Taces limites communales.

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
cavok

Taces limites communales.

Message par cavok » lun. avr. 27, 2009 2:55 am

Bonjour,
Suivant la liste OSM-talk-fr, j'ai souvent lu des choses sur le traçage des limites administratives communales. Mais s'en trop comprendre car cela me paraissait bien compliqué. Jusqu'au jour où j'ai pu voir que le département où je contribue était dans la liste
http://beta.letuffe.org/ressources/communes/ (merci Sylvain).

Pour commencé, j'ai importé une commune en récupérant le GPX.
Avec JOSM j'ai ouvert le fichier GPX, converti en calque de données, mis des tags et relation et après travail, l'ai envoyé sur OSM.
Avant de poursuivre sur le reste des communes du département, je voulais avoir l'avis d'expérimentés en la matière afin de savoir si mon travail était correctement réalisé et si je pouvais continuer de cette façon.

La commune est Vineuil dans L'indre
Le travail à voir sur http://www.openstreetmap.org/?lat=46.90 ... rs=B000FTF.

Si il y a si peu de commune dans la liste de l'Indre c'est que les plans cadastraux ne sont pas tous vectorisés ?

Merci

sly

Re: Taces limites communales.

Message par sly » lun. avr. 27, 2009 12:54 pm

En tout cas, sur le principe, je dirais que tu fais comme j'aurais fais.

Le plus "chiant" c'est quand tu as plusieurs communes collées et que tu dois mettre en communs les frontières qu'elles partagent pour faire des relations, mais tu verra ça quand tu rajoutera de nouvelles communes ;-)

Remarques sur des détails :
- Le tag code_insee est encore en pleine discussion par rapport à un tag ref, rien ne t'empêche de le mettre bien sûr, mais nous avons les moyens de l'ajouter (lui ou ref) de façon automatique, donc en attendant que la communauté française se décide, tu peux économiser du temps et ne pas le mettre

- Les gpx que je fourni ne sont pas fermés (un gpx ne peut contenir qu'une ligne brisée), une fois fait ce que tu as fait, il faut refermer la fin de la ligne avec le début de la ligne (2 noeuds sont en fait superposés qu'il faut trouver et fusionner : "m" dans josm et la frontière doit ensuite être réunie en un seul chemin avec "c"

Celle que tu viens de mettre par exemple dispose d'un "trou" vers l'ouest. Invisible à l'oeil car deux noeuds sont superposés, si tu coupes le chemin et que tu le sélectionne tu verra où se trouve ce trou.

sly

Message par sly » lun. avr. 27, 2009 1:01 pm

A j'oubliais, pieren à fait un récapitulatif des communes vectorisées par département :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... e/Cadastre

Rare sont les départements 100% vectorisés. Soit tu as de la chance et des communes vectorisées entourent les non vectorisées (ainsi tu peux deviner la frontière de celles non vectorisées), mais dès que deux communes non vectorisées ont une frontière commune, c'est foutu pour la deviner, il faut donc attendre que le cadastre évolue dans sa vectorisation

cavok

Message par cavok » lun. avr. 27, 2009 10:39 pm

sly a écrit :En tout cas, sur le principe, je dirais que tu fais comme j'aurais fais.
C'est déjà un bon point
sly a écrit :- Les gpx que je fourni ne sont pas fermés (un gpx ne peut contenir qu'une ligne brisée), une fois fait ce que tu as fait, il faut refermer la fin de la ligne avec le début de la ligne (2 noeuds sont en fait superposés qu'il faut trouver
Oui, ici le plus difficile est de trouver où sont les 2 nœuds superposés. Dans JOSM, à moins de bouger nœud par nœud pour voir où est la brisure, je ne vois pas autrement. Vraiment trop fastidieux.
Alors ici j'utilise un logiciel de lecture de trace GPX permettant de visualiser le tracé et la liste des points, aussi en sélectionnant le premier point de la trace que je visualise directement sur le tracé, forcément j'y trouve la coupure.
sly a écrit :et fusionner : "m" dans josm et la frontière doit ensuite être réunie en un seul chemin avec "c"
En revanche, pour moi, ici je fusionne "m" les deux nœuds en question et forcément, la limite communale ne fait plus qu'un seul chemin sans trou, donc "c" (fusionner des chemins) est inutile, d'ailleurs grisé et non sélectionnable. Ou alors je n'ai encore pas tout compris.
sly a écrit :Celle que tu viens de mettre par exemple dispose d'un "trou" vers l'ouest. Invisible à l'oeil car deux noeuds sont superposés, si tu coupes le chemin et que tu le sélectionne tu verra où se trouve ce trou.
Oups !!! Je viens de comprendre c'est aussi une très bonne solution évidemment.

Merci encore pour ta précieuse aide.

Je vais donc pouvoir poursuivre après avoir corrigé l'erreur en fermant la boundary.

Répondre