Type d'entreprise et autres données : comment tagguer ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
lesp78

Type d'entreprise et autres données : comment tagguer ?

Message par lesp78 » mer. févr. 03, 2016 11:59 am

Bonjour à vous tous, et merci pour ce forum.

Je me lance dans un projet de mapping des entreprises à l'échelle d'une commune, notamment à partir des - rares - données du SIRENE disponibles gratuitement aujourd'hui. D'après ce que j'ai compris les choses devraient changer avec l'ouverture de nouvelles datas au 1er janvier 2017, à voir !
L'idée est de mapper les sociétés enregistrées au RCS et pour lesquelles après recherches une donnée au moins permet d'indiquer qu'il y a une activité (CA, site Internet actualisé...) ou qu'il y a potentiellement moyen de vérifier qu'il y a une activité (téléphone, mail...).

Grâce au wiki et au forum, je me repère assez bien entre les différents tags (office= ; shop= ; craft= etc.).
Pour chaque société, j'indique le nom, l'adresse, le téléphone, éventuellement le site internet et enfin le code NAF, le SIRET et le SIREN s'il s'agit d'un établissement siège (tags ref:FR:NAF/SIRET/SIREN).

Je fonctionne pour l'instant en points et passerai les infos sur les polygones s'il s'avère que le bâtiment est uniquement occupé par une entreprise (en changeant éventuellement le type de bâtiment).
Premier problème : le rendu osm.fr affiche du coup le n° de l'adresse sur le bâtiment. Je sais qu'on ne mappe pas pour le rendu mais bon..

Surtout, je n'arrive pas à trouver d'infos sur la manière de renseigner d'autres données qui me semblent importante, en premier lieu le type d'entreprise.
Quand vous faîtes une recherche sur sirene.fr, vous pouvez voir la "catégorie juridique" à la quelle est attribuée un code (exemple : 1000 - Entrepreneur individuel).
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir cette info pour pouvoir par exemple identifier les travailleurs indépendants et les TPE.

Si on va plus loin, on pourrait imaginer indiquer le nombre d'emplois pour une année donnée, notamment en se basant sur les DADS, ou encore des infos comme le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée, le capital social etc.

Peut-être que tout ça a déjà été discuté ailleurs, en tout cas je suis preneur de vos remarques et commentaires !

Merci.

althio

Re: Type d'entreprise et autres données : comment tagguer ?

Message par althio » mer. févr. 03, 2016 12:34 pm

Bonjour et bienvenue !
lesp78 a écrit :Pour chaque société, j'indique le nom, l'adresse, le téléphone, éventuellement le site internet et enfin le code NAF, le SIRET et le SIREN s'il s'agit d'un établissement siège (tags ref:FR:NAF/SIRET/SIREN).

Je fonctionne pour l'instant en points et passerai les infos sur les polygones s'il s'avère que le bâtiment est uniquement occupé par une entreprise (en changeant éventuellement le type de bâtiment).
Premier problème : le rendu osm.fr affiche du coup le n° de l'adresse sur le bâtiment. Je sais qu'on ne mappe pas pour le rendu mais bon..
Tu peux passer tes tags addr:* en contact:*
lesp78 a écrit :Surtout, je n'arrive pas à trouver d'infos sur la manière de renseigner d'autres données qui me semblent importante, en premier lieu le type d'entreprise.
Quand vous faîtes une recherche sur sirene.fr, vous pouvez voir la "catégorie juridique" à la quelle est attribuée un code (exemple : 1000 - Entrepreneur individuel).
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir cette info pour pouvoir par exemple identifier les travailleurs indépendants et les TPE.

Si on va plus loin, on pourrait imaginer indiquer le nombre d'emplois pour une année donnée, notamment en se basant sur les DADS, ou encore des infos comme le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée, le capital social etc.
OSM ne peut pas tout contenir donc, à mon avis, dans le cas des entreprises (ça bouge souvent), il faut se contenter de tags ref:FR:* et faire le lien - hors OSM - avec d'autres bases de données existantes et spécifiques (bases de données que l'on espère ouvertes et mises à jour, mais inutile de dupliquer l'information outre mesure).

Peut-être d'autres réactions à suivre.

Répondre