS du cadastre ?) et de le convertir dans foulée pour OSM (via le V's script ou Qadastre2OSM ?) mais ça ne marche que pour les communes dont le cadastre a déjà vectorisé par la DGFiP.

Je ne dis pas trop de bêtises ? :roll:

cquest

Message par cquest » jeu. déc. 31, 2015 11:00 am

Je corrige...

En 2009, le DGFiP a autorisé l'utilisation du cadastre (et de cadastre.gouv.fr) pour compléter les données OSM avec quelques conditions qui ne nous posent aucun problème (pas de recopie intégrale, intégration dans une base composite, mention de la source et du millésime).

Pendant quelque temps, l'API interne (non documentée) de cadastre.gouv.fr permettait un accès au plan cadastraux en vectoriel (pour ceux qui l'étaient), mais cela n'a pas duré longtemps.

Du coup, côté OSM on a tenté pas mal de choses sur la base des images bitmap (servies par un pseudo service WMS), comme une extraction des limites de communes qui avait une précision suffisante pour cet usage.

Puis, avec une mise à jour du site les impressions proposées sur le détail d'une parcelle au format PDF on changé pour sortir des PDF non pas sous forme de bitmap mais sous forme vectorielle (plus propre à l'impression). Du coup un premier script (V) est arrivé qui tirait parti de cela pour extraire les emprises des bâtiments, puis un second (Qadastre).

Fin 2013 début 2014, on passe à la vitesse supérieure avec une analyse bien plus poussée du contenu de ces PDF pour extraire les adresses et ça a ouvert la voie à BANO...

D'autre script ont été écrits, exemple: PTscript qui extrait un filaire à partir des surface non cadastrées, qui permet plus ou moins de retrouver les voies de circulation.

Le DGFiP n'a jamais directement fournit de données à OSM, mais nous a laissé nous servir sur le site public.

Depuis 2015, la DGFiP propose aussi un service WMS en plus du site web. C'est par contre un WMS pour chaque commune, peu pratique à utiliser et que l'on a remis sous un WMS "unifié" pour une exploitation facilitée dans JOSM.

Le wiki est mise à jour manuellement, pour un suivi auto il faut voir:
http://munin.openstreetmap.fr/static/dy ... 1451555800

Au dernier comptage il y a encore 4160 communes au cadastre non vectorisé à la DGFiP... et donc non accessible non plus sur cadastre.openstreetmap.fr

BrunoC

Message par BrunoC » jeu. déc. 31, 2015 11:18 am

(grillé par Christian !)

Hello,
Alors en cette période de fin d'année propice aux histoire au coin du feu...

Depuis les années 2000 (?), la DGPF lance la vectorisation des feuilles cadastrales (au nombre de 602188 nous dit wikipédia)

Février 2008: mise à dispo un service en ligne pour consulter le cadastre des communes vectorisées ou non. On n'accède pas aux données mais :
- à une image du cadastre vecteur pour les communes passée par la vectorisation
- à une image d'une feuille (georéférencée ou non) pour les communes pour lesquelles les feuilles ont été scannées
Ce qui donne sur le site de l'état une carte glissante (raster) et une fonction d'export PDF.

Juin 2008 Dev du Plugin Cadastre de JOSM à partir de l'analyse du fonctionnement du service en ligne du cadastre. Vive les croisillions !

19 janvier 2009, la DGFP autorise OpenStreetMap et ses contributeurs à utiliser le cadastre et son service en ligne pour la contribution.

Mars 2009 Dev de l'outil R-cadastre : produit les limites administratives pour les communes vectorisées. Le traitement revectorise l'image extraite du service cadastre. (on a pas accès aux données vecteur)

Le 18 juin 2010, un petit malin réalise que les données vecteur sont accessibles via le fichier export PDF du site cadastre. Ce qui donnera ensuite Qadastre2osm qui alimente à la demande le site cadastre.openstreetmap.fr. J'en souris encore aujourd'hui !

Février 2015 dernière (petite) évolution: la DGFiP rend public son service WMS pour les communes vectorisées.

Il y a de nombreuses années les contributeurs français d'OSM étaient obligés de vectoriser eux même et non sans mal les images raster du cadastre. Finalement la DGFiP a eu l'intelligence de fournir du cadastre en vectoriel et donc c'était moins fastidieux. Aujourd'hui le site cadastre.openstreetmap.fr permet de récupérer facilement le cadastre vectorisé (via le serveur WMS du cadastre ?) et de le convertir dans foulée pour OSM (via le V's script ou Qadastre2OSM ?) mais ça ne marche que pour les communes dont le cadastre a déjà vectorisé par la DGFiP.

La DGFiP n'a jamais fourni de données vecteur, ils ont mis en ligne une carte glissante (raster), un service d'export PDF et le droit de les utiliser. Les bidouilleurs ont fait le reste.

Bruno

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » ven. janv. 01, 2016 10:58 am

Bonjour et bonne année !

Question naïve : serait-il envisageable de vectoriser tout ou partie des 4160 communes au cadastre non vectorisé pour les reverser à la DGFiP, qui pourrait de corriger si nécessaire ?

Vincent

Message par Vincent » ven. janv. 01, 2016 5:36 pm

Un grand merci Christian et Bruno pour cette petite remise au point historique, c'est extrêmement intéressant.

C'est tout de même bien qu'au final la DGFiP fournisse enfin ce nouveau service WMS avec directement les données vectorielles du cadastre.

Mais actuellement le script qui est derrière cadastre.openstreetmap.fr est toujours obligé de sévèrement bidouiller le site cadastre.gouv.fr (afin d'utiliser sa fonctionnalité d'export en PDF) ou il utilise déjà ce nouveau service WMS pour récupérer les PDFs ? D'ailleurs le script en question est toujours Qadastre2OSM ?

Et je n'ai pas très bien compris non plus les différences entre le serveur http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/wms et http://inspire.cadastre.gouv.fr/scpc/<*codeINSEE*>.wms. Le 2e ferait du vectoriel (mais peut-être que le 1er aussi si on lui demande du "application/pdf") et seulement commune par commune.. d'où la version "unifiée" proposée par osm.fr: http://tms.cadastre.openstreetmap.fr/*/ ... x}/{y}.png ?

Désolé pour toutes ces questions mais il faut bien avouer que tout cela est complètement passionnant :)

Sinon sympa ces statistiques sur http://munin.openstreetmap.fr. Avec 4160 communes non encore vectorisées on voit donc que le pourcentage a légèrement évolué depuis mai 2015 (88,6% au lieu de 88,4%). Par contre j'imagine qu'il n'est pas vraiment possible de savoir combien de communes vectorisées ont réellement été importées dans OSM ?

Meilleurs vœux à tous le contributeurs d'OSM et longue vie au projet 8-)

@rastapopoulos: c'est visiblement bien compliqué de vectoriser le cadastre et du coup l'idée c'est plutôt d'attendre que la DGFiP finisse le travail elle-même...

cquest

Message par cquest » sam. janv. 02, 2016 3:34 pm

WMS = images... non vectorielles

Le seul changement récent c'est que le pseudo WMS est devenu un vrai WMS public, mais pour nous ça n'a rien changé.
Les PDF ne viennent pas de là mais du site web et de la fonction d'impression dont on détourne juste l'usage.

C'est toujours Qadastre2OSM qui est utilisé, mais avec pas mal de petits changements. En janvier 2015, la police de texte a changé, ce qui a posé quelques problèmes.

Pour la vectorisation des communes restantes, c'est à la charge des collectivités locales de le faire. Sur une commune typique ça coûte dans les 2000 euros.
On ouvre un projet de crowdfunding pour les aider à finir ça plus rapidement qu'au rythme actuel qui va encore prendre dans les 5 ans environ ?

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » sam. janv. 02, 2016 8:37 pm

J'imagine que c'est plus compliqué que de dessiner les bâtiments sur OSM mais dans quelle mesure ? C'est au niveau départemental ou communal ?

Vincent

Message par Vincent » sam. janv. 02, 2016 10:47 pm

cquest a écrit :WMS = images... non vectorielles

Le seul changement récent c'est que le pseudo WMS est devenu un vrai WMS public, mais pour nous ça n'a rien changé.
Les PDF ne viennent pas de là mais du site web et de la fonction d'impression dont on détourne juste l'usage.
Je comprends mieux ma confusion: en fait je pensais que le nouveau service WMS du cadastre (inspire.cadastre.gouv.fr au lieu de cadastre.gouv.fr) pouvait vraiment proposer du vectoriel. Certes le WMS n'est censé fournir que des images raster mais comme sur le wiki c'était indiqué qu'il pouvait également cracher du fichier en format application/pdf je me disais que c'était possible d'y fourrer dedans les données vectorielles (c'est bien ce qu'arrive à faire la fonctionnalité d'export). Mais visiblement c'est pas le cas et de toute les façons le GetCapabilities indique que le service ne crache que du png, gif et jpeg.

Bref ce nouveau service ne fournit pas le cadastre en vectoriel mais seulement du raster pour les communes déjà vectorisées, grosse nuance ! :(
cquest a écrit :Pour la vectorisation des communes restantes, c'est à la charge des collectivités locales de le faire. Sur une commune typique ça coûte dans les 2000 euros.
On ouvre un projet de crowdfunding pour les aider à finir ça plus rapidement qu'au rythme actuel qui va encore prendre dans les 5 ans environ ?
Je trouve ça complètement dingue que ça soit à chaque commune de faire ça !! :shock:
Et à 2000€ la commune ça nous coûterait dans les 8 millions d'euros, autant racheter Bings :D

cquest

Message par cquest » dim. janv. 03, 2016 11:53 am

Vincent a écrit : Je trouve ça complètement dingue que ça soit à chaque commune de faire ça !! :shock:
Et à 2000€ la commune ça nous coûterait dans les 8 millions d'euros, autant racheter Bings :D
Ce n'est pas aux communes de la faire, elles le font en général avec le conseilgénéral, la région, bref les autres couches du millefeuille.
Ces données servent à bien d'autres choses qu'au cadastre et sont fort utiles. 2000 euros c'est un très bon investissement surtout que le deal avec la DGFiP est simple: tu finances la vectorisation initiale et ensuite le cadastre s'occupera de toutes les mises à jour futures gratuitement.

Vincent

Message par Vincent » dim. janv. 03, 2016 2:09 pm

rastapopoulos a écrit :J'imagine que c'est plus compliqué que de dessiner les bâtiments sur OSM mais dans quelle mesure ? C'est au niveau départemental ou communal ?
En fait c'est un peu au niveau que tu veux, à priori rien ne t’empêche de t'occuper d'une commune entière, ou seulement d'une petite partie.. et je pense pas que ça soit plus compliqué que dessiner des bâtiments mais ça doit être très fastidieux pour faire une commune entière, sauf si évidemment elle ne fait que 50 habitants... bon je dis ça mais je n'ai jamais fait ! ;)

Vincent

Message par Vincent » dim. janv. 03, 2016 2:49 pm

Vincent a écrit :Sinon sympa ces statistiques sur http://munin.openstreetmap.fr. Avec 4160 communes non encore vectorisées on voit donc que le pourcentage a légèrement évolué depuis mai 2015 (88,6% au lieu de 88,4%). Par contre j'imagine qu'il n'est pas vraiment possible de savoir combien de communes vectorisées ont réellement été importées dans OSM ?
Oui donc on n'est d'accord qu'on ne peut vraiment savoir la proportion de communes dont le cadastre a été importé dans OSM parmi l'ensemble des communes dont le cadastre a été vectorisée ?

A vue de pif j'ai l'impression que ça ne doit pas être loin des 100%, en fait j'ai du mal à trouver des communes dont le cadastre n'est pas encore importé dans OSM. Du coup j'ai du mal à croire qu'il y ait 12% qui ne peuvent pas l'être puisque non encore vectorisée...

Pour info le fichier http://suivi.openstreetmap.fr/communes/communes.csv.txt dont le lien est sur le wiki est inaccessible..

vdct

Message par vdct » dim. janv. 03, 2016 2:56 pm

Bonjour
Pour un aperçu du statut vectorisé ou pas des communes tu peux utiliser cette page en y renseignant un n° de département :
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... _dept.html
La 1ère colonne à gauche indique vecteur ou raster selon. Cette info est mise à jour chaque nuit.

vincent

Vincent

Message par Vincent » dim. janv. 03, 2016 3:06 pm

Sympa ces stats également !

Par contre désolé d'être répétitif mais.. on est d'accord qu'on ne peut pas vraiment savoir la proportion de communes dont le cadastre a été importé dans OSM (sur l'ensemble des communes dont le cadastre a été vectorisée) ?

vdct

Message par vdct » dim. janv. 03, 2016 3:10 pm

Non en effet, on ne tient pas cette comptabilité là.

vincent

Vincent

Message par Vincent » dim. janv. 03, 2016 3:43 pm

Ok, en même temps ça ne doit pas être super simple à calculer d'un point de vue technique (il faudrait pour chaque commune compter le nombre de bâtiments OSM et voir si ça correspond à peu près avec le nombre de bâtiments du cadastre vectorisé).

Au delà du côté ludique elles auraient pourtant un intérêt bien pratique, par exemple un contributeur motivé pourrait aller choisir quelle commune à importer parmi une liste de communes (déjà vectorisées mais non encore importées dans OSM).

cquest

Message par cquest » dim. janv. 03, 2016 5:52 pm

Une piste... http://munin.openstreetmap.fr/free.org/ ... stats.html

Il y a 327.000 carreaux de 200mx200m où l'INSEE dit qu'il y a des habitants et pour lesquels on n'a pas de bâtiment.
Vu qu'il y a en tout 2.3 millions de carreaux avec de la population, ça fait 14% de manquant, sans tenir compte du cadastre vectoriel ou pas.

En terme de population... 537857 habitants n'ont pas de bâtiments dans OSM... soit 8.6%.

Vincent

Message par Vincent » dim. janv. 03, 2016 11:02 pm

Mais c'est très intéressant tout ça !

Même si le découpage n'est pas le même (commune vs tuiles de 200x200m) ça laisse quand même penser que quasiment toutes les communes vectorisées ont déjà été importées dans OSM (88% vs 86%).

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » jeu. janv. 07, 2016 8:13 pm

cquest a écrit : Ces données servent à bien d'autres choses qu'au cadastre et sont fort utiles. 2000 euros c'est un très bon investissement surtout que le deal avec la DGFiP est simple: tu finances la vectorisation initiale et ensuite le cadastre s'occupera de toutes les mises à jour futures gratuitement.
Mon idée est plutôt que de dessiner dans OSM les bâtiments pour des communes non vectorisées, il serait plus utile de le faire officiellement pour la commune et importer ensuite dans OSM les données validées par la DGFiP non ?
Si l'opération n'est pas trop complexe, ca ne doit pas être si long que ça dans la mesure ou les communes manquantes sont probablement de petite taille. De plus, cela pourrait constituer une source de financement pour l'association OSM FR

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 07, 2016 10:26 pm

Bien faire cela prend du temps. Je l'ai fait sur une commune rurale de quelques centaines d'habitant et j'y ai passé du temps.
Le cadastre ce ne sont pas que les bâtiments, c'est aussi (et surtout) les parcelles... un boulot encore plus important et franchement ingrat.

Sur l'idée d'en faire une source de financement, OSM France n'a absolument aucune vocation à faire des prestations.
Ce n'est pas le rôle d'une association (à but non lucratif), mais celui d'une entreprise.

Vincent

Message par Vincent » jeu. nov. 16, 2017 9:55 pm

Hello Christian,

Je reprend ce fil suite a ton mail sur la liste fr avec le lien sur la commune des Adrets qui a finalement été vectorisée: https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal ... /83/83001/

Je peux faire quelques chose pour importer les bâtiments dans OSM ou il faut juste attendre qu'un script passe par là ?

Répondre