Chemin (piste) de vigne...

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
percherie

Chemin (piste) de vigne...

Message par percherie » sam. janv. 05, 2013 7:49 pm

Bonsoir,

Par chez moi il y a il beaucoup de parcelles dédiées à la culture de la vigne et j'ai commencé à indiquer l'état de chacune des pistes praticable par au moins un moyen de locomotion (voiture, 4x4, tracteur) ainsi que les sentiers régulièrement utilisés. À voir la carte je me demande si je ne suis pas aller trop loin : http://www.openstreetmap.org/?&lat=43.2 ... 4&layers=M

Mon but premier était de cartographier ce labyrinthe de sentier existant autour de chez moi. Il m'est souvent arrivé de rebrousser chemin en vélo au bout d'une impasse en plein champ et parfois d'emprunter des pistes très peut praticable (grade5) principalement à cause du travail de labourage des tracteurs.

En reprenant la doc http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tracktype voici l'application dans mon coin :
grade1 : piste goudronné
grade2 : piste praticable par temps de pluie en voiture
grade3 : piste praticable en voiture mais recommandé en SUV ou utilitaire
grade4 : piste praticable en tracteur (praticable en vélo mais à éviter)
grade5 : piste peut empruntée, tendance à s'effacer

Sur la même commune j'ai un terrain de plaine de type alluviale (meuble par temps de pluie) et une autre parti formé par des collines sèche et rocailleuse impossible à travailler pour l'agriculture où une petite piste sera toujours plus praticable qu'une grosse piste en plaine.

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que je doit modifier ? (ou pas)

David Crochet

Re: Chemin (piste) de vigne...

Message par David Crochet » sam. janv. 05, 2013 8:03 pm

Je suis « surpris » de la densité de sentier.

- Est-ce des « chemins » permanent, c'est à dire qu'au fil des années, ils perdurent et sont donc non modifiés année après année ?
- Est-ce des « chemins » ouverts à la circulation publique (sous entendu, peut-on y aller n'importe quand sans demander aucun droit de circulation ) ?

--
David Crochet

percherie

Message par percherie » sam. janv. 05, 2013 8:20 pm

Ce sont en majorité des chemins d'accès aux différente parcelle de vigne. Elles sont tous sans exception ouvertes aux public. Les quelques rares endroits soumis à restriction ne sont pas indiqué.

Concernant la durée de vie d'une piste, elle est au minimum de 10/15 ans pour les plus petits, durée après laquelle les propriétaires arrache leurs pieds fatigué par les machines. Sur d'autres parcelles cueilli à la mains la durée au d'au moins 30/40 ans.

Il est probable que les pistes excédentaire soient celles permettant aux machines de travailler. Maintenant qu'ils sont plus large, beaucoup de monde emprunte ces voies (vigneron, chasseur, promeneur, cycliste, personne à la recherche de bois et de champignon) mais ne s'aventurent pas au fond des vignes (il y a beaucoup de cul de sac).
Il y a donc beaucoup de piste praticable mais pas du tout pratiquée par les usagers. Je pense les parcourir en vélo pour me faire une idée plus précise pour diminuer en grade certaines piste et supprimer les boucles qui n'apporterai pas grand chose sur une carte.

rainerU

Message par rainerU » dim. janv. 06, 2013 9:19 am

À mon avis, c'est bien fait et ton approche est la bonne. Si il y a un problème c'est plutôt du coté du rendu mapnik qui rend les tracks avec des gros lignes marrons à partir du niveau de zoom 13, ce qui rend les zones avec beaucoup de petits chemins très visible sur la carte. Une autre exemple: http://www.openstreetmap.org/?lat=42.76 ... 4&layers=M.

Ta classification des tracks me parait raisonnable. J'applique un schéma similaire, orienté cyclisme:

grade1 : piste goudronné en bon état, praticable avec tout type de vélo avec pneus >= 25
grade2 : piste non goudronnée, surface lisse et compacte, praticable avec VTT et VTC avec pneus >= 32
grade3 : piste non goudronnée, cailloux, sable, praticable avec VTT, par temps sec avec VTC avec suspension et pneus >= 42.
grade4 : piste praticable en VTT "loisir"
grade5 : piste praticable en VTT "sportif"

Cela peut paraître très subjectif et arbitraire, mais cela n'a jamais été contesté et à mon avis le même résultat est le même qu'avec les critères du wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tracktype

percherie

Message par percherie » dim. janv. 06, 2013 10:39 am

D'ici quelques semaines je compte présenter la carte du village avant et après au maire du village. Lui aussi connaît bien les chemins je pense qu'il me donnera un avis franc à chaud, ça pourrait être intéressant. Ce qui semble choquer c'est la différence avec les autres communes qui ne sont pas autant détaillées.

J'imagine une application toute bête : une chasse au œufs de pâques pour les enfants de l'école primaire. Avec une zone aussi labyrinthique et une carte ça devient plus amusant.

sly

Message par sly » dim. janv. 06, 2013 3:00 pm

Note sur l'utilisation de tracktype=gradeX :

A vous lire, j'ai l'impression que vous sur-interprétez ce que veux dire tracktype et à votre manière, et pas forcément de façon compatible avec les usages qu'en font les autres.

Vous prêtez à tracktype une notion d'utilisable avec VTC/VTT/4x4/tracteur/etc. sauf que la page wiki de tracktype http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tracktype ne mentionne pas cette correspondance.

tracktype a plus vocation à... heu... à quoi au fait ? A donner une idée global sur la tronche du chemin (catégorie de surface, mou ou dur, etc.). Le fait que vous ayez votre propre interprétation, va faire que pour certains un grade5 ne sera accessible qu'aux tracteurs, pour d'autres aux 4x4 et encore pour d'autres à un véhicule classique qui roule lentement. Au final, à part mettre des pointillés sur une carte, ça rend tracktype inutilisable (ou presque) pour quelqu'un qui voudrait en déduire quelque chose puisque un tracktype=grade3 ne me dira pas grand chose à part "Surface mixte matériaux durs et terre/sable. Assez compact."
Les logiciels de routage ne pourront donc pas s'en servir facilement pour vous faire passer par les bons chemins, pour planifier sa ballade avec un VTC : pas mieux.

Mon conseil (dont chacun fera ce qu'il veut) c'est d'utiliser à la place (ou en complément) le tag smoothness, qui lui, a été prévu pour cette "utilisabilité du chemin" :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:smoothness
rainerU a écrit : grade4 : piste praticable en VTT "loisir"
grade5 : piste praticable en VTT "sportif"
Cela veut-il dire qu'un VTC (roues de 42 mais pneus slick) ne pourra pas pratiquer un tracktype=4/5 ?
"Essentiellement en terre, bien que parfois également composée de matériaux plus durs ou compactés. " Ne me semble pas forcément vouloir dire que ça sera impossible ! Toute la question étant l'ambiguité de ce que l'on peut déduire d'une telle phrase
rainerU a écrit : Cela peut paraître très subjectif et arbitraire, mais cela n'a jamais été contesté
Et bien, maintenant, tu as un contestataire ;-)

percherie

Message par percherie » dim. janv. 06, 2013 3:40 pm

sly a écrit :Note sur l'utilisation de tracktype=gradeX :

A vous lire, j'ai l'impression que vous sur-interprétez ce que veux dire tracktype et à votre manière, et pas forcément de façon compatible avec les usages qu'en font les autres.

Vous prêtez à tracktype une notion d'utilisable avec VTC/VTT/4x4/tracteur/etc. sauf que la page wiki de tracktype http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tracktype ne mentionne pas cette correspondance.
Tu a parfaitement raison et j'aurai du préciser dans mon message que ce que j'ai indiqué est déduit à partir de l'état de la piste et donc de l'application du tag grade[…] (pas l'inverse). Les utilisations indiquée sont simplement de la vulgarisation sans critère technique et applicable sur une zone géographique restreinte pour l'exemple.
percherie a écrit : grade1 : piste goudronné
grade2 : piste praticable par temps de pluie en voiture
grade3 : piste praticable en voiture mais recommandé en SUV ou utilitaire
grade4 : piste praticable en tracteur (praticable en vélo mais à éviter)
grade5 : piste peut empruntée, tendance à s'effacer
Le choix du type n'est pas défini par l'utilisation finale mais bien par l'état réelle de la piste. J'en ai déduit une utilisation toute subjective sur ma commune. Par exemple dans les Corbières à seulement 2 ou 3 communes plus au sud ma vulgarisation est fausse (géologie différente) ou en bordure de plage à seulement 30 km à l'Est ou dans les montagnes noires plus au nord. Ce n'est qu'une vulgarisation et l'état réel reste primordial pour classer correctement les pistes.

Répondre