Modifier des polygones issus de Corine Land Cover

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Gael de Sailly

Modifier des polygones issus de Corine Land Cover

Message par Gael de Sailly » sam. janv. 16, 2016 10:01 pm

Bonjour,

La plupart des polygones de landuse viennent de la base de données Corine Land Cover. Est-ce que je peux modifier ces polygones si je les trouve incorrects ?
Contributeur d'OpenStreetMap depuis août 2015 dans le secteur de Metz.
Utilisateur d'Ubuntu, et contributeur de Minetest (jeu vidéo libre dans le style Minecraft).

vdct

Re: Modifier des polygones issus de Corine Land Cover

Message par vdct » sam. janv. 16, 2016 10:09 pm

Bonsoir,
oui bien sûr tu peux, ne pas hésiter. Sur la France il n'y a que les repères géodésiques de l'IGN qu'on essaie de ne pas modifier _du tout_. Tout le reste a vocation a être amélioré, et surtout les polygones Corine, qui d'origine sont géométriquement assez grossiers.

vincent

Gael de Sailly

Message par Gael de Sailly » dim. janv. 17, 2016 5:58 pm

Ok merci :)

Alors il y a pas mal de boulot là-dessus. J'ai pas encore la méthode pour les modifier, je sais plus où j'ai vu qu'il vaut mieux utiliser JOSM pour ça mais j'ai jamais essayé.
Utilisateur d'Ubuntu, et contributeur de Minetest (jeu vidéo libre dans le style Minecraft).

Sefoun

Message par Sefoun » dim. janv. 17, 2016 7:38 pm

Attention car tu risques aussi de rencontrer beaucoup de relations du type multipolygones et donc il faudra veiller à ne pas les briser.

Par contre il y a quelques trucs que je n'ai jamais vraiment su aussi :

- Chacun de ces polygones à un identifiant et un code. Quand on modifie un polygone, doit-on conserver le CLC:id ? Quant à la source, on garde l'origine de Corine Land Cover et on y ajoute autre chose du genre Bing Maps, Knowledge, Survey ou alors ça le remplace ?

- Si en modifiant un polygone CLC on crée un "trou" et qu'on est donc obligé de créer un nouveau polygone pour combler ce trou, fatalement ce dernier n'aura pas de CLC:id, est-ce utile de quand même lui attribuer un CLC:code de la classification OSM ?

vdct

Message par vdct » dim. janv. 17, 2016 9:48 pm

On peut (voire on doit) sans souci supprimer tous les tags CLC:* en commençant la retouche de ces polygones. Sur la durée les seuls tags requis sont ceux issus d'OSM, essentiellement landuse=* ici.

vincent

cquest

Message par cquest » lun. janv. 18, 2016 11:03 am

Gael de Sailly a écrit :Ok merci :)

Alors il y a pas mal de boulot là-dessus. J'ai pas encore la méthode pour les modifier, je sais plus où j'ai vu qu'il vaut mieux utiliser JOSM pour ça mais j'ai jamais essayé.
Oui, JOSM est un passage quasi obligé pour faire quelque chose de correct car c'est un travail complexe qui ne se satisfait pas d'un outil aussi simple qu'iD.

Un conseil: commence par affiner les contours, avant de procéder à des redécoupages. Pour cela, l'outil "W" (Améliorer la précision des chemins) de JOSM te fera gagner énormément de temps une fois que tu aura compris son fonctionnement... voir: http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/ ... ayAccuracy

Gael de Sailly

Message par Gael de Sailly » lun. janv. 18, 2016 11:51 pm

cquest a écrit :Oui, JOSM est un passage quasi obligé pour faire quelque chose de correct car c'est un travail complexe qui ne se satisfait pas d'un outil aussi simple qu'iD.

Un conseil: commence par affiner les contours, avant de procéder à des redécoupages. Pour cela, l'outil "W" (Améliorer la précision des chemins) de JOSM te fera gagner énormément de temps une fois que tu aura compris son fonctionnement... voir: http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/ ... ayAccuracy
Merci. Pour l'instant je n'ai pas le temps de regarder ça de près, mais j'ai l'info. Pour les multipolygones je commence à comprendre comment ça marche.
Sinon, pour juste retracer une limite plus précisément, ID suffit, mais le grand problème c'est quand je dois couper un polygone en 2, ou en ajouter un nouveau.

Sefoun

Message par Sefoun » mer. janv. 20, 2016 11:00 am

Le défaut de ID (enfin je crois) c'est que tes contributions ne passent pas par validator avant d'être envoyées sur la bdd. Sur JOSM les données sont vérifiées un minimum, pour les erreurs les plus grossières.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 20, 2016 11:18 am

Merci Vincent, moi je n'osais pas toucher aux tag de CLC même si je touchais aux limites de landuse quand ca ne correspondait pas.
Donat ROBAUX

Répondre