Numéros de parcelles forestières

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Onesime

Numéros de parcelles forestières

Message par Onesime » mer. janv. 09, 2013 4:00 pm

Bonjour,

Lors de mes dernières balades en forêts, j'ai remarqué que sur OSM, les numéros de parcelles forestières (gérées par l'ONF ou office national des forêts) n'étaient pas référencés. J'utilise l’application OsmAnd, et je pense que ça pourrait être un bon moyen supplémentaire pour se repérer.
J'ai commencé à référencer quelques unes de celles que j'ai relevé, mais en le faisant, je me demandais s'il n'y avait pas un tag spécifique? En effet, pour l'instant, je me suis contenté de définir le contour de la parcelle, et de lui attribuer comme nom le numéro de celle-ci. Mais faut-il continuer comme cela ou le mettre d'une autre manière étant donné que ces numéros de parcelles sont donnés par l'ONF qui gère ces forêts (mais ils se retrouvent très utiles pour se repérer dans des massifs tels que la forêt d’Orléans où tous les carrefours se ressemblent!!!). Sur les cartes de l'IGN, ils apparaissent en vert foncé.

Si jamais certains se sont déjà penchés sur le sujet, n'hésitez pas à me donner des conseils!

Merci, A+

CepVingraunais

Re: Numéros de parcelles forestières

Message par CepVingraunais » lun. janv. 14, 2013 2:07 pm

Je n'ai pas bcp d'infos sur le sujet, mais est-ce que un tag comme ref=... ne serait pas mieux que name=... ? Trop de noms vont surcharger les cartes ; quoique si aucune carte n'affiche ce type de référence, ce sera moyennement utile dans le sens où tu le souhaites. En faisant ses propres cartes, on pourrait utiliser un tag genre ref_onf=1234 et le faire afficher. Ca dépend donc pour qui c'est utile... as-tu cherché sur le wiki, dans le domaine de la rando ou VTT, si c'était déjà discuté ?

J'espère que qn aura de meilleurs conseils ou idées que moi ;-)

cquest

Message par cquest » lun. janv. 14, 2013 9:48 pm

C'est sûr qu'un numéro de parcelle n'est pas un nom et n'a donc rien à faire dans un tag name=*

Onesime

Message par Onesime » mar. janv. 15, 2013 9:48 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai un peu regardé dans différents forums, mais je n'ai rien trouvé de bien clair!

En effet, c'est un numéro de parcelle, mais je pense que ça peut être aussi son nom.
Voici la zone concernée: http://osm.org/go/0BKMLNp2- Ce sont des massifs où tous les carrefours se ressemble, et je vous laisse imaginer comment il est difficile de se repérer! Pour ceux qui font de la marche, du vélo etc. ces numéros sont quasi-indispensables (on retrouve ces numéro tout autour des parcelles), et je pense qu'ils peuvent être traités au même titre qu'un nom. Après, ce que je cherchais surtout c'est préciser quelque part que ce numéro est le numéro de parcelle, et que c'est celui qui a été fixé par l'ONF.

A+

cquest

Message par cquest » mar. janv. 15, 2013 10:35 am

Onesime a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai un peu regardé dans différents forums, mais je n'ai rien trouvé de bien clair!

En effet, c'est un numéro de parcelle, mais je pense que ça peut être aussi son nom.
Voici la zone concernée: http://osm.org/go/0BKMLNp2- Ce sont des massifs où tous les carrefours se ressemble, et je vous laisse imaginer comment il est difficile de se repérer! Pour ceux qui font de la marche, du vélo etc. ces numéros sont quasi-indispensables (on retrouve ces numéro tout autour des parcelles), et je pense qu'ils peuvent être traités au même titre qu'un nom. Après, ce que je cherchais surtout c'est préciser quelque part que ce numéro est le numéro de parcelle, et que c'est celui qui a été fixé par l'ONF.

A+
Sauf très rare exception un numéro n'est pas un nom. Donc l'usage de name=* est incorrect pour ces numéros de parcelles ONF.

Utiliser ref=* ou un ref:FR:ONF=* serait quand même nettement plus approprié et il faudrait modifier l'existant dans ce sens.

Par contre, j'ai une question sur l'origine de ces infos et du découpage. D'où est-ce que ça vient ? C'est une donnée relevée sur le terrain ? Une info issue de données publiques ? Sous quelle licence ?

Onesime

Message par Onesime » mar. janv. 15, 2013 10:57 am

Ok, je metterais à jour ces informations sous ce format si cela convient mieux.
Pour la source des infos, ce sont des infos récupérées sur le terrain lors de mes dernières sorties, que j'ai vérifiée avec les cartes ign. Du coup, concernant la source, elle est multiple vu que c'est un mixte d'utilisation des photos aériennes (pour les délimitations de parcelles ou chemins), relevés terrain (numéro de parcelles, nom des sentiers etc.), ign (vérifications)...

cquest

Message par cquest » mar. janv. 15, 2013 1:40 pm

Tss, tss, tss... IGN... source incompatible.

Terrain + images bing suffisent pour tracer ainsi les parcelles ?

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » mar. janv. 15, 2013 2:39 pm

Bonjour,
Si le tag name devient ref:fr:onf il n'y aura plus d'affichage, non?
Je me demande si c'est bon de délimiter les parcelles forestières par des landuses, d'autant qu'il y a déjà un landuse:forest name:Forêt Domaniale d'Orléans.
Est-ce que ça ne devrait pas être dans une relation, ou alors le tag man_made:cutline ?

PS: vérification faite avec Osmose sur la zone indiquée, c'est pas bon ! une multitude d'erreurs signalées, item 1150 ( intersections entre surfaces )
http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoo ... evel=1,2,3

cquest

Message par cquest » mar. janv. 15, 2013 3:07 pm

Kalaallit Nunaat a écrit :Bonjour,
Si le tag name devient ref:fr:onf il n'y aura plus d'affichage, non?
Sur le rendu par défaut de mapnik, ces numéros ne seront plus visible.
Sur un rendu spécifique (openforestmap.org), ils pourront l'être comme toute autre information présente dans la base.
Je me demande si c'est bon de délimiter les parcelles forestières par des landuses, d'autant qu'il y a déjà un landuse:forest name:Forêt Domaniale d'Orléans.
Est-ce que ça ne devrait pas être dans une relation, ou alors le tag man_made:cutline ?
man_made:cutline est destiné à décrire les séparations (linéaire), pas les emprises (surface) des parcelles.
PS: vérification faite avec Osmose sur la zone indiquée, c'est pas bon ! une multitude d'erreurs signalées, item 1150 ( intersections entre surfaces )
http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoo ... evel=1,2,3
Hé hé... de quoi occuper les longues soirées d'hiver ;)

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » mar. janv. 15, 2013 3:27 pm

Donc quand il n'y a pas de chemins ou route qui délimite la parcelle forestière, mettre le tag man_made:cutline qui doit correspondre à un layon ou un périmètre.

Tant qu'à faire des corrections sur la zone, faites celles-ci d'abord elles sont à mon avis plus urgentes :
http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=ro ... icate_ways

Actuellement il est impossible à un gps d'indiquer la route vers Chateauneuf-sur-Loire par la D 2060 depuis Bellegarde car il y a une déconnexion au niveau du rond-point D 909 / D 948 / D 2060 et puis il y a le reste ...

( pour la promotion d'OSM Inspector - Routing - Unconnected major roads )

Onesime

Message par Onesime » mar. janv. 15, 2013 4:45 pm

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur ces remarques.
Kalaallit Nunaat a écrit :Je me demande si c'est bon de délimiter les parcelles forestières par des landuses, d'autant qu'il y a déjà un landuse:forest name:Forêt Domaniale d'Orléans.
Concernant les parcelles, en effet, il y a un recoupement du landuse, je l'ai remarqué, mais lorsque l'on regarde le massif, il y a des zones de la forêt d'orléans qui ont d'énormes trou, qui ne correspondent pas à de la forêt, typiquement cette zone: http://osm.org/go/0BKOBHfU et c'est de la forêt depuis plusieurs années! Je pense que c'est principalement dû à une différence de précision, ou les données de Corrine landcover qui ne sont pas exactes.

Il y a toujours moyen à la fin de sélectionner toutes les parcelles, et mettre qu'elles sont gérées par l'onf, qu'elles font partit de la forêt d'orléans etc...?
cquest a écrit :Tss, tss, tss... IGN... source incompatible.

Terrain + images bing suffisent pour tracer ainsi les parcelles ?
Concernant la source IGn, c'était juste pour vérification. J'ai des photos aériennes imprimées sur le terrain que j'annote, ensuite, en reportant sur OSM, on arrive à voir la différence de couverture forestière.

grdfred

Message par grdfred » jeu. août 29, 2013 10:12 pm

Bonjour,

Je découvre le forum et j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive.
L'ensemble des parcelles forestières gérées par l'Office National des Forêts est une donnée publique disponible sur le site open data de l'état : http://www.data.gouv.fr en cherchant "parcelles forestieres"
La qualité dépend d'une zone à l'autre en fonction de procédure interne aux divers services ONF, c'est informatif mais c'est le référentiel. La mise à jour est annuelle car le parcellaire peut évoluer même si il a une vocation à être pérenne.

Bonne journée

Frédéric.

wpaufgyi

Message par wpaufgyi » jeu. juil. 09, 2015 8:41 pm

Bonjour,

Je me permet de deterrer ce sujet (datant de 2 ans)!

Apres avoir fait quelques recherches, je suis tombe ici, je cherche a faire la meme chose: ajouter les numeros de parcelles de foret sur OSM.

Donc l'exemple que je cherche a reproduire est dispo ici: http://www.openstreetmap.org/#map=14/47.9081/2.3220

J'ai cree un compte sur OSM, et j'ai regarde les deux editeurs web disponibles, voici quelques questions:

- quel editeur dois je utiliser, les deux sont ils utilisables pour ce que je recherche a faire?

- est-il possible de m'indiquer la marche a suivre pour rajouter cette reference? j'ai vu qu'il etait possible de rajouter des route, des chemins, des lieux. Mais lors de l'edition (je n'ai rien modifie pour le moment), je n'ai pas reussi a selectionner ce numero que je cherche a ajouter.

Merci!

Onesime

Message par Onesime » ven. juil. 10, 2015 10:59 am

Bonjour et bienvenu dans OSM!

Personnellement, j'avais redessiné les parcelles car il y avait des entités (provenant certainement de Corine Land Cover) mais qui correspondaient plus au massif. Pour le numéro des parcelles, j'avais mis le numéro dans le nom, mais quelqu'un m'avait dit que ce n'était là qu'il fallait le mettre, c'était d'une autre manière... mais vu que je n'avais pas trouvé de doc la dessus, j'ai laissé le numéro des parcelles dans le nom.

Pour les modifications, tu peux utiliser les 2 éditeurs, Potlach est un peu plus ancien, je te conseilles ID qui est quand même plus intuitifs sur certains points.
Je te conseille de bien lire de la doc avant de te lancer dans des modifications, pour ne pas faire d'erreurs... il faut notamment éviter de supprimer des éléments, à moins d'être sûr de toi, car il y a des fois des infos, relations rattachés à des éléments que tu ne vois pas forcément (par ex. un sentier qui appartient à un circuit de randonnée, etc.).
Tu trouveras aussi a ce lien par mal de détails sur les tags à utiliser: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features et n'hésites pas à fouiller dans la doc...

N'hésites pas si tu as besoin

A+

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. sept. 03, 2019 2:48 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer moi aussi ce sujet, suite à une discussion avec un collègue randonneur qui reproche à OSM de ne pas afficher les numéros de parcelles forestières, contrairement aux cartes IGN.
(et ce, alors que les périmètres des parcelles forestières sont disponible en OpenData)

Ces références de parcelles en effet sont très utiles pour les randonnées en Forêt, et leur affichage sur le rendu standard me parait tout à fait approprié.
Mais étant donné la complexité des massifs forestiers dans mon secteur, je ne vois pas comment facilement intégrer cette donnée : il faudrait reprendre tous les landuse=forest, souvent issus de Corine Land Cover mais ayant fortement évolué depuis...
A moins de les intégrer "par dessus", sans tenir compte des objets de landuse ?

Et en fait, pour poursuivre la discussion qui disait que :
Sauf très rare exception un numéro n'est pas un nom. Donc l'usage de name=* est incorrect pour ces numéros de parcelles ONF.
Si l'on parle de landuse, il est clair que le numéro ne peut être un name.
Mais si l'on parle de parcelles plus ou moins "administratives" (et donc des boundary=...), elles peuvent être nommées par leur numéro.
Du coup, plutôt que d'ajouter des name à des landuse, je verrai bien ajouter des name à des objets "boundary=administrative" (ou autre plus précis)

Qu'en pensez-vous ?

cquest

Message par cquest » mar. sept. 03, 2019 10:52 pm

Ces parcelles ne sont pas des découpages administratifs, même si c'est une administration qui les gère... ne mélangeons pas tout.

Elles ne sont pas non plus liées à l'occupation des sols, car j'imagine sans problème des parcelles occupées en partie par de la forêt mais aussi en partie par une clairière, une prairie, etc...

Le mieux serait donc qu'elles soient autonomes, avec un tag spécifique, mais cela ne les fera pas apparaître sur le rendu qui par défaut ne connaît pas ces tags.
Utile pour les randonneurs en forêt... quel(s) rendu(s) et appli(s) sont utilisés ?

Je vois assez mal comment ces numéros peuvent apparaître à court terme sur les outils actuels, alors qu'un rendu spécifique pourrait les rendre visibles très rapidement... en ajoutant les données opendata par dessus les données OSM ;)

yvecai

Message par yvecai » mar. sept. 03, 2019 11:02 pm

Oui, ça me semblerait pas malin de découper les polygones existants. Mieux vaudrait les redessiner par dessus.
Cela fait guère plus de travail pour les mapper, mais cela permet de les traiter ou non pour les afficher. Je veux bien qu'elles soient utile pour un rendu topo, mais pas pour des cartes généralistes.
Donc reste à trouver un tag: allotment = forestry?
Yves

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. sept. 03, 2019 11:50 pm

Ces parcelles ne sont pas des découpages administratifs, même si c'est une administration qui les gère... ne mélangeons pas tout.
ok :)
Utile pour les randonneurs en forêt... quel(s) rendu(s) et appli(s) sont utilisés ?
Les amis qui m'en ont parlé ne connaissais pas bien la "sphère OSM", et ne connaissaient que le rendu standard.
A titre perso, j'utilise OSMand et Maps.me sur smartphone, mais aussi beaucoup le rendu OSM standard sur les webmaps (Leaflet), selon les besoins. Et le rendu OpenTopoMap est pas mal aussi pour la rando.
Je veux bien qu'elles soient utile pour un rendu topo, mais pas pour des cartes généralistes.
Beaucoup de personnes ne connaissent OSM que sous son rendu standard (Mapnik).
Et afficher cette info sur les cartes généralistes, uniquement à un niveau de zoom >= 15, permet d'ajouter des points de repères dans des grandes zones sans repères (massif forestiers domaniaux). Quelle est la vocation d'une carte généraliste si ce n'est d'avoir des repères ?
Donc reste à trouver un tag
Yes ! :D
allotment = forestry?
Moi ça me va :P
Mais je n'ai pas assez d'expérience, et surtout, je ne saurais rédiger une proposition sur le Wiki ;)

Romain

Message par Romain » mer. sept. 04, 2019 3:21 pm

Bonjour,

Il y a quelque temps déjà, j'ai corrigé quelques parcelles initialement créées avec name et landuse selon cet exemple https://www.openstreetmap.org/relation/6601580 sur la base de ce tag https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary=forest compartment

Romain

Répondre